Tokyo 2020: L’horaire paralympique est dévoilé
Les détails des jours et des heures de chaque session sportive
Les détails des jours et des heures de chaque session sportive
Le comité organisateur de Tokyo 2020 a publié l’horaire des compétitions sportives pour les Jeux paralympiques à la suite de son approbation lors de la sixième visite d’inspection du Comité international paralympique (IPC).
En finalisant l’horaire des compétitions sportives, Tokyo 2020 a pris une approche holistique, en tenant compte de l’expérience et du bien-être des athlètes, des règlements techniques des différentes fédérations internationales, de l’équilibre des genres, de la popularité des sports individuelles au Japan, des considérations opérationnelles et du public global de télévision.
Globalement, les épreuves sont prévues pour être plus accessibles pour les familles et une grande variété de personnes. La vente des billets pour les Jeux de Tokyo 2020 débutera à l’été 2019 et il y a des plans pour l’horaire mis à jour pour les 540 épreuves paralympiques qui sera publié d’ici là.
Xavier Gonzalez, le chef de la direction de l’IPC, a dit: « La publication de l’horaire des compétitions sportives des Jeux paralympiques est une étape majeure pour tout comité organisateur et nous sommes enchantés que Tokyo 2020 l’ait rendu disponible 22 mois à l’avance.
« Les Jeux paralympiques sont un événement que toute la famille peut apprécier et l’horaire des compétitions sportives de Tokyo 2020 a été conçu avec un public familial fortement en tête. La vaste majorité des sessions sont terminées avant 22h00 chaque jour, ce qui permettra aux différentes générations familiales de suivre et d’apprécier la fantastique action sportive.
« Le pays hôte peut aussi connaître du succès rapidement aux Jeux. Le premier dimanche aura lieu la finale du rugby en fauteuil roulant, un sport dans lequel le Japon a récemment remporté le titre mondial. Les dates des finales du tennis en fauteuil roulant – un sport dont le Japon présente le joueur classé numéro un au monde et la joueuse classée numéro deux au monde – ont aussi été finalisées.
« Avec l’horaire des compétitions sportives maintenant publié, le public peut commencer à planifier quels sports auxquels ils aimeraient assister avant la mise en vente des billets l’été prochain. »
Au cours des deux jours de la visite d’inspection, l’IPC a été mis à jour sur les plus récents progrès effectués par les nombreux domaines fonctionnels du comité organisateur de Tokyo 2020. Globalement, l’IPC est heureux des progrès effectués jusqu’à présent, mais souligne que le bon travail doit se poursuivre puisque le comité organisateur entre dans une nouvelle phase.
Gonzalez a dit: « Avec moins de deux ans avant les Jeux, le comité organisateur entre maintenant dans une phase critique. Cinq années de planification doivent maintenant être finalisées et des décisions majeures prises avant la transition vers la phase de livraison qui inclut les compétitions tests et les Jeux eux-mêmes.
« Nous continuons d’être impressionnés au niveau de l’enthousiasme, de l’engagement et de l’éthique de travail du comité organisateur envers les Jeux paralympiques. Comme pour tous les Jeux, il y a des domaines qui ont besoin d’une planification plus détaillée et d’une résolution, mais nous croyons que nous allons dans la bonne direction. »
Les deux principaux domaines que l’IPC a soulevé avec le comité organisateur après la visite d’inspection sont le transport accessible et l’hébergement accessible dans les hôtels.
Présentement il y a des problèmes qui pourraient rendre difficile de transporter un grand nombre d’athlètes qui utilisent des fauteuils roulants dans la ville en utilisant le transport au moment des Jeux. Cela pourrait poser un problème logistique avec environ 1800 athlètes qui utilisent des fauteuils roulants attendus aux Jeux.
En termes d’hébergement accessible, l’IPC demeure inquiet qu’il y aura un nombre insuffisant de chambres d’hôtels entièrement accessibles prêtes pour les Jeux. Il est toutefois encouragé par les progrès qui ont été faits pour faciliter la situation même si les avantages complets seront ressentis qu’après les Jeux.
Gonzalez a dit: « Les Jeux paralympiques ont un historique pour stimuler l’inclusion sociale. Ce n’est pas seulement à propos de changer les attitudes et de valoriser les personnes ayant un handicap, mais quelques fois c’est à propos de souligner des problèmes qui peuvent exiger que les gouvernements ou le monde des affaires adoptent une approche différente ou prennent des actions concrètes.
« Le transport des athlètes est intégral au succès de tout Jeux paralympiques. Les athlètes et les équipes veulent voyager ensembles. Malheureusement nous croyons qu’il peut y avoir des problèmes dans ce domaine qui pourraient être extrêmement problématiques non seulement pour les jours de sports, mais aussi pour les cérémonies quand un grand nombre d’athlètes doivent être déplacés.
« En ce qui concerne les hôtels, Tokyo et le grand Japon manquent d’un nombre suffisant de chambres d’hôtels complètement accessibles qui peuvent être utilisées par les invités pendant les Jeux paralympiques et aussi après les Jeux, en tenant compte de la population du Japon qui vieillit.
« L’IPC, Tokyo 2020, le gouvernement national et le gouvernement métropolitain de Tokyo (TMG) ont reconnu ce fait et prennent des mesures encourageantes pour essayer de traiter la situation.
« Le gouvernement central a annoncé qu’à compter du premier septembre 2019 tous les nouveaux hôtels construits et les hôtels rénovés de plus de 50 chambres doivent offrir au moins 1% de chambres complètement accessibles.
« Et, vendredi après-midi, le gouverneur Yuriko Koike a annoncé que le TMG modifiera un arrêté pour établir des critères sans barrière qui s’appliqueront à toutes les chambres générales pour la première fois.
« Sous le slogan “Séjour ouvert à Tokyo – meilleur hébergement pour tous”, le TMG publiera de nouveaux critères qui assureront que tous les nouveaux hôtels et les hôtels rénovés dans cette ville sont sans barrière.
« De plus, le gouvernement national et le TMG offrent des subventions aux hôteliers pour commencer à rendre les chambres existantes accessibles. Les hôteliers devraient vraiment profiter du soutien qui leur est offert.
« Même si des gestes sont posés maintenant, il est improbable que nous ayons un nombre suffisant de chambres complètement accessibles à temps pour les camps d’entraînement avant les Jeux que des comités paralympiques nationaux organiseront au Japon ou pour les Jeux eux-mêmes.
« L’organisation des Jeux paralympiques de Tokyo a soulevé un important problème dans ce pays qui doit être résolu. Les Jeux agissent comme catalyseur pour du changement et les avantages complets seront ressentis après les Jeux, ce qui rendra Tokyo et le Japon plus inclusifs pour tous. »