Résumé de la fin de semaine : Un début tout en douceur pour le Canada aux Championnats du monde de curling en fauteuil roulant

Comité paralympique canadien

04 mars, 2024

Les Championnats du monde de parabiathlon commencent mardi à Prince George, en Colombie-Britannique

Ideson 2024 worlds

GANGNEUNG, Corée du Sud – Le Canada a commencé les Championnats du monde de curling en fauteuil roulant 2024 avec quatre victoires et cinq matchs, ce qui lui permet de se classer deuxième au classement de la ronde préliminaire des 12 pays.

Le Canada, médaillé d’argent l’année dernière, a ouvert le tournoi samedi avec une victoire de 9-6 sur la Corée du Sud, puis a battu la Slovaquie 6-4 et l’Italie 8-3, dimanche. Sa première défaite a eu lieu lundi matin face à la Chine, championne en titre, par la marque de 6-4, mais le Canada a rebondi en battant l’Estonie 7-5 plus tard dans la journée.

La Lettonie est actuellement en tête du classement avec une fiche de 5-0, suivie du Canada, de la Chine et de la Corée du Sud dont les fiches sont de 4-1.

« La Chine est une bonne équipe et elle joue toujours très bien contre nous », a déclaré lundi le capitaine et premier joueur canadien Mark Ideson, de London (Ontario). « L’Estonie nous a donné du fil à retordre, elle a mis beaucoup de pression sur nous au cours du match. Nous avons réussi à jouer selon le tableau de pointage et à nous donner une chance à la fin, c’est donc bien de remporter cette victoire. »

Gil Dash, de Wolseley (Saskatchewan), a joué en deuxième pour le Canada, suivi d’Ina Forrest, de Spallumcheen (Colombie-Britannique), et de Jon Thurston, de Dunsford (Ontario), quatrième. Chrissy Molnar, de Trent Lakes (Ontario), est la cinquième joueuse.

Forrest, quatre fois paralympienne d’hiver, participe pour une 14e fois consécutive aux Championnats du monde.

Les préliminaires en seront à mi-parcours mardi quand le Canada affrontera les États-Unis (mardi, 00 heure, HE) et l’Écosse (mardi, 5 h, HE).

Les six premières équipes du tournoi à la ronde se qualifient pour les séries éliminatoires, les deux premières bénéficiant d’une exemption tandis que les quatre autres joueront au premier tour. Les matchs pour les médailles d’or et de bronze auront lieu le vendredi 8 mars à 21 h (HE).

Tous les matchs seront présentés sur YouTube à l’adresse https://www.youtube.com/@curling1.

Les Championnats du monde de parabiathlon commencent mardi à Prince George, en Colombie-Britannique

Prince George, en Colombie-Britannique, accueillera du 5 au 10 mars les tout premiers Championnats du monde de parabiathlon au Caledonia Nordic Ski Club.

L’équipe canadienne, composée de cinq membres, sera puissante. 

L’équipe compte à sa tête Mark Arendz, 12 fois médaillé aux Jeux paralympiques, invaincu en biathlon sur le circuit de la Coupe du monde de cette saison. Natalie Wilkie, de Salmon Arm (Colombie-Britannique), Brittany Hudak, de Prince Albert (Saskatchewan), et Collin Cameron, de Bracebridge (Ontario), tous médaillés des Jeux, se joignent à la légende canadienne. 

Le cinquième membre est Derek Zaplotinsky, de Smokey Lake (Alberta), qui réalise la meilleure saison de sa carrière en 2024.

« Il y a beaucoup d’emballement autour des épreuves », a indiqué Hudak, triple paralympienne qui compte une médaille d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux épreuves de la Coupe du monde de biathlon de cette saison. « L’adrénaline est tellement forte que l’on se contente de faire ce que l’on a à faire. Il s’agit d’un parcours difficile, avec beaucoup de montées et les descentes sont très techniques. »

La cérémonie d’ouverture aura lieu mardi et les premières courses mercredi.

Sept autres coéquipières et coéquipiers se joindront aux cinq athlètes pour la finale de la Coupe du monde de sports paranordiques qui se déroulera du 13 au 17 mars au même endroit.