Trois paralympiennes représenteront le Canada aux Championnats du monde d’équitation

Comité paralympique canadien

05 août, 2022

La compétition est également la première épreuve de qualification pour Paris 2024

SHEFFIELD-8616.jpg

Jody Schloss, de Toronto, Roberta Sheffield, installée au Royaume-Uni, et Winona Hartvikson, de Langley (C.-B.), trois membres de l’équipe des Jeux paralympiques de 2020, sont les cavalières canadiennes qui participeront à l’épreuve de paradressage aux Championnats équestres mondiaux intégrés qui se dérouleront du 6 au 14 août à Herning, au Danemark.

Le concours est également la première épreuve de qualification pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 en paradressage.

Sheffield, dont le handicap est causé par une polyarthrite rhumatoïde chronique, est actuellement classée quatrième au classement FEI de grade III. Elle fait sa troisième apparition sur la scène des championnats du monde. Son meilleur résultat a été une quatrième place dans l’épreuve libre en 2014 en Normandie. Elle s’est classée 12e dans l’épreuve individuelle à Tokyo l’été dernier.

Elle monte Fairuza, une jument baie de 13 ans dont l’élevage dérive du cheval d’attelage Gelderlander de race britannique. Pour son retour à la compétition après Tokyo en mars 2022, la femme de 41 ans, dont la mère est canadienne, a enregistré deux victoires lors du CPEDI3* Keysoe International en Angleterre.

« Cette année, Fairuza et moi avons cherché à tirer parti de l’expérience fantastique que nous avons vécue aux Jeux paralympiques de Tokyo », a écrit Sheffield sur son site Internet. « Nous avons passé un moment fabuleux et avons réalisé des performances constantes et de grande qualité, ce qui nous a permis d’obtenir 11 points pour les critères de sélection de l’équipe canadienne, de réaliser quelques records personnels et de gagner plusieurs catégories en très, très bonne compagnie. »

Hartvikson, 63 ans, atteinte de sclérose en plaques, a participé à ses premiers Jeux paralympiques l’été dernier, mais elle apporte plus de 30 ans d’expérience en équitation, en entraînement et en tant que juge de dressage. Elle a rejoint l’équipe nationale en 2017 et a affiché des performances parmi les 10 premières lors des championnats du monde 2018 et des Jeux de Tokyo.

Schloss, double paralympienne, était déjà cavalière avant son accident de voiture en 1996 et a participé à deux Jeux paralympiques (2012 et 2020). Son premier livre intitulé Anguish to Hope a été publié l’année dernière. Il raconte sa propre vie et son rétablissement et montre comment une vie après une lésion cérébrale peut être réussie.   

Le paradressage a été introduit pour la première fois dans les championnats du monde FEI en 2010 à Lexington, au Kentucky.

In Herning, the Para dressage competition runs from August 10-14. For more information on the event, please visit Herning2022.com.