Tout sur le para-hockey sur glace: La rivalité Canada-É.-U. est une des meilleures dans le sport paralympique
Le Canada cherche une première médaille d’or depuis 2006
Le Canada cherche une première médaille d’or depuis 2006
Canada-É.-U. semble être sur la voie d’une autre bataille épique pour la médaille d’or en para-hockey sur glace aux Jeux paralympiques d’hiver de 2022 à Beijing. Les Américains ont gagné les trois derniers titres. Les Canadiens peuvent-ils le conquérir pour la première fois depuis 2006?
Regardez les prochains Jeux de Beijing comme un expert de para-hockey sur glace alors que nous vous mettons ci-dessous à jour sur le sport:
Origines paralympiques
Le para-hockey sur glace a été inventé dans un centre de réadaptation à Stockholm, en Suède, dans les années 1960, par un groupe de Suédois ayant un handicap qui voulait continuer de pratiquer le sport. Adéquatement, c’est la Suède qui a gagné le premier titre paralympique dans les débuts du sport trois décennies plus tard à Lillehammer en 1994.
Le sport a plu et en 1969 Stockholm avait une ligue de cinq équipes qui incluaient des joueurs ayant un handicap et des joueurs sans. Cette même année, Stockholm a organisé le premier match international de para-hockey sur glace entre une équipe d’un club local et une d’Oslo, en Norvège.
Le para-hockey sur glace a été un sport en démonstration aux premiers Jeux paralympiques d’hiver en 1976 quand une équipe suédoise et une norvégienne se sont affrontées. Il a été ajouté de manière permanente aux Jeux en 1994 et est rapidement devenu un des sports les plus populaires pour les spectateurs.
Les É.-U., le Canada et la Norvège ont gagné cinq médailles chacun en sept Jeux paralympiques jusqu’à maintenant. Les É.-U. ont quatre médailles d’or contre une chacun pour le Canada, la Norvège et la Suède.
Il faut remarquer que le para-hockey sur glace a d’abord été appelé hockey-luge. En 2016, le Comité international paralympique a décidé de renommer et de rebaptiser le sport sous sa juridiction, pour l’enligner avec comment les autres parasports sont appelés. Depuis novembre 2016, le hockey-luge est officiellement appelé para-hockey sur glace.
Aux Jeux paralympiques, le para-hockey sur glace est considéré un sport mixte. Deux joueuses ont participé aux Jeux paralympiques d’hiver: Bri Mjaasund Oejen, de Norvège, a été la première à Lillehammer en 1994. Lena Schroeder, aussi de Norvège, est allée sur la glace à PyeongChang en 2018.
Historique du sport
Le para-hockey sur glace est joué par des athlètes ayant des déficiences physiques dans la partie inférieure de leur corps. Les joueurs peuvent avoir des amputations touchant leurs jambes, des raideurs dans les articulations des chevilles ou des genoux ou une différence de longueur des jambes d’au moins 7cm. Des joueurs ont aussi des faiblesses musculaires dans les jambes, par exemple à cause de la paraplégie.
Les règlements du jeu sont les mêmes qu’au hockey sur glace régulier, avec des modifications. Au lieu de patins, les joueurs sont assis sur un traîneau à deux lames qui permet de passer la rondelle en-dessous. Ils utilisent aussi deux bâtons qui ont un pic à une extrémité pour pousser et une palette à l’autre extrémité pour lancer.
Portrait canadien
Le sport est arrivé au Canada en 1980 et s’est rapidement développé et le premier tournoi national a eu lieu en 1983. À cause de la rapide croissance du sport, Sledge Hockey of Canada (SHOC) a été créé en 1993 et a reçu le titre de Fédération nationale sportive pour coordonner, développer et promouvoir le sport du para-hockey sur glace au Canada.
En 2004, le para-hockey sur glace est passé sous le parapluie de Hockey Canada.
Le sport a fait ses débuts paralympiques en 1994 et le Canada a participé à tous les tournois, gagnant une médaille d’or (2006), deux d’argent (1998, 2018) et deux de bronze (1994, 2014).
Plusieurs joueurs canadiens dans l’équipe nationale actuelle sont des légendes vivantes. Cela inclut les attaquants Billy Bridges et Greg Westlake qui participeront à leurs sixièmes et cinquièmes Jeux paralympiques respectivement à Beijing. Ils sont les meilleurs marqueurs de tous les temps du Canada.
Dominic Larocque, un vétéran de l’Afghanistan, est passé d’attaquant après les Jeux de Sotchi pour devenir un des meilleurs gardiens au monde et le sensationnel marqueur Tyler McGregor est le capitaine de l’équipe nationale depuis 2019. Adam Dixon, qui est sorti de sa retraite pour se joindre à l’équipe de 2022, a été le meilleur marqueur du Canada aux Jeux de 2014.
Quand le Canada a gagné la médaille d’or en 2006, Bridges a été le meilleur marqueur du tournoi et le meilleur attaquant du tournoi avec 18 points en cinq matches, dont 11 buts, tandis que Brad Bowen a terminé troisième avec 13 points. Le gardien Paul Rosen avait été sensationnel devant le filet avec une moyenne de buts alloués de 0,92.
Westlake a été le meilleur marqueur aux Jeux de Vancouver en 2010 quand le Canada a été surpris 2-1 par la Norvège dans le match pour la médaille de bronze. Westlake a été nommé le meilleur attaquant et Bowden le joueur par excellence du tournoi.