Tout sur le curling en fauteuil roulant: La domination précoce du Canada est maintenant défiée
La profondeur du peloton international grossit continuellement après chaque Jeux
La profondeur du peloton international grossit continuellement après chaque Jeux
Il y a eu une époque quand le Canada était de l’argent sûr pour la médaille d’or en curling en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques. Mais avec la profondeur du peloton international qui a grossi, ces jours-là sont du passé et maintenant le podium se jouera sur la dernière pierre avec plusieurs pays en lice pour les médailles aux Jeux paralympiques d’hiver de 2022.
Arrivez aux prochains Jeux de Beijing comme un expert du curling en fauteuil roulant, alors que nous vous mettons à jour ci-dessous sur le sport:
Origines paralympiques
Le curling en fauteuil roulant a débuté en Europe à la fin des années 1990 et en Amérique du Nord en 2002. Le premier championnat du monde de curling en fauteuil roulant a eu lieu à Sursee, en Suisse, en 2002, et a été gagné par le pays hôte qui a battu le Canada 7-6 dans la finale.
Le curling en fauteuil roulant a été introduit comme sport paralympique médaillé en 2006. Le Canada a imposé rapidement sa domination, gagnant les trois premières médailles d’or en 2006, 2010 et 2014. En 2018, la Chine a mis fin au règne du Canada aux Jeux et sera de nouveau la favorite à Beijing.
Historique du sport
En curling en fauteuil roulant, chaque équipe est mixte et une femme doit toujours être sur la glace pendant la compétition. Les équipes sont composées de cinq athlètes: lead, deuxième, vice-capitaine, capitaine et substitut.
Un match se compose de huit bouts. En curling en fauteuil roulant, il n’y a pas de balayage, ce qui signifie que chaque lancer doit être encore plus précis. Le fauteuil roulant du joueur doit être immobile pendant le lancer et les pierres peuvent être lancées à la main ou recevoir une poussée initiale avec une baguette.
Si les équipes sont à égalité à la fin des huit bouts, le jeu se poursuit avec autant de bouts supplémentaires que nécessaires pour briser l’égalité.
Portrait canadien
Le Canada a gagné la médaille d’or du sport aux trois premiers Jeux en 2006, 2010 et 2014 avant de terminer avec la médaille de bronze en 2018. Joe Rea était l’entraîneur des trois équipes championnes et Sonja Gaudet, membre du Temple de la renommée sportive de la C.-B., était chaque fois la lead.
Jim Armstrong a été le capitaine du Canada pour deux titres des Jeux en 2010 et 2014. Dans la formation de 2010, l’actuelle membre de l’équipe Ina Forrest a fait sa première présence paralympique tandis que ses coéquipiers de 2022 Dennis Thiessen et l’actuel capitaine Mark Ideson ont célébré la médaille d’or à Sotchi en 2014 à leurs débuts aux Jeux.
Il y a trois membres de l’équipe de retour de l’équipe de 2018 qui a gagné la médaille de bronze en Corée du Sud: Ideson, Forrest et Thiessen, qui seront accompagnés en Chine par les recrues Jon Thurston et Collinda Joseph.
Depuis PyeongChang, le Canada a terminé cinquième, 10e, deuxième et cinquième aux quatre derniers championnats du monde et la Chine (deux fois), la Russie et la Norvège ont été les championnes.