Prix du sport paralympique canadien : Aurélie Rivard mène l’équipe avec une récolte de cinq médailles à Tokyo
La superstar de la paranatation est la meilleure athlète canadienne féminine des Jeux de Tokyo
La superstar de la paranatation est la meilleure athlète canadienne féminine des Jeux de Tokyo
Depuis de nombreuses années, Aurélie Rivard fait partie des meilleures paranageuses au monde. Aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, elle a certainement démontré qu’elle était encore capable de concourir aux plus hauts niveaux, ayant récolté cinq médailles, soit le total le plus élevé que tout autre athlète canadien aux Jeux.
Rivard s’est adjugé la médaille d’or aux épreuves féminines de 100 m libre et de 400 m libre dans la catégorie S10. Ces deux médailles ont été remportées dans des temps record. De plus, elle a enrichi son palmarès d’une médaille d’argent au 100 m dos, ainsi que de deux médailles de bronze, une au 50 m libre et l’autre au relais 4×100 m libre.
« Lorsque je compétitionne, je ne pense pas [aux prix ou récompenses], je me concentre sur moi-même et je fais de mon mieux », déclare Rivard à propos du Prix de la meilleure athlète féminine qu’elle a gagné. « Avec une récompense aussi prestigieuse, on sent que tout ce qu’on a fait en a valu la peine, que tous les efforts consentis et tout le travail réalisé sont reconnus. »
« Mon expérience à Tokyo était très différente que ce que j’ai vécu à Rio et à Londres, et ce, pour des raisons évidentes. C’était probablement le parcours le plus difficile que j’ai eu à emprunter vers les Jeux. C’était difficile d’envisager que quelque chose de positif sortirait de ces Jeux [avant les Jeux]. Je sentais que tout était beaucoup plus négatif, nous n’avions personne dans les estrades, la pression était vraiment très forte, certains athlètes ont même abandonné en cours de route. Tout était incertain, et je ne m’attendais pas du tout à remporter un prix comme celui-ci ; j’en suis très reconnaissante. »
Rivard a maintenant 10 médailles paralympiques à son actif, après trois participations aux Jeux (Londres 2012, Rio 2016, Tokyo 2020).
Prix du sport paralympique canadien — Tokyo 2022
Meilleurs débuts paralympiques par une athlète féminine — Kate O’Brien
Meilleurs débuts paralympiques par un athlète masculin — Nate Riech
Meilleure performance d’équipe — Équipe féminine de volleyball assis
Meilleur athlète masculin — Brent Lakatos
Best Female Athlete – Aurélie Rivard
Les Prix du sport paralympique canadien soulignent les performances exceptionnelles des athlètes et des équipes aux Jeux paralympiques. Pour en savoir plus, visitez le site Paralympique.ca/prix-du-sport.