Santiago 2023 — Aperçu du jour 4 : Début de la compétition de para-athlétisme aux Jeux parapanaméricains
Les équipes de goalball, de basketball en fauteuil roulant, de rugby en fauteuil roulant et de football PC terminent leur tournoi à la ronde
Les équipes de goalball, de basketball en fauteuil roulant, de rugby en fauteuil roulant et de football PC terminent leur tournoi à la ronde
SANTIAGO — Le Canada sera en action dans huit sports aux Jeux parapanaméricains de Santiago 2023, mardi. Ce sera le premier jour de compétition pour le para-athlétisme et la conclusion du tournoi à la ronde pour plusieurs sports d’équipe.
Voici le programme de l’Équipe parapanaméricaine canadienne au jour 4, le mardi 21 novembre :
Para-athlétisme
L’équipe canadienne de para-athlétisme est prête à faire son entrée en scène avec sept athlètes au programme à l’ouverture de la compétition.
Les premiers sont David Bambrick et Jesse Zesseu, qui concourront tous les deux au lancer de disque dans la catégorie F37 à 17 h 11, heure locale / 15 h 11 HE. Puis ce sera au tour de Liam Stanley au 1500 m masculin T37-38 à 18 h 4. Il a été médaillé dans cette épreuve aux derniers Jeux parapanaméricains.
Les autres athlètes en compétition sont Michael Barber au 1500 m masculin T20 à 17 h 58, Laura Calovini au lancer de poids F35-36-37 à 19 h 32, Natalie Thirsk au 400 m féminin T38 à 19 h 34 et Anthony Bouchard au 400 m masculin T52 à 19 h 52.
Bouchard, Calovini, Thirsk et Zesseu font tous leurs débuts à des Jeux multisports.
Goalball
L’équipe canadienne féminine disputera un match préliminaire contre le pays hôte, le Chili à 12 h, heure locale / 10 h HE. Avec une fiche de 1-1, elle espère finir en force avant de se diriger vers les quarts de finale.
Rugby en fauteuil roulant
C’est le dernier match avant les demi-finales, et le Canada affrontera son rival, les États-Unis à 15 h, heure locale / 13 h HE. Les deux équipes sont jusqu’ici invaincues dans le tournoi.
Boccia
Kristyn Collins conclura le tour préliminaire de l’épreuve individuelle féminine dans la catégorie BC2 à 9 h 30, heure locale / 7 h 30 HE avant que la compétition n’entre dans la phase éliminatoire.
Marco Dispaltro et Iulian Ciobanu participeront tous les deux aux éliminatoires du tournoi masculin BC4 à 10 h 40, heure locale où ils essaieront de se tailler une place en demi-finale. Dispaltro avait gagné l’or dans cette épreuve, il y a quatre ans aux Jeux de Lima 2019.
Lance Cryderman est déjà qualifié pour la demi-finale de la catégorie BC1 chez les hommes et il jouera à 14 h, heure locale. C’est également le cas d’Alison Levine qui sera sur le terrain à 16 h 40 dans la catégorie BC4 féminine, tout comme Danik Allard, qui sera de la demi-finale masculine dans la catégorie BC2 à 17 h 50.
Basketball en fauteuil roulant
L’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant présente une fiche de 2-0 à ce jour à Santiago. Elle terminera le tournoi à la ronde de bonne heure, mardi matin, avec un match contre la Colombie prévu pour 8 h.
Paranatation
Le Canada a un horaire beaucoup plus léger en paranatation mardi, avec seulement quatre athlètes à la piscine : Hunter Helberg au 100 m brasse masculin SB12 à 9 h 37, Jordan Tucker au 50 m dos féminin à 9 h 52, Myriam Soliman, au 100 m dos féminin S7 à 10 h 8 et Alisson Gobeil au 200 m quatre nages individuel féminin SM5 à 17 h 53.
Tennis en fauteuil roulant
Le co-porte-drapeau du Canada Rob Shaw, qui a reçu un laissez-passer pour le tour préliminaire, fera ses débuts à Santiago 2023. Le champion parapanaméricain en titre du simple quad masculin se mesurera au Chilien Diego Perez en quarts de finale à 11 h, heure locale / 9 h HE.
Se joindra à lui en quarts de finale son coéquipier Mitch McIntyre, qui a obtenu la victoire en ronde des 16, lundi. McIntyre affrontera un autre Chilien, Francisco Cayulef, également à 11 h.
Shaw et McIntyre feront ensuite équipe en quarts de finale du double quad masculin contre les Américains Andrew Bogdanov et David Wagner pour le dernier match du court central. Pour conclure le programme de la journée du Canada, Natalia Lanucha affrontera la Colombienne Angelica Bernal à 13 h, heure locale en quarts de finale du simple femmes.
Paratir
Doug Blessin et Lyne Tremblay concourront au 10 m carabine à air mixte position debout dans la catégorie SH2. Les rondes de qualification débutent à 10 h 15, heure locale / 8 h 15 HE.
L’horaire complet du 21 novembre est affiché sur le site des Jeux parapanaméricains de Santiago 2023 ICI.
COMMENT SUIVRE L’ACTION
La plateforme de diffusion en continu CBC Gem, le site cbcsports.ca et l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android offriront la diffusion en continu pendant toute la durée des Jeux. De plus, les Jeux feront l’objet d’une présentation télévisée sur le réseau CBC dans le cadre du programme de fin de semaine CBC Sports Presents. Pour plus d’information sur les horaires de diffusion et de transmission, rendez-vous sur cbcsports.ca. La chaîne officielle de Santiago 2023, la Pan Am Sports Channel, sera également disponible gratuitement au Canada pendant toute la durée de l’événement ; elle offrira une couverture sportive supplémentaire.