Paris 2024 — Aperçu du jour 1 : Deux médailles de bronze pour le Canada à l’ouverture des Jeux paralympiques
L’Équipe paralympique canadienne de Paris 2024 a récolté deux médailles au premier jour de compétition des Jeux paralympiques Paris 2024.
– La paracycliste Kate O’Brien remporte sa première médaille; Aurélie Rivard en ajoute une autre en paranatation
– Les équipes féminines de goalball et de volleyball assis signent des victoires en lever de rideau
Paris, 29 août 2024 — L’Équipe paralympique canadienne de Paris 2024 a récolté deux médailles au premier jour de compétition des Jeux paralympiques Paris 2024. La paracycliste Kate O’Brien a remporté le premier podium de la nation suivie d’Aurélie Rivard, qui a ajouté une médaille de bronze à son impressionnante collection de médailles en paranatation.
MÉDAILLES REMPORTÉES LE 29 AOÛT
BRONZE — Kate O’Brien, paracyclisme — piste, 500 m contre-la-montre féminin C4-5
BRONZE — Aurélie Rivard, paranatation, 50 m libre féminin S10
NOMBRE TOTAL DE MÉDAILLES
OR — 0
ARGENT — 0
BRONZE — 2
TOTAL — 2
SOMMAIRE
Paracyclisme — piste
Kate O’Brien a décroché la première médaille des Jeux paralympiques pour le Canada, une médaille de bronze au 500 m contre-la-montre féminin C4-5. Médaillée d’argent de cette épreuve à Tokyo, O’Brien est aujourd’hui double médaillée paralympique. Elle a terminé la course en troisième position avec un chrono de 37,37 derrière la Néerlandaise Caroline Groot (35,566) et la Française Marie Patouillet (36,700).
« Honnêtement, je ne pensais pas que ça arriverait », commente O’Brien sur le fait de remporter une médaille à Paris. « Je n’ai jamais remporté la première médaille dans quoi que ce soit, et cela signifie beaucoup pour moi. En plus, avec autant de soutien du Canada ainsi que de ma famille et de mes amis, je ne peux décrire ce que je ressens. »
Dans la même épreuve, Keely Shaw a terminé 10e des qualifications et n’a pas avancé en finale. Son épreuve de prédilection, la poursuite individuelle, aura lieu vendredi.
Paranatation
Aurélie Rivard a décroché sa 11e médaille paralympique en carrière, jeudi, une médaille de bronze au 50 m libre féminin S10. Elle a touché le mur en 27,62 secondes derrière la Chinoise Chen Yi, qui a réalisé un record du monde avec un chrono de 27,10 et l’Américaine Christie Raleigh-Crossley, dont le temps était de 27,38.
« Bien sûr, je vise toujours l’or, mais je n’établis jamais mes objectifs en termes de médailles », indique Rivard. « Mon temps a été un peu décevant, si l’on considère ce que j’ai fait dans la matinée, mais c’était une épreuve brise-glace. Le 50 m libre n’est pas mon épreuve favorite, ce n’est pas celle dans laquelle je me sens le plus à mon aise, mais cela m’a donné une bonne idée de ma condition physique. Je sais ce que je suis capable de faire. »
« Je ne peux pas être déçue, je ne peux pas m’arrêter de sourire. C’était un très grand moment à partager avec ma famille. C’était formidable de voir les estrades remplies et les gens tellement heureux d’être là. »
Également en finale, Shelby Newkirk a terminé le 50 m libre féminin S6 au quatrième rang. Fernando lu a pour sa part terminé septième du 50 m libre masculin S10.
Dans les séries du matin, quatre nageurs qui en étaient à leur première participation paralympique, n’ont pas dépassé les séries : Arianna Hunsicker, Katie Cosgriffe, Clemence Pare et Hannah Ouellette.
Volleyball assis
L’équipe canadienne féminine de volleyball assis, quatrième à Tokyo, il y a trois ans, a ouvert sa campagne de Paris 2024 sur une victoire de 3-0 (25-11, 25-21, 25-12) contre la Slovénie.
« Nous sommes enchantées », déclare Jennier Oakes, membre de l’équipe. « Notre équipe était vraiment impatiente de jouer. C’est quelque chose qui se préparait depuis longtemps, évidemment par beaucoup d’entraînement l’été dernier, au cours de la dernière période quadriennale, mais aussi depuis neuf ou dix ans. Cela fait longtemps que nous construisons ce programme pour arriver jusqu’ici. Tout cela est en train de se mettre en place, et ça fait du bien. »
Goalball
L’équipe canadienne féminine de goalball a entamé son tournoi sur une forte note, avec une éclatante victoire de 10-0 contre la nation hôte, la France. Emma Reinke a été la meilleure marqueuse du Canada, avec six buts. La formation jouera deux autres matchs au tour préliminaire avant les quarts de finale.
Rugby en fauteuil roulant
Le Canada a subi une défaite à son premier match contre les États-Unis, qui s’est soldé par un score serré de 51-48. Zak Madell a mené l’équipe avec 31 essais. Dans ce qui promet d’être un tournoi serré, le Canada disputera deux autres matchs dans le tournoi à la ronde avant les séries éliminatoires.
« Je pense que nous avons manqué certaines occasions », explique Mike Whitehead, qui participait à ses sixièmes Jeux paralympiques. « Nous nous sommes défendus très tôt, et nous avons égalisé à la mi-temps pour nous placer en bonne position. Nous avons montré que nous pouvons tenir, que nous pouvons nous battre, que nous pouvons gagner. Mais nous avons connu une difficile troisième [période] qui les a mis à l’aise, mais nous ne les avons pas trop laissé prendre leur aise. »
Paratir à l’arc
Kyle Tremblay, qui faisait son entrée sur la scène paralympique, a terminé quatrième des qualifications de l’épreuve masculine ouverte de tir à l’arc à poulies avec un score de 697, ce qui le qualifie pour les éliminatoires, qui se tiendront vendredi.
Boccia
Alison Levine a ouvert le tournoi individuel dans la catégorie BC4 par une victoire de 4-3 contre la représentante de l’Égypte Hanaa Elfar avant de s’incliner par 3-2 devant Noor Askuzaimey Mat Salim, de la Malaisie, portant ainsi sa fiche du tour préliminaire à 1-1.
Autres résultats : Danik Allard a perdu contre le Japonais Takayuki Hirose en BC2 masculin par la marque de 6-2 à son premier match, Lance Cryderman s’est incliné devant le Portugais Andre Ramos par 7-0 en BC1 masculin et Iulian Ciobanu a été défait par l’Ukrainien Artem Kolinko (6-1) au tournoi masculin BC4. La phase de groupe se poursuit vendredi.
Basketball en fauteuil roulant
L’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant s’est inclinée devant la Chine par 70-65 à son match d’ouverture. Avec un score de 55-53 en faveur du Canada avant le quatrième quart, une solide performance des Chinoises au dernier quart leur a permis de s’imposer devant les Canadiennes. Kady Dandeneau a inscrit 28 points, sept passes décisives et neuf rebonds pour le Canada dans cette défaite serrée, tandis que Rosalie Lalonde a réalisé 18 points.
« C’était vraiment de petites erreurs de notre part », explique Arinn Young, membre de l’équipe, qui a ajouté sept points à la récolte canadienne. « Des erreurs mentales qui nous ont perturbées et qui ont offert des lancers déposés ou des tirs faciles à la Chine. Nous tirerons des leçons de ce match afin de rebondir. Ce n’est pas parce que nous avons perdu un match que nous sommes éliminées du tournoi. Nous avons juste besoin de nous ressaisir et de nous préparer pour le match de samedi. »
Parabadminton
Yuka Chokyu, la seule représentante du Canada en parabadminton à Paris, s’est inclinée devant son adversaire, Hu Guang-Chiou du Taipei chinois en ouverture de la phase de groupe du tournoi simple féminin dans la catégorie WH1. Il s’agissait des débuts paralympiques de Chokyu dans le sport du parabadminton après qu’elle a concouru à trois Jeux (2000, 2004, 2008) en tennis en fauteuil roulant. Elle retournera sur le terrain vendredi.
« Je voulais gagner, mais tout ne se passe pas toujours comme on le souhaite. J’aime vraiment l’atmosphère ici, et c’est une belle expérience pour moi », déclare Chokyu.
CLIQUEZ ICI pour les résultats complets du jeudi 29 août.