Ouellet quatrième du 5000 mètres masculin aux Championnats de WPA 2019
« Je suis plutôt content de la façon dont la saison s'est déroulée. »
« Je suis plutôt content de la façon dont la saison s'est déroulée. »
DUBAI – Guillaume Ouellet a tout donné en finale du 5000 mètres masculin T13 à l’occasion de la huitième journée des Championnats du monde de para-athlétisme 2019, jeudi à Dubaï aux Émirats arabes unis. En tête du peloton pendant la plus grande partie de la course, le champion de 2015 dans cette épreuve a tout laissé sur la piste pour finalement franchir la ligne d’arrivée en 14:45.63, son meilleur temps de la saison, ce qui lui a valu de finir au pied du podium en quatrième place.
Invité à commenter sa course, le médaillé d’or des Jeux panaméricains 2019 a dit avoir vu lla possibilité de réaliser un coup d’éclat en première portion de l’épreuve.
« La course s’est déroulée à un rythme plutôt lent, on était tout près des 3 minutes par kilomètre, alors ce n’était pas trop vite, a souligné Ouellet. À la marque des trois kilomètres, je savais qu’on allait avoir un kilomètre rapide. J’ai essayé d’aller à la même vitesse que Jaryd Clifford de l’Australie, mais je n’ai pas réussi, et j’ai fini quatrième. Si je regarde les choses dans leur ensemble, je dois dire que je suis plutôt content de la façon dont la saison s’est déroulée. »
À l’occasion de la première finale de la journée, Martha Gustafson s’est amenée dans le cercle du lancer du disque afin de disputer la finale féminine F53 dans cette discipline. Elle a réalisé un premier lancer de 8,15 mètres, distance qu’elle a améliorée à chacun de ses tirs suivants, pour finalement réussir un jet à 8,58 mètres à son cinquième lancer, ce qui lui a valu la septième place de l’épreuve.
Le duo composé d’Austin Smeenk et Lee Leclerc était de retour sur la piste en vue de la ronde de qualification du 800 mètres masculin T34. Quatrième à l’issue de la première vague, Smeenk s’est qualifié pour la finale de vendredi après avoir enregistré un temps de 1:47.84. Leclerc a conclu ses premiers Championnats du monde de para-athlétisme en inscrivant un temps de 1:54.82 dans la deuxième vague.
L’équipe canadienne du 4×100 mètres universel a été solide sur la piste. Composée d’Austin Ingram, Marissa Papaconstantinou, Zachary Gingras et Jessica Frotten, cette formation a complété le relais en 50.38 pour terminer cinquième, à un rang d’une place en finale.
La dernière journée des Championnats du monde de para-athlétisme 2019 se mettra en branle vendredi. Quatre finales sont à l’horaire alors que Greg Stewart (lancer du poids F46), Sarah Mickey (lancer du disque F55), Austin Smeenk (800 mètres T34) ainsi que Nathan Riech et Liam Stanley (1500 mètres T38) seront de la partie à l’occasion de la dernière journée de participation du Canada.
Les auditeurs pourront suivre l’action par le service de diffusion gratuit CBC Gem, cbcsports.ca, l’app de CBC Sports pour les appareils iOS et Android, et la page Facebook du CPC, ainsi que l’app de Radio-Canada Sports et radio-canada.ca/sports.
Pour connaître l’horaire des diffusions, veuillez visiter https://paralympique.ca/super-serie-paralympique.