Où sont-ils maintenant: le champion des Jeux paralympiques à sept reprises Arnold Boldt
Le sauteur en hauteur a fait les manchettes nationales
Le sauteur en hauteur a fait les manchettes nationales
Arnold Boldt a été le premier athlète paralympique canadien à devenir célèbre.
Il a d’abord émerveillé les Canadiens en 1976 lorsqu’il a remporté des médailles d’or au saut en hauteur et au saut en longueur aux Jeux paralympiques de Toronto. Il s’agissait du premier de sept titres de Jeux et de huit médailles au total pour cet homme de 65 ans qui a grandi dans une ferme de la Saskatchewan.
En 1980, aux Jeux d’Arnhem, aux Pays-Bas, il a établi le record du monde pour un amputé de la jambe au saut en hauteur en franchissant 1,96 mètre. Ce record est encore valable aujourd’hui.
Il est intronisé au Temple de la renommée des sports du Canada et au Saskatchewan Sports Hall of Fame et, avec Eugene Reimer, il a été le premier intronisé au Temple de la renommée paralympique du Canada en 2001.
Boldt a participé à six Jeux paralympiques, cinq de 1976 à 1992, puis est revenu en paracyclisme à Londres en 2012. Il nous livre ci-dessous quelques-uns de ses souvenirs de compétition pour le Canada.
Qu’est-ce que cela a signifié pour toi de représenter le Canada aux Jeux paralympiques?
Enfant, je rêvais de représenter le Canada en athlétisme avec d’autres athlètes du monde entier qui étaient amputés au-dessus du genou. Lorsque ce rêve est devenu réalité en 1976, ce fut l’expérience la plus incroyable de participer aux tout premiers Jeux paralympiques au Canada, en compétition avec des athlètes du monde entier. Monter sur le podium avec le drapeau canadien hissé et le O Canada chanté m’a fait chaud au cœur. C’était l’apogée pour moi. Et ce qui était si intéressant pour moi, c’est de voir combien d’entre nous, de partout dans le monde, avaient compris, chacun de leur côté, la technique unique du saut en hauteur, qui consiste à plonger au-dessus de la barre la tête la première!
Quels sont tes meilleurs souvenirs de compétition pour le Canada?
es athlètes et les entraîneurs du monde entier que j’ai rencontrés, partageant des histoires de vie, parlant d’entraînement, riant.
Quelle est la réalisation sportive dont tu es le plus fier?
Il y en a deux. D’abord, j’ai établi un record paralympique et mondial de 1,96 m au saut en hauteur à Arnhem (1980) : le record tient toujours et, je crois, c’est le plus ancien record existant, qu’il soit paralympique ou olympique. Plus tard, j’ai atteint des hauteurs de 2,06 m (à l’extérieur) et de 2,08 m en sautant pour les Bisons de l’Université du Manitoba. Ensuite, j’ai fait partie de l’équipe canadienne pour Londres 2012 en tant que cycliste paralympique à l’âge de 55 ans. En tant qu’athlète, je n’ai rien fait de plus difficile, de plus amusant et de plus satisfaisant que cela.
Que fais-tu maintenant?
J’ai travaillé dans le domaine de l’enseignement postsecondaire et de la formation professionnelle pendant la majeure partie de ma carrière professionnelle, en occupant divers postes de direction et de gestion, principalement à la Saskatchewan Polytechnic et actuellement à la Red River College Polytechnic en tant que directeur exécutif des politiques et des projets. Je reste très actif en tant que cycliste et j’ai hâte de me préparer et de participer à quelques Gran Fondos (grandes randonnées) plus tard cette année.
Quel est ton message aux futurs paralympiens?
Travaillez dur, faites confiance au cycle de quatre ans et au plan d’entraînement. Si quelque chose ne va pas (maladie, os cassé), relevez-vous, regroupez vous, réorganisez vous, recentrez vous, continuez. Profitez du voyage. Ce que vous apprenez par l’entraînement, la planification et la concentration vous servira tout au long de votre vie.
En bref
Émission télévisée préférée du moment: Shantaram
Activité estivale préférée: Cyclisme – gravier, route, vélo de montagne
Héros: Terry Fox
Passe-temps favori: Travailler le bois – bâtir des meubles