Super fin de semaine pour les skieurs paranordique dans la Coupe du monde à Canmore
Wilkie et McKeever gagnent deux médailles d’or chacun
Wilkie et McKeever gagnent deux médailles d’or chacun
CANMORE, Alberta – Brian McKeever, de Canmore, et Natalie Wilkie, de Salmon Arm, en C.-B, ont entrepris la Coupe du monde qui durera une semaine, en fin de semaine, avec deux victoires chacun dans les courses de ski de fond pour lancer la saison 2021-22.
McKeever, le paralympien d’hiver le plus décoré du Canada avec 17 médailles, et son guide Graham Nishikawa, ont remporté la médaille d’or du 7,5 kilomètres, samedi, et celle du 12,5 kilomètres, dimanche.
Dans la courte distance, McKeever a inscrit un temps de 18 minutes et 54,2 secondes. Son plus proche adversaire parmi les 19 concurrents a été le Russe Oleg Ponomarev à 6,1 secondes derrière. Âgé de 42 ans, McKeever a terminé la distance de demi-fond en 28:50,2, seulement 1,4 seconde devant le Russe Stanislav Chokhlaev.
« [Nishikawa] a été super bon », a dit McKeever, qui participer à ses sixièmes Jeux paralympiques, à propos de la course de dimanche. « C’était incroyablement difficile de guider, aujourd’hui, à cause du vent et il a été incroyablement astucieux pour savoir quand j’avais le plus besoin d’être guidé et quand il pouvait s’éclipser.
« Quand vous regardez l’écart de victoire de 1,4 seconde, ce sont les petites choses qui font la différence. »
Par ailleurs, âgée de 20 ans, Wilkie montre que ses trois médailles à PyeongChang, il y a près de quatre ans, n’ont pas été des coups de chance.
Samedi, elle a terminé à égalité avec sa compatriote Brittany Hudak, de Saskatoon, au premier rang du 5 kilomètres debout, les deux terminant en14:59,5 dans le peloton de 12 femmes. Emily Young, de North Vancouver, a failli compléter un triplé canadien pour le balayage des médailles en se classant quatrième à seulement une seconde de la troisième.
Au 10 kilomètres, dimanche, elle a terminé seule en tête en 28:12,6, devant Hudak deuxième en 28:53,1. Young a terminé sixième.
« Aujourd’hui était une question de conserver le momentum », a dit Wilkie à propos de la course de dimanche. « Les jambes paraissaient un peu lourdes, mas je connais bien le parcours et je coursais pour le premier rang encore. »
Hudak a maintenant 11 médailles en carrière dans la Coupe du monde.
« C’est très amusant d’être chez-soi », a-t-elle dit. « Partout nous voyons des visages familiers et les encouragements nous font pousser plus fort. C’est vraiment bien d’être dans une compétition et de bien connaître les pistes. »
Les autres médaillés de cette fin de semaine pour le Canada ont été Mark Arendz, d’Hartsville, dans l’Î.P.-É., avec une de bronze au 7,5 kilomètres masculin debout et Collin Cameron, de Sudbury, en Ontario, troisième, au 12,5 kilomètres masculin assis.
La compétition se poursuivra mardi au Parc provincial du Centre nordique de Canmore avec le ski de fond de vitesse.
Les résultats complets sont ICI.
Avec les dossiers de Nordic Canada