Pour les enfants du Canada, ce sont eux

Comité paralympique canadien

03 septembre, 2021

Dans le cadre du défi canadien des classes de musique de CBC, les classes de musique de partout au Canada étaient encouragées à envoyer un vidéo d’elles exécutant l’hymne paralympique inspirant de Paul DeRosa, Shine (version anglophone de C’est toi).

Screen%20Shot%202021-09-03%20at%2012.53.04%20PM.png

Téléchargez ou écoutez C’est toi sur Itunes et Spotify

En réponse, des milliers d’étudiants canadiens en musique ont relevé le défi et se sont réunis en 2019 (avant la pandémie de la Covid) pour créer des vidéos réconfortants. L’équipe paralympique canadienne veut remercier tous les professeurs et étudiants en musique qui ont participé à ce concours. Vous nous avez tous inspirés par vos performances.
 
Écoutez les versions complètes de certaines des classes qui ont relevé le défi et qui sont présentées dans la diffusion des Jeux paralympiques de Tokyo 2020.

CHOEUR PRIMAIRE PAISLEY – Guelph ON
Le Choeur primaire est un club de longue date à l’école Paisley Road. Le choeur chante souvent des chansons qui font la promotion de l’inclusion et de la justice sociale. Dans son vidéo, le choeur chante une version bilingue de C’est toi, la chanson officielle de l’équipe paralympique canadienne 2020.

6 PROBLEMS – Grimsby ON  
Malgré son jeune page, 6 Problems est une des classes de groupes les plus expérimentées de l’École de musique Strive Studios. Composé de Molly Dodgson (voix: 11 ans); Daria DiPietro (clavier: 13 ans); Gavin Dodgson (guitare: 13 ans); Keegan Hedley (guitare: 12 ans); Josh Rose (basse: 13 ans); et Steven Togmus (batterie: 12 ans), la classe fait partie du programme de groupes d’école, sous la direction du professeur Brent Wirth depuis plus de trois ans. 

ENSEMBLE INSTRUMENTAL PRIMAIRE CAMPUS VIEW – Victoria C.-B.
Cet Ensemble instrumental primaire Campus View de Victoria, en C.-B., est composé de tous les étudiants de troisième année. Plusieurs de ces étudiants ont commencé à apprendre leur instrument en octobre 2019 et étaient enthousiastes pour s’inscrire à ce club extrascolaire. 

ÉCOLE CATHOLIQUE ST-BONIFACE – Edmonton AB
L’école St. Boniface Catholic IB World and Fine Arts Focus est située à Edmonton, en Alberta. C’est une école K-6 de 224 étudiants. Leur professeur de musique, Clint Hagel, a arrangé et orchestré cet ensemble de toute l’école de C’est toi, tandis que le professeur principal des beaux-arts, Matthew Charrois, a dirigé et mis sur pied la dramatisation d’accompagnement. Toute l’école a apprécié l’occasion de montrer l’engagement de l’école pour promouvoir les beaux-arts.

JOHN F ROSS – Guelph ON
Le programme Life Skills à John F. Ross soutient les étudiants ayant des retards de développement dans un environnement de classe spécialisée. Les étudiants vont à des classes de musique au moins une fois par semaine et travaillent ensemble sur les mouvements, la danse, chanter, jouer de la batterie et d’autres instruments. Pour ces étudiants, le processus est la partie la plus importante de l’expérience. Chaque étudiant vient de sa propre place de capacité et se joint et participe à son propre niveau. Le choeur a invité le directeur (tambourin) et le directeur adjoint (guitare) de Ross à les aider à donner vie à la chanson C’est toi. Ce sont d’excellents exemples d’étudiants de la musique pour la vie!

ÉCOLE SECONDAIRE LORD DORCHESTER – Dorchester ON  
À l’école secondaire Lord Dorchester, l’objectif était de rassembler le plus de jeunes musiciens possibles de Dorchester – Ontario, pour mettre sur pied cette chanson. Leur enregistrement de C’est toi a eu lieu dans la salle de musique de l’école secondaire Lord Dorchester. Le plus jeune ensemble impliqué dans cette performance était le Choeur de l’école publique River Heights (une école maternelle à 3e année) dirigée par Hillary Callowhill. Les chanteurs de l’école publique Northdale Central (une école 4e à 8e année) étaient dirigés par Jill Wade et Jacqui Norman. Enfin, les groupes de concert de 9e année et senior de Lord Dorchester (école secondaire 9e à 12e) étaient dirigés par James Callowhill. La musique est une question de collaboration et c’était une excellente occasion pour ces étudiants de tous les âges de travailler ensemble sur quelque chose de gros et d’excitant! Il y a eu environ 290 étudiants qui ont participé dans la salle de musique de LDSS.

ÉCOLE PRIMAIRE MARIGOLD – Victoria C.-B.
Dirigés par la professeur de musique Lena Palermo, les étudiants dans cette performance sont âgés de 7 à 10 ans. Cela a commencé comme un projet de classe de musique pour créer une ligne de basse (éventuellement jouée par une guitare basse, un clavier et des xylophones), pour trouver une harmonie centrale (jouée au violon), et pour incorporer des rythmes avec la percussion et le ukulele. Les étudiants ont appris C’est toi en anglais et en français et leur copie finale est une belle version bilingue. De plus, l’ensemble a ajouté du langage des signes pour rendre sa performance plus accessible. Ce morceau combine trois classes d’étudiants pour environ 70 étudiants de 3e, 4e et 5e année. Les étudiants ont été mutuellement inspirés par cette merveilleuse chanson qui est la chanson thème officielle de l’équipe paralympique 2020!

ÉCOLE SECONDAIRE MAYFIELD – Brampton ONSous la direction de Jennifer Moon, les Magnetics de Mayfield sont un groupe d’étudiants de 10e à 12e années qui passent 30 minutes par jour de leur heure de dîner à répéter des techniques avancées de voix sur des microphones individuels. Le groupe touche à plusieurs genres, dont le pop, Broadway, classique ainsi que le jazz. Leur soumission de C’est toi de Paul DeRosa a été arrangée par deux anciens étudiants, Matthew Oliveira et Nicholas Muia.