Six athlètes du Canada à Dubaï pour l’ouverture de la saison du Grand Prix de para-athlétisme
Austin Smeenk participera à trois épreuves
Austin Smeenk participera à trois épreuves
DUBAI – Austin Smeenk, d’Oakville (Ontario), est à la tête d’une équipe canadienne composée de six membres au Grand Prix de para-athlétisme de Dubaï, qui commencera mardi. La rencontre a été retardée d’une journée en raison des mauvaises conditions météorologiques de lundi.
Smeenk, 26 ans, athlète de longue date de course en fauteuil roulant, né avec la paraplégie spastique, a réalisé une saison 2023 fantastique et s’est clairement imposé comme l’un des principaux prétendants aux médailles pour les Jeux paralympiques de 2024 à Paris.
Aux Championnats du monde de l’été dernier, également à Paris, Smeenk a remporté l’argent à l’épreuve de 100 m T34 et le bronze à celle de 400 m T34. Il a manqué de peu le podium au 800 m quand il s’est classé quatrième. Il a également établi des records canadiens à ces trois épreuves, y compris le 400 et le 800 à Paris.
Le double paralympien concourra sur ces distances à Dubaï en commençant mardi par les éliminatoires de l’épreuve de 100 m.
L’autre athlète de longue date de l’équipe est le coureur de demi-fond Liam Stanley, de Victoria (Colombie-Britannique). Il devrait participer à l’épreuve masculine de 1 500 m T38, car il vise également à participer cet été à ses troisièmes Jeux paralympiques. Aussi âgé de 26 ans et deux fois paralympien, Stanley a terminé l’année 2023 avec une médaille d’argent à l’épreuve de 1 500 m aux Jeux parapanaméricains.
Membres de l’équipe des Championnats du monde, Cody Fournie, de Victoria (Colombie-Britannique), participera aux épreuves masculines de course en fauteuil roulant de 100 m et de 200 m T52 et Nandini Sharma, de Brampton (Ontario), aux épreuves féminines de course en fauteuil roulant de 100 m et de 400 m T54.
Isaiah Christophe, de Brampton (Ontario), trois fois membre de l’équipe des Jeux parapanaméricains, participera aux épreuves masculines de 100 m et de 400 m T54, et Katie Pegg, de Toronto (Ontario), est inscrite à l’épreuve féminine de lancer du poids F46.
Cette compétition majeure accueillera pendant quatre jours 573 athlètes en provenance de 71 nations. Elles et ils se disputeront des points essentiels au classement mondial avant les Championnats du monde de para-athlétisme de Kobe 2024 qui se dérouleront en mai et les Jeux paralympiques de Paris 2024, en août.
La liste des vedettes comprend des légendes comme le Suisse Marcel Hug, six fois champion paralympique, qui affrontera le légendaire athlète britannique de course en fauteuil roulant David Weir. Avec 10 médailles paralympiques à son actif, Weir est l’un des athlètes paralympiques les plus titrés de l’histoire et fera de l’épreuve masculine de 400 m T54 (qui comprend aussi Christophe) le point fort des Championnats pour sa première participation à Dubaï.
Chez les femmes, les légendes britanniques de course en fauteuil roulant Catherine Debrunner (400 m, 800 m T53) et Hannah Cockroft (100 m, 800 m T34) chercheront à poursuivre leur bonne forme à Dubaï. Elles ont déjà commencé la saison en remportant des médailles d’or à la 12e compétition Sharjah International Open Para Athletics Meeting, en 2024.
Tyler Turner, double champion en Coupe du monde
Tyler Turner, qui est entré dans l’histoire aux Jeux paralympiques d’hiver de Beijing en devenant le premier champion canadien de parasnowboard, continue de se maintenir au sommet de son sport.
La semaine dernière, à la Coupe du monde de parasnowboard qui a eu lieu à Pyha, en Finlande, Turner a remporté la médaille d’or aux deux courses de snowboard cross.
« Deux victoires consécutives en Coupe du monde! » a publié Turner sur sa page Instagram. « Une fin irréelle pour une grande semaine de course ici en Finlande!! »
Mike Schultz, des États-Unis, son grand rival, a réagi dans les commentaires : « Superbes compétitions cette semaine Ty, félicitations pour les victoires! Ne t’installe pas trop confortablement sur la première marche. Lol. On se voit en Italie. »
Le champion de ski para-alpin Mac Marcoux prend sa retraite
Après plus d’une décennie au sein de l’équipe nationale de ski para-alpin du Canada, Mac Marcoux a annoncé jeudi dernier qu’il prenait sa retraite de la compétition de ski.
Au cours de sa carrière, Marcoux a remporté cinq titres de champion du monde, 52 podiums en Coupe du monde et six médailles paralympiques, dont deux d’or.
Marcoux a concouru dans la catégorie masculine des athlètes ayant une déficience visuelle, avec une série de guides en commençant par son frère Billie Joe, suivi de Robin Femy, de Jack Leitch et de Tristan Rodgers.
Marcoux a eu un impact immédiat sur la scène mondiale au cours d’une carrière dont un des faits saillants a été les Championnats du monde de 2017, quand il a remporté l’or à quatre de ses cinq courses. La saison 2019-2020 a été marquée par un 50e podium en Coupe du monde en carrière après une victoire à l’épreuve de slalom géant avec Rodgers. Les deux hommes ont remporté les huit courses auxquelles ils ont participé sur le circuit au cours de cette saison, qui a été interrompue par la pandémie.