Stefan Daniel en quête d’un sixième titre mondial en paratriathlon
Le Canada présente une équipe puissante pour les courses du 23 septembre qui auront lieu en Espagne
Le Canada présente une équipe puissante pour les courses du 23 septembre qui auront lieu en Espagne
Stefan Daniel, de Calgary (Alberta), quintuple champion du monde en titre, sera dans la mire de tous aux Championnats du monde de paratriathlon de l’ITU qui auront lieu samedi à Pontevedra, en Espagne.
Avec Daniel à sa tête, le Canada présente une puissante équipe de quatre personnes à ces Championnats du monde, qui vaut presque le double de points dans le processus de qualification pour les Jeux paralympiques de l’année prochaine. Les quatre athlètes se trouvent parmi au moins le top quatre mondial, y compris Daniel qui lui est au premier rang.
« Un bon résultat à ces Championnats du monde contribuera certainement à ma participation aux Jeux », a indiqué Daniel, 26 ans, avant de s’envoler pour l’étranger. « Mes préparatifs se déroulent bien. J’ai beaucoup progressé dans toutes mes disciplines. Je n’ai jamais couru aussi bien depuis deux ans. »
« Je suis prêt. »
Les autres membres de l’équipe canadienne sont Kamylle Frenette, de Dieppe (N.-B.), Leanne Taylor, de Winnipeg (Manitoba), et Jessica Tuomela et sa guide Emma Skaug, toutes deux de Victoria (C.-B.).
Cette année sur le circuit international, Daniel a remporté des victoires à l’arrêt qu’a fait la Série mondiale à Montréal et aux Championnats des Amériques qui se sont déroulés en Floride. Le double médaillé paralympique a terminé troisième le mois dernier à la Coupe du monde qui a eu lieu à Paris, une épreuve préparatoire pour les Jeux, et qui dû être écourtée, l’épreuve de natation ayant été supprimée en raison de la pollution dans la Seine.
Parmi ses principaux rivaux figurent l’Américain Chris Hammer, vainqueur de l’épreuve préparatoire, le Brésilien Cordeiro Ronan et son éternel rival, l’Allemand Martin Schulz, double champion en titre des Jeux paralympiques.
Daniel, qui est né avec des mains botes radiales bilatérales, son bras droit étant nettement plus touché, est actuellement classé numéro un dans la catégorie masculine PT5. Au cours de sa brillante carrière internationale, il a remporté 31 victoires et il est monté 40 fois sur le podium en 54 départs.
Taylor concourt dans la catégorie féminine en fauteuil roulant et vise sa première médaille aux Championnats du monde et sa première participation aux Jeux paralympiques. Elle s’en approche.
Âgée de 31 ans, elle a obtenu des résultats parmi les cinq premières à ses quatre courses internationales, dont une médaille d’argent aux Championnats des Amériques.
« Je me suis beaucoup approchée du podium cette saison, alors y monter est un grand objectif pour moi aux Championnats du monde », a-t-elle déclaré. « Nous avons travaillé dur pour planifier au mieux cette course et ne pas commettre les mêmes erreurs que par le passé. »
Médaillée de bronze aux Championnats du monde de l’année dernière, Frenette a atteint de nouveaux sommets cette saison en remportant l’or à la Coupe du monde de Long Beach, en Californie, et le bronze à l’épreuve préparatoire. Elle est classée troisième au monde.
Tuomela et Skaug ont remporté la course féminine PTVI à Long Beach et se sont classées troisièmes à l’étape japonaise du circuit de la Série mondiale. Elles sont classées quatrièmes.
Ces Championnats du monde sont un événement intégré avec les Championnats du monde de triathlon. Les épreuves de paratriathlon sont prévues pour le 23 septembre.
Pour plus d’information : le site web.