Résumé de la fin de semaine: Le Canada remporte trois victoires consécutives au Championnat du monde de curling en fauteuil roulant

Comité paralympique canadien

06 mars, 2023

Médailles remportées dans des épreuves de ski paranordique et de para-athlétisme

team%20shot%20curling.jpg

ABBOTSFORD, C.-B. – Le Canada a fait oublier sa défaite au premier tour contre la Chine, double médaillée d’or paralympique, en remportant trois victoires consécutives au Championnat mondial de curling en fauteuil roulant 2023.

Dirigée par le meneur Mark Ideson (London, Ont.), l’équipe canadienne a joué un match solide pour vaincre les États-Unis 6-4 dimanche après-midi, puis a battu la Lettonie 7-6 en soirée pour améliorer sa fiche à 3-1. Cela place le Canada à égalité pour la deuxième place avec la Corée du Sud et la Norvège, derrière la Chine (4-0).

« Nous avons maintenu le haut niveau de jeu », a déclaré Ideson, appuyé par le quatrième Jon Thurston (Dunsford, Ont.), la troisième Ina Forrest (Spallumcheen, C.-B.) et le deuxième Gil Dash (Wolseley, Sask.). Marie Wright (Moose Jaw, Sask.) est la suppléante.

« Nous sommes encore en train d’apprendre à connaître la glace et les roches. Nous sommes là où nous voulons être et nous continuons à construire au fur et à mesure que la semaine avance. »

Après la dure défaite contre la Chine dans le premier tableau samedi après-midi, les Canadiens ont rebondi en remportant une victoire de 8 à 2 contre la République tchèque en seulement six manches samedi soir.

Les Canadiens affronteront le Japon et la Norvège lundi.

« Il s’agit simplement de continuer à apprendre au fil de la semaine afin d’être au top pour les séries éliminatoires. Il s’agit de se concentrer sur l’apprentissage de la glace et des roches et de continuer à être constant dans notre façon de lancer », a déclaré Thurston.

Dans le tournoi de doubles mixtes, Collinda Joseph, de Stittsville, en Ontario, et Dennis Thiessen, de Winnipeg, ont battu le Danemark 8-1 et la Corée du Sud 9-6, samedi, pour se classer au deuxième rang du classement de la poule B de neuf équipes, à 2-0, derrière la Lettonie 3-0. La poule A compte 10 équipes.

Après avoir pris une avance de 4-2 à la sixième manche, la Corée du Sud a inscrit un pointage de quatre pour prendre la tête à la veille des deux dernières manches. Mais dans la septième manche, le Canada a rebondi avec un trois pour reprendre l’avantage 7-6.

« C’était fou. C’était un très beau défi pour nous cet après-midi, et nous avons trouvé un moyen de nous encadrer mutuellement, ce qui était génial », a déclaré Joseph.

« (Le quatre) nous a rendus un peu nerveux, mais vous savez que nous n’étions menés que par deux points après cela, alors quand vous mettez le tableau d’affichage en perspective avec le quatre. Nous sommes revenus avec le jeu de puissance, et nous l’avons très, très bien joué et nous avons réussi un trois points, donc nous sommes très heureux d’avoir pu rebondir et mettre un trois points au tableau. »

Le Canada était en congé dimanche et jouera l’Italie et la Lettonie lundi.

Les Canadiens comptent 13 médailles après la première semaine de la finale de la Coupe du monde de ski paranordique

Mark Arendz a commencé la semaine dernière en allumant la vasque lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux du Canada qui se sont déroulés dans sa province natale, l’Île-du-Prince-Édouard, et l’a terminée avec deux médailles d’or et une d’argent à la finale de la Coupe du monde de ski paranordique à Soldier Hollow, en Utah.

Le quadruple paralympien a récolté une médaille d’argent jeudi dans l’épreuve masculine de cross-country de cinq kilomètres debout, puis a remporté les deux premières épreuves de biathlon de la fin de semaine: l’épreuve individuelle de 12,5 kilomètres et l’épreuve de sprint de 7,5 kilomètres.

Those are just three of the 13 medals the Canadians have won so far at the competition which ends Wednesday.

Natalie Wilkie, de Salmon Arm, en Colombie-Britannique, et Christina Picton, de Fonthill, en Ontario, ont également remporté trois médailles jusqu’à maintenant.

Wilkie a remporté l’or au 7,5 kilomètres debout féminin dimanche et des médailles de bronze en cross-country au sprint et au cinq kilomètres. Picton est triple médaillée de bronze avec des troisièmes places au sprint et au cinq kilomètres en cross-country et au biathlon de 12,5 kilomètres chez les femmes.

Collin Cameron, de Bracebridge, en Ontario, a remporté la première médaille d’or du Canada mercredi dans le sprint assis masculin et a ajouté une médaille d’argent le lendemain dans le cinq kilomètres.

Brittany Hudak a terminé deuxième au sprint debout et Derek Zaplotinsky, 37 ans, de Smoky Lake, en Alberta, a skié vers son premier podium en Coupe du monde de ski paranordique, remportant la médaille de bronze au sprint assis masculin, rejoignant Cameron sur le podium.

« C’était une journée super amusante de pouvoir skier avec mon coéquipier Collin en demi-finale et en finale », a déclaré Zaplotinsky, deux fois paralympien. « J’ai mis longtemps à monter sur ce podium, mais ça fait du bien. »

Le Canada remporte 12 médailles au Grand Prix de para-athlétisme de Dubaï

La coureuse malvoyante Bianca Borgella, du club d’athlétisme Lions d’Ottawa, a remporté deux médailles d’or pour mener une récolte canadienne de 12 médailles lors d’un Grand Prix de para-athlétisme à Dubaï la semaine dernière.

Borgella, une jeune femme de 20 ans qui étudie la biochimie et la biotechnologie à l’Université d’Ottawa, a remporté les épreuves de 100 m et de 400 m du T13. Zachary Gingras, de Markham (Ontario), a également remporté deux médailles, soit une médaille d’or au 400 m T38 et une médaille d’argent au 100 m, et Austin Smeenk, d’Oakville (Ontario), une médaille de bronze au 100 m et au 400 m T34.

Le champion du monde et détenteur du record du monde Nate Riech, de Victoria, a remporté l’or au 1500 m T38, tout comme David Johnson, de Victoria, au 400 m T12, et Noah Vucsics, de Calgary, au saut en longueur.

« J’ai essayé des tactiques différentes au Grand Prix de Dubaï. Cela m’a fait du bien de passer les vitesses et de m’entraîner à fermer la porte », a écrit Riech sur Twitter.

Thomas Normandeau, de Peace River, en Alberta, a ajouté une médaille d’argent au 400 m T47.

Les autres médaillés de bronze ont été Charlotte Bolton, de Tillsonburg, en Ontario, au lancer du poids F41 et Sarah Mickey, de Redcliff, en Alberta, au lancer du disque F55.