Reconcentré, Alexis Guimond est prêt à retourner sur les pentes
Le skieur para-alpin ajoute de la maturité et du professionnalisme pendant la pandémie
Le skieur para-alpin ajoute de la maturité et du professionnalisme pendant la pandémie
PANORAMA, C.-B.– Alexis Guimond espère une approche plus professionnelle du sport et la vie l’aidera à atteindre de nouveaux sommets dans sa carrière de ski alpin.
Cela a été l’objectif au cours des derniers mois pour le skieur de 21 ans de Gatineau, au Québec, et il a revigoré ce que la majorité des gens considéreraient un curriculum vitae compétitif déjà brillant.
« C’est simplement une question de maturité », a dit Guimond, qui a remporté une médaille de bronze en slalom géant et deux quatrièmes places aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang. Ces résultats lui ont valu le titre de « meilleurs débuts paralympiques par un athlète masculin » aux mérites sportifs paralympiques canadiens de 2018.
« Pendant que nous étions à la maison au cours de la crise de la COVID, je me suis vraiment demandé ce que je voulais faire avec ma vie et je voulais apprendre comment apprécier mon temps comme skieur compétitif.
« J’ai commencé à apprécier tous les aspects de mon sport, que ce soit l’entraînement de poids ou être plus lié avec mes coéquipiers. Cela m’a vraiment aidé à progresser. »
Par exemple, Guimond semble avoir effectué un virage à 180 degrés concernant l’entraînement de poids.
« C’est mon nouveau loisir », dit-il. « Je suis tombé en amour avec le gymnase et l’entraînement de poids. Cela fait une grosse différence dans mon ski, donc je l’apprécie encore plus. Avant c’était un bien nécessaire. »
À six mois, Guimond a été impliqué dans un accident qui l’a laissé paralysé du côté droit de son corps. À 12 ans, il a subi un ACV qui l’a partiellement paralysé du côté gauche.
Guimond et ses coéquipiers sont présentement à un camp-bulle à Panorama, en C.-B., la première fois que tout le groupe est uni depuis février quand la décision a été prise d’annuler les championnats du monde. L’annulation a été une source de frustration pour Guimond et il savait qu’il ne pouvait pas laisser cela l’affecter. Il était classé deuxième dans le slalom géant de la Coupe du monde avant les championnats du monde.
« J’avais une excellente saison l’hiver dernier et j’étais constamment sur le podium », a dit le spécialiste du slalom géant et du Super G. « J’attribue cela à avoir une bien meilleure routine dans ma vie, ce sur quoi j’ai continué de travailler pendant toute l’année. Maintenant j’ai hâte plus que jamais de recommencer les courses et de bien faire. »
Quand il parle de routine, Guimond explique que c’est fondamentalement tout ce qu’il fait à partir du moment quand il se réveille le matin.
« Cela m’aide plus mentalement, mais physiquement aussi », dit-il. « Un solide échauffement est vraiment bon pour votre flexibilité sur le parcours et cela ajoute de la confiance. Vous savez que vous êtes prêt pour votre journée d’entraînement. »
Au camp d’entraînement de Panorama, Guimond voit déjà les fruits de son labeur.
« J’ai fait des gains dans le conditionnement physique et cela va vraiment bien », dit-il. « Je me sens plus fort sur mes skis. Je m’améliore chaque jour et mes temps sont rapides. Je sens que je suis en excellente position pour commencer la saison. »
Et quand la compétition de ski pourra reprendre à travers le monde, ce sera un Alexis Guimond nouveau et amélioré sur les pentes.