Prix du sport paralympique canadien : L’équipe féminine de volleyball assis inscrit le meilleur résultat du Canada à Tokyo
Une quatrième place pour les lauréates du Prix de la meilleure performance d’équipe
L’équipe canadienne féminine de volleyball assis s’est qualifiée la première fois pour les Jeux paralympiques à l’occasion de ceux de Rio 2016, où elle a terminé septième. À Tokyo, l’équipe a amélioré ce résultat en terminant au pied du podium, à la quatrième place.
Le Canada s’était taillé une place dans le match pour la médaille de bronze contre le Brésil. L’équipe a toutefois échappé la première manche avant d’égaler le score en remportant la deuxième. À la troisième manche, les Canadiennes menaient par 21-15, mais le Brésil a effectué une remontée pour reprendre les devants. Médaillées de bronze aux Jeux de Rio 2016, les Brésiliennes ont remporté la victoire par 3 manches à 1 pour décrocher leur deuxième médaille paralympique d’affilée.
« Les Jeux paralympiques de Tokyo ne ressemblaient à aucune autre édition. Entre les Jeux paralympiques de Rio et ceux de Tokyo, notre équipe a travaillé avec beaucoup d’acharnement, tant sur le terrain qu’à l’extérieur. Le fait que les Canadiens l’ont remarqué et nous ont attribué le Prix de la meilleure performance d’équipe est la preuve que notre travail a porté des fruits », déclare la capitaine de l’équipe, Danielle Ellis, au sujet de leur expérience à Tokyo. « Avec le recul, nous avons réalisé des performances mémorables à Tokyo, qu’il s’agisse de notre match d’ouverture, qui a duré trois heures et qui s’est conclu en cinq manches, ou des batailles intenses que nous avons livrées en phase de groupe afin de décrocher notre place en demi-finale. Sur le terrain, à chaque instant, nous avons joué les unes pour les autres et pour tout le Canada qui nous regardait de la maison. »
C’était un tournoi exaltant pour les Canadiennes, qui ont démontré qu’elles étaient une force avec laquelle il va falloir compter sur la scène internationale. Cette quatrième place a également été le meilleur résultat du Canada dans un sport d’équipe aux Jeux de Tokyo.
Prix du sport paralympique canadien — Tokyo 2022
Meilleurs débuts paralympiques par une athlète féminine — Kate O’Brien
Meilleurs débuts paralympiques par un athlète masculin — Nate Riech
Meilleure performance d’équipe — Équipe féminine de volleyball assis
Meilleur athlète masculin — À communiquer
Meilleure athlète féminine — À communiquer
Les Prix du sport paralympique canadien soulignent les performances exceptionnelles des athlètes et des équipes aux Jeux paralympiques. Pour en savoir plus, visitez le site Paralympique.ca/prix-du-sport.