Tyler Turner est couronné grand champion de la Coupe du monde de parasnowboard

Comité paralympique canadien

02 avril, 2024

Un membre des Broncos de Humboldt se qualifie pour représenter le Canada aux Jeux paralympiques de 2024

Tyler Turner

Tyler Turner, qui est champion paralympique en titre et réside à Campbell River (Colombie-Britannique), a remporté cette saison quatre victoires en six épreuves sur le circuit de la Coupe du monde de parasnowboard et a reçu le gros globe de cristal de la FIS comme grand champion de la saison.

Il est le deuxième Canadien à recevoir le globe de cristal cet hiver. Le mois dernier, Mark Arendz, de Hartsville (Île-du-Prince-Édouard), a été couronné grand champion de la Coupe du monde de parabiathlon.

Turner, qui a perdu ses deux jambes sous le genou en raison d’un accident de parachutisme en 2017, a remporté le mois dernier les deux épreuves de snowboard cross à Pyha, en Finlande, puis la semaine dernière, il a de nouveau décroché la médaille d’or à Big White (Colombie-Britannique).

« Quelle fin incroyable à saison incroyable », a écrit Turner sur son compte Instagram. « J’ai réussi à remporter le globe de cristal à l’issue d’une saison de compétition intense en 2023-2024!! »

 

 

Jacob Wassermann, de Saskatoon (Saskatchewan), est l’un des 13 survivants de l’accident d’autobus de l’équipe de hockey des Broncos de Humboldt, survenu en 2018. La semaine dernière, il a fait les manchettes nationales et internationales quand il s’est qualifié pour représenter le Canada aux Jeux paralympiques de 2024 à l’épreuve de rameur en couple masculin, catégorie PR1.

L’ancien gardien de but des Broncos, qui a 24 ans, a remporté une médaille d’argent à l’occasion d’un tournoi continental de qualification à Rio. Seule une première place assurait une participation pour la nation victorieuse, mais après la redistribution des quotas, on a attribué au Canada une place dans le quota.

La course de rameuses et rameurs en couple PR1 est l’une des cinq épreuves d’aviron aux Jeux paralympiques depuis que ce sport a fait ses débuts aux Jeux en 2008. La sélection de l’équipe canadienne de para-aviron sera confirmée à l’approche des Jeux. 

 

En 2019, Wassermann a représenté le Canada aux Championnats du monde de ski nautique adapté et, en 2021, il a été nommé Athlète masculin adapté de l’année par Ski nautique et planche Canada. En octobre 2022, il s’est consacré à l’aviron et, en 2023, il était champion national dans sa discipline. Il a également essayé de jouer au para-hockey sur glace.

« Il ne pratique l’aviron que depuis un an et demi et il a terminé deuxième à l’issue d’une compétition internationale : c’est extrêmement impressionnant », a publié sa femme Maddy sur Instagram. « J’ai vu Jacob s’entraîner sans compter les heures et travailler très fort pour en arriver là. Je ne trouve pas de mots pour décrire à quel point je suis fière de lui!!! C’est réellement une personne remarquable. »

 

L’équipe de la Saskatchewan est de nouveau championne canadienne de curling en fauteuil roulant

Pour la deuxième année consécutive, la Saskatchewan a remporté le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant, en 2024.

Le public était nombreux au Centre de curling de Moose Jaw pour voir jouer la meilleure équipe de la Saskatchewan, composée de Gil Dash, de la paralympienne Marie Wright, de Moose Gibson et de Sheryl Pederson, qui a battu 7-6 l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador et son capitaine Douglas Dean, à l’issue d’une dernière manche captivante.

« L’équipe a très bien joué aujourd’hui. Elle a très bien joué toute la semaine », a déclaré Dash, qui a également remporté une médaille d’argent cette année comme deuxième joueuse pour Équipe Canada aux Championnats du monde de curling en fauteuil roulant de 2024. « Tous les matchs de cette semaine avaient leurs défis, mais c’est ainsi dans ce sport. Le niveau de jeu était assez équilibré d’une province à l’autre. On doit continuer à lutter, à faire preuve de résilience et à surmonter les difficultés. »

Cette cinquième médaille d’or constitue un record de médailles remportées en championnats pour Dash, Wright et Arguin, de la Saskatchewan.

 

Équipe Canada en série préparatoire pour les Championnats du monde

Du 3 au 6 avril, l’équipe canadienne de para-hockey sur glace fera face aux États-Unis à l’occasion d’une série de trois matchs préparatoires pour les Championnats du monde, à l’aréna WinSport du Parc olympique Canada. Les 3, 5 et 6 avril, ces deux géants du hockey s’affronteront au site qui accueillera les Championnats du monde du 4 au 12 mai.

« Nous nous attendons à une forte compétition, car cette série amène à Calgary deux des meilleurs clubs de para-hockey au monde », a affirmé Russ Herrington, entraîneur-chef d’Équipe Canada.

« L’équipe a hâte de profiter de l’occasion pour s’améliorer, se rapprocher de l’Équipe Canada qu’elle veut être ainsi que pour donner au public un aperçu intéressant des Championnats du monde de para-hockey qui auront lieu en mai. »

Les États-Unis ont remporté les trois derniers Championnats du monde et ont battu toutes les fois le Canada en finale.