Routliffe remporte un tout premier titre mondial lors de la troisième soirée de Madère 2022
Alec Elliott ajoute une médaille de bronze
Alec Elliott ajoute une médaille de bronze
Par Natation Canada
MADÈRE, Portugal – Tess Routliffe a mis un point d’exclamation sur son remarquable retour d’une blessure mardi, remportant le premier titre mondial de sa brillante carrière lors de la troisième soirée des Championnats du monde de paranatation 2022 au Complexe olympique de natation de Penteada.
Un peu plus d’un an après avoir subi une grave blessure au dos qui lui a fait manquer les Jeux paralympiques de l’été dernier à Tokyo, l’athlète de 23 ans originaire de Caledon, en Ontario, a été couronnée au 100 m brasse féminin SB7 grâce à un record canadien d’une minute, 31,91 secondes.
C’était la deuxième médaille de Routliffe en autant d’épreuves à Madère, après sa deuxième place au 200 quatre nages individuel SM7 lors de la soirée d’ouverture.
« Je suis ravie. Je manque de mots. Je suis juste super contente », a déclaré la paralympienne de 2016, qui avait remporté l’argent au 100 brasse aux Mondiaux de Londres 2019. « Je suis très fière de tout le travail acharné qui a été accompli au cours de la dernière année, nous y sommes parvenus.
« La dernière année a été une année vraiment déchirante, mais je savais que tous mes objectifs étaient toujours là, tous mes désirs et mes besoins étaient toujours là. Je m’attendais à ce que cela prenne probablement un peu plus de temps, mais cela montre simplement que nous sommes de retour et que de belles choses nous attendent. »
Menant la Néo-Zélandaise Nikita Howarth par 73 centièmes au virage, Routliffe a augmenté son avantage dans le dernier droit pour l’emporter par 1,54 seconde. Manduja Somellera du Mexique a complété le podium.
« Je savais que la grande course allait être entre moi et Nikita », a déclaré Routliffe, qui s’entraine sous la tutelle de Mike Thompson au Centre de haute performance-Québec de Montréal. « J’ai en quelque sorte fait ce que je fais toujours, j’ai juste essayé de lutter avec la personne à côté de moi, et il s’est avéré que cette personne était très rapide. Au 50, je savais que ce serait celle qui reviendrait le plus vite. »
Alec Elliot de Kitchener, en Ontario, a également atteint le podium pour le Canada lors de la troisième journée, remportant la médaille de bronze au 400 m libre masculin S10 pour égaler son résultat de Londres 2019 et porter le total du Canada au Portugal à trois médailles d’or, deux d’argent et trois de bronze.
Le double paralympien a été au coude à coude avec le médaillé d’argent de Tokyo Bas Takken des Pays-Bas pendant toute la course, remontant même à la deuxième place après 300 mètres, avant de terminer en 4:09,88, le troisième meilleur temps de sa carrière. Takken a réussi un temps de 4:08,27, tandis que l’Italien Stefano Raimondo l’a emporté en 4 :06,42.
Jagdev Gill de Brockville, en Ontario, le plus jeune membre de la délégation canadienne à seulement 17 ans, s’est classé septième en 4:48,25.
« Honnêtement, je pense que celle-ci est plus excitante (que la médaille de Londres) », a déclaré Elliot, qui a terminé cinquième de l’épreuve à Tokyo et qui s’entraine avec Marc-André Pelletier au Club de Natation Région de Québec à Québec. « Je ne m’attendais absolument pas à ce genre de temps, ni à finir avec une médaille. C’était une belle course, je suis incroyablement surpris par le résultat.
« J’ai gardé la tête dans le match pendant toute la course. J’ai suivi exactement le plan de match dont j’avais discuté avec mon entraineur avant l’épreuve, et ça a fonctionné. J’étais conscient (de la course serrée avec Takken). J’ai l’impression que nous jouions à une petite partie d’échecs dans cette course. »
Thompson, entraineur senior de l’équipe canadienne, était impressionné par les deux performances.
« Tess a été super. Elle a travaillé très dur pour ça. La chose la plus spéciale à ce sujet est que Tess est une très grande leader au sein de cette équipe, et je pense que son retour après une blessure si grave est vraiment inspirant. Monter sur la plus haute marche du podium ce soir avec un record canadien est tout simplement incroyable. C’est vraiment une bonne chose quand un leader se lève comme ça.
« Alec a été incroyable ce soir. Il a très, très bien nagé. Je sais qu’il espérait vraiment un tel résultat à Tokyo, mais il a fait une belle course ce soir et je pense qu’il va connaître un très bon reste de la semaine. »
Les Canadiens ont participé à huit autres finales lors de la troisième soirée.
Au 100 brasse masculin SB14, Nicholas Bennett de Parksville, en Colombie-Britannique, a égalé son résultat paralympique de Tokyo avec une cinquième place en 1:06,16. Le nageur de 18 ans avait lancé ses premiers championnats du monde en carrière dimanche avec une médaille d’argent au 200 QNI.
Au 100 m papillon masculin S8, Philippe Vachon de Blainville, au Québec, a décroché sa deuxième cinquième place en trois soirs à ses débuts aux Mondiaux grâce à un temps de 1:08,13. L’athlète de 26 ans a égalé son classement de dimanche au 400 libre S8.
Jordan Tucker de Guelph, en Ontario, a pris part à deux finales individuelles au cours de la soirée, portant son total à quatre en trois soirs à sa première participation aux Mondiaux.
La nageuse de 20 ans a terminé sixième du 150 QNI féminin SM4 (4:06,21) avant d’être disqualifiée du 50 papillon S5. Dans les préliminaires du matin, elle avait abaissé sa propre marque nationale au 50 papillon grâce à un effort de 54,24.
Au 100 brasse masculin SB11, le paralympien de Tokyo Matthew Cabraja, âgé de 20 ans et originaire de Brampton, en Ontario, qui participe à ses deuxièmes championnats du monde, a réussi un temps de 1:29,75 pour toucher le mur en sixième position.
Au 200 QNI féminin SM6, la paralympienne de Tokyo Danielle Kisser de Delta, en Colombie-Britannique, a terminé septième en 3:45,55, plus de trois secondes plus rapide que son résultat préliminaire de 3:49,03.
Au 100 m brasse féminin SB14, Justine Morrier de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, s’est classée huitième en 1:24,39, tout juste plus lent que sa propre marque canadienne de 1:24,04. À sa deuxième présence en carrière aux Mondiaux, la nageuse de 25 ans participait à sa toute première finale.
Au relais 4×50 QN mixte 20 points, le quatuor composé de Shelby Newkirk de Saskatoon, Jacob Brayshaw de Coldstream, en Colombie-Britannique, Tucker et Félix Cowan de Brossard, au Québec, s’est classé huitième en 3:40,02. La formation a retranché pas moins de 21 secondes à son temps du matin de 4:01,64.
Gagnante du 50 libre S10 dimanche, Aurélie Rivard de Saint-Jean-sur-Richelieu a dû déclarer forfait au milieu de la finale du 400 libre S10.
« Aurélie a dû se retirer de l’épreuve en raison d’un souci médical. Nous ne savons pas quelle est la condition à ce stade. Nous attendons une mise à jour », a déclaré Thompson.
Deux autres Canadiennes ont participé aux préliminaires mardi, toutes deux dans le 50 papillon féminin S5.
Jessica Tinney de Scarborough, en Ontario, s’est classée 11e en 1:07,65, tandis que Clémence Paré de Boucherville, au Québec, a terminé 12e en 1:09,89.
La compétition de sept jours se déroule jusqu’à samedi, les préliminaires débutant à 9 h heure locale (4 h HE/1 h HP) et les finales à 17 h (midi HE/9 h HP) tous les jours.
Toutes les finales sont diffusées en direct sur la page Facebook du comité paralympique canadien et sur paralympique.ca, ainsi que sur les plateformes numériques de CBC Sports : le service de diffusion en continu gratuit CBC Gem, cbcsports.ca et l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android.
Résultats complets : https://www.paralympic.org/madeira-2022/schedule-results