Résumé de la fin de semaine: le Canada commence en force dans un tournoi de para-hockey sur glace
Les paralympiens canadiens ont aussi du succès dans les conseils
Les paralympiens canadiens ont aussi du succès dans les conseils
OSTRAVA, Tchéquie – L’équipe canadienne de para-hockey sur glace a affûté son jeu en fin de semaine avant sa grande confrontation avec les États-Unis mardi.
Les Canadiens ont remporté des victoires de 3-0 et 5-2 contre la République tchèque et l’équipe internationale (étoiles de l’Allemagne, de la Norvège et de la Slovaquie) samedi et dimanche pour entreprendre la Coupe internationale de para-hockey.
« C’est une autre bonne victoire pour nous, et nous allons en profiter, mais nous savons que nous avons un adversaire difficile à venir », a déclaré le Canadien Liam Hickey de St. John’s (T.-N.-L.) après la victoire de dimanche. « Nous devons nous remettre à zéro, nous recentrer et revenir à ce que nous faisons le mieux afin d’être prêts pour les États-Unis. »
Hickey, membre des équipes canadiennes médaillées d’argent aux Jeux paralympiques de 2018 et de 2022, a marqué deux fois lors des deux matches.
Les Américains, vainqueurs des quatre derniers Jeux paralympiques d’hiver, ont battu l’équipe internationale 9-1 et les Tchèques 10-0.
Le match de mardi entre le Canada et les États-Unis aura lieu à 10 h (ET) et peut être diffusé en continu ici.
Les paralympiens Peters et Kit nommés aux conseils des athlètes
Les paralympiens canadiens Heidi Peters, de Neerlandia (Alberta), et Kristen Kit, de St. Catharines (Ontario), ont été élus à des conseils sportifs internationaux.
La joueuse de volley-ball assis Peters, paralympienne à Rio 2016 et Tokyo 2020, a été élue à la Commission mondiale des athlètes de ParaVolley. Elle et Sadegh Bigdeli (Iran) ont devancé deux autres candidats lors d’un scrutin mondial.
« Je suis très honorée d’avoir été élue comme cinquième membre de la commission des athlètes de World ParaVolley », a déclaré Peters. « Cela signifie beaucoup pour moi que mes collègues athlètes me fassent confiance et me soutiennent pour les représenter. Je suis enthousiaste à l’idée d’être une voix au sein de notre organisation et de contribuer à la croissance du sport de paravolley. »
Le médaillé d’argent paralympique canadien José Rebelo est le président sortant de la Commission des athlètes du World ParaVolley, et le panel devra choisir un nouveau dirigeant.
Kit, un barreur qui est le seul rameur à avoir remporté une médaille aux Jeux olympiques et paralympiques, a été élu au nouveau conseil des athlètes de l’Agence mondiale antidopage (AMA).
« La meilleure version de nos aspirations doit être soutenue, c’est pourquoi je souhaite ajouter passionnément ma voix au Conseil des athlètes de l’AMA pour soutenir l’éducation (à la fois préventive et sur les dangers du dopage) et le respect des principes du sport propre », a déclaré Kit.
Reconnaissance de paralympiens lors d’un match du Rouge et Noir d’Ottawa
La curleuse en fauteuil roulant Collinda Joseph, la paracanoéiste Brianna Hennessy et la joueuse de goalball Amy Burk étaient parmi les paralympiens et olympiens locaux reconnus samedi dernier lors du match du Rouge et Noir d’Ottawa contre les Argonauts de Toronto.
En plus d’être présentés au public pendant le match, les athlètes ont passé du temps à se mêler aux spectateurs et à signer des autographes.