Une subvention de développement appuie la croissance du sport para-équestre grâce à des stages

Comité paralympique canadien

02 octobre, 2023

Des événements sont prévus dans l’Est du Canada

OTTAWA – La semaine dernière, les stages de Formation pour tous et toutes sur le sport para-équestre du Canada ont débuté à Halifax et se poursuivront jusqu’en octobre dans trois autres villes de l’Est du Canada.

Chacun de ces stages est conçu pour éduquer les participantes et les participants sur des sujets associés à l’entraînement d’athlètes ayant un handicap et pour encourager les entraîneuses et entraîneurs certifiés par Canada Équestre à inclure davantage de cavalières et de cavaliers ayant un handicap dans leurs programmes d’entraînement et de compétition.

Le Fonds de développement du sport paralympique, administré par le Comité paralympique canadien et appuyé par la Fondation paralympique canadienne, a accordé une subvention de 10 000 $ à Equestrian Ontario pour l’aider à organiser ces stages. Ottawa et Markdale accueillent deux des trois derniers stages.

« Le financement a été appuyé dans le budget pour alléger les frais de déplacement », indique Jamie-Ann Goodfellow, coordonnatrice de programme, Paradressage pour Canada Équestre.

« Au cours des dernières années, nous avons constaté qu’il était très difficile d’assumer les frais de déplacement pour l’organisation d’événements. Le financement nous a donc permis de faire venir Clive Milkins (conseiller technique en paradressage pour Canada Équestre) et nous aide également avec le site, l’organisation des stages et les frais d’inscription. »

« Il nous a été très utile de pouvoir organiser ces événements. »

equestrian2

Le premier stage a eu lieu les 21 et 22 septembre à Halifax. La Therapeutic Riding Association of Ottawa-Carleton (TROtt), située à Greely (Ontario), près d’Ottawa, organise un stage les 6 et 7 octobre, suivi d’un autre les 14 et 15 octobre à St-Justine-de-Newton (Québec) et d’un dernier les 19 et 20 octobre à Hope Haven Therapeutic, à Markdale (Ontario).

Chaque stage comprendra des démonstrations de cavalières et de cavaliers avec des leçons simulées, où les personnes participantes seront encouragées à s’engager et à approfondir leurs connaissances. On anticipe que les personnes participantes devraient être en mesure d’utiliser les connaissances acquises pour initier davantage de personnes ayant un handicap physique au sport équestre et pour identifier et encourager les athlètes potentiel·le·s à viser le podium.

eq4

Ces stages s’appuient sur le succès des quatre stages pour entraîneuses et entraîneurs du parasport qui ont eu lieu en mars dernier à Langley, Kamloops, Duncan et Victoria (Colombie-Britannique), et qui ont également bénéficié d’une subvention du FDSP.

Les réactions aux événements organisés en Colombie-Britannique ont été positives.

« Le stage a dépassé mes attentes en termes d’ampleur et de détails du contenu, avec un merveilleux mélange de vidéos, de photos, d’anecdotes personnelles et de discussions au sein du groupe », explique la participante Tamara Taylor, dans des commentaires obtenus par Canada Équestre.

« Les cavalières, les cavaliers et les démonstrations présentent une grande variété de chevaux et de cavaliers·ères. Clive était un excellent clinicien qui traitait chaque cavalière et chaque cavalier avec humour, compassion, soutien et dignité. »

« J’étais très émue après ma première leçon, car je n’ai pas souvent l’impression d’être une cavalière efficace et d’être reconnue pour mes capacités. C’était une expérience fantastique et j’espère que beaucoup d’autres personnes auront la joie de se sentir encouragées et habilitées quand elles sont à cheval. »

Pour obtenir de plus amples renseignements et pour s’inscrire aux prochains stages, consulter : Canada Équestre et Equestrian Ontario

eq3