Paris 2024 — Résumé du jour 2 : Les paracyclistes Keely Shaw et Alexandre Hayward ajoutent deux médailles de bronze à la récolte du Canada

Comité paralympique canadien

30 août, 2024

Le Canada ajoute deux autres médailles de bronze à sa récolte après une excellente journée au vélodrome.

Keely Shaw reçoit sa médaille de bronze à la poursuite individuelle féminine C4 3000 m lors des Jeux paralympiques de Paris, en France, le 30 août 2024.
Keely Shaw reçoit sa médaille de bronze à la poursuite individuelle féminine C4 3000 m lors des Jeux paralympiques de Paris, en France, le 30 août 2024. THE CANADIAN PRESS/HO-CANADIAN PARALYMPIC COMMITTEE, Dave Holland

– Alison Levine avance en quarts de finale de boccia ; Amanda Rummery et Brent Lakatos avancent en finale du para-athlétisme
– Victoires en rugby et en basketball en fauteuil roulant

Paris, 30 août 2024 — L’Équipe paralympique canadienne de Paris 2024 a quatre médailles à son actif après deux jours de compétition aux Jeux paralympiques. Les paracyclistes Keely Shaw et Alexandre Hayward ont ajouté deux médailles de bronze à la récolte canadienne, vendredi. Le Canada a également décroché des victoires en rugby et en basketball en fauteuil roulant et inscrit de solides résultats individuels en para-athlétisme, en boccia et en paratir à l’arc.

MÉDAILLES REMPORTÉES LE 30 AOÛT
BRONZE — Keely Shaw, paracyclisme sur piste, 3000 m poursuite individuelle féminine C4
BRONZE — Alexandre Hayward, paracyclisme sur piste, 3000 m poursuite individuelle masculine C3

NOMBRE TOTAL DE MÉDAILLES
OR — 0
ARGENT — 0
BRONZE — 4
TOTAL — 4

SOMMAIRE DES RÉSULTATS

Paracyclisme — piste
Keely Shaw est maintenant une double médaillée paralympique, ayant remporté le bronze au 3000 m poursuite individuelle C4. Shaw s’est qualifiée pour la finale de la médaille de bronze avec le troisième meilleur temps de qualification. Elle a assuré sa place sur le podium en s’imposant devant l’Américaine Samantha Bosco avec un temps de 3 min 46,942 s. Avec ce résultat, elle égalise sa performance dans cette épreuve à Tokyo 2020. 

« Gagner une médaille aux Paralympiques, c’est incroyable, mais répéter cet exploit trois ans plus tard, c’est absolument incroyable », commente Shaw. « Je ne m’étais pas autorisée à espérer cela. Le sport a tellement évolué depuis Tokyo, avec des temps de plus en plus rapides. J’espérais seulement être de la course aux médailles. »

À ses débuts sur la piste des Jeux, Alexandre Hayward est devenu médaillé paralympique. Après s’être qualifié en quatrième place du 3000 m poursuite individuelle masculine C3, Hayward a dépassé l’Espagnol Eduardo Santas Asensio dans la finale de la médaille de bronze pour s’emparer de la troisième place. Il a terminé en 3 min 24,865 s.

« Je pense que ce qui m’a sauvé, c’est le fait que pendant mon entraînement, je savais que je pouvais aller plus vite que lors des qualifications », déclare Hayward. « Lorsque j’étais aux Jeux parapanaméricains à Santiago l’année dernière, j’ai été plus rapide à ma deuxième course qu’à la première, donc j’avais vraiment cela à l’esprit. J’ai essayé d’y penser autant que possible ».

Para-athlétisme
À ses débuts paralympiques, Anthony Bouchard s’est qualifié pour la finale du 400 m masculin T52 et a terminé sixième avec un temps de 1 min 04,09 s. Il s’agit d’une amélioration par rapport à sa huitième place aux championnats du monde de 2024. Au lancer de poids féminin F41, Charlotte Bolton s’est classée 10e.

Brent Lakatos, l’un des athlètes canadiens les plus décorés, a participé à sa première épreuve de Paris 2024. Onze fois médaillé paralympique et maintenant six fois paralympien, il a terminé deuxième de sa série au 5000 m masculin T54 et s’est qualifié pour la finale de samedi soir. Il a réalisé son meilleur temps de la saison, soit 10 min 35,15 s. 

« Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre », déclare Lakatos. « Je me suis présenté sur la ligne de départ sans trop savoir quoi faire parce que je n’avais pas couru un vrai 5000 m depuis Tokyo. Je ne savais pas si j’allais pouvoir me qualifier, je ne savais pas si j’allais bien performer, mais j’espérais faire une bonne performance parce que tout se passe bien à l’entraînement depuis ma blessure. C’était mieux que ce à quoi je m’attendais, donc cela renforce ma confiance pour le reste des Jeux ».

À sa première participation aux Jeux paralympiques, Amanda Rummery a terminé deuxième de sa série avec un temps de 59,24 pour se qualifier pour la finale du 400 m féminin T47, au programme de samedi soir. 

« Je me sentais vraiment bien avant la course », explique Rummery. « Je suis très heureuse d’avoir obtenu cette qualification en terminant deuxième de ma série, mais j’aimerais peaufiner certaines choses afin de courir plus vite en finale et, je l’espère, de remporter une médaille. »

Paranatation
Deux paranageurs ont concouru en finales vendredi soir, et Sebastian Massabie a inscrit le meilleur résultat du Canada. À sa première finale paralympique, Massabie a terminé cinquième au 100 m libre masculin S4. Il a abaissé le record canadien à 1 min 22,53 s. La co-porte-drapeau du Canada à la cérémonie d’ouverture, Katarina Roxon a terminé huitième du 100 m brasse féminin SB8.

Dans la matinée, Fernando Lu, au 100 m brasse masculin SB9 et le relais mixte 4 x 50 m libre, avec Massabie, Philippe Vachon, Hannah Ouellette et Aly Van Wyck-Smart, n’ont pas dépassé les séries.

Goalball
Le Canada présente maintenant une fiche de 1-1 en phase de groupe du tournoi de goalball après une défaite de 2-1 contre le Japon, vendredi. Les deux équipes étaient à égalité 1-1 à la demie, mais le match s’est conclu sur un but tardif du Japon avec moins de 90 secondes à jouer. L’équipe a droit à une journée de congé avant de conclure la ronde préliminaire dimanche.

« C’était une superbe exécution par toute l’équipe ; le Japon est vraiment une équipe solide en défense, et elle occupe la deuxième place au classement mondial », explique la quintuple Paralympienne Amy Burk. « Nous savions que si nous voulions les battre, nous devrions commencer par être patientes, ne pas nous faire avoir en ne marquant pas, rester calmes et en contrôle, comme nous le faisons depuis un certain temps. »

« Le ballon n’a tout simplement pas été à notre avantage cette fois-ci. Nous avons eu plusieurs occasions ; à un moment donné, le ballon était sur la ligne de but. C’est le sport, parfois ça ne va pas comme on le souhaite, mais l’équipe a tenu bon jusqu’au coup de sifflet final, nous n’avons jamais abandonné. »

Rugby en fauteuil roulant
L’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant a enregistré sa première victoire des Jeux en défaisant l’Allemagne par 54-47. Zak Madell a réussi 28 essais pour le Canada, et sept autres joueurs ont contribué à l’effort offensif. La formation canadienne, cinquième à Tokyo 2020, présente en ce moment une fiche de 1-1 avant son dernier match du tour préliminaire samedi, contre le Japon.

« C’est formidable de remporter cette première victoire, d’y contribuer et de voir les 12 [joueurs] s’unir et jouer comme nous pouvons le faire », affirme Joel Ewert, qui participe à ses premiers Jeux paralympiques. « Nous avons montré que nous étions une force avec laquelle il fallait compter et nous sommes prêts pour le Japon. »

Paratir à l’arc
Après avoir disputé la ronde de classement la veille, Kyle Tremblay a persévéré, bravant la pluie, pour s’imposer devant Alisina Manshaezedeh, de l’Iran, par 140-135 en 16e de finale, afin d’avancer à la prochaine étape de l’épreuve masculine de tir à l’arc à poulies. Après une journée de congé, il concourra à la ronde éliminatoire, en 8e de finales, dimanche.

« Je me sentais un peu nerveux, c’est mon premier match paralympique à mes premiers Jeux paralympiques », confie Tremblay. « Je voulais simplement utiliser ma technique, me concentrer sur mon objectif et voir où mes flèches s’en allaient. La météo changeante perturbe un peu la vue et le processus, alors c’est le fait de pouvoir s’ajuster à ces changements le plus rapidement possible qui a vraiment fait la différence pour moi. »

Para-aviron
À ses débuts paralympiques, Jacob Wassermann a terminé sixième des séries de skiff masculin PR1 et disputera l’épreuve de repêchage, samedi.

« C’est une bonne chose de pouvoir mettre la première course derrière soi », confie Wassermann. « Je n’avais jamais été aussi nerveux que sur cette ligne de départ. Je pensais que ce serait comme n’importe quel autre jour jusqu’au moment du départ. »

Boccia
Alison Levine a défait l’Ukrainienne Nataliia Konenko par 5-3 dans son dernier match du tour préliminaire pour finir avec une fiche de 2-1 et avancer en quarts de finale de la catégorie BC4 féminine.  

« Pour le match de ce soir, j’avais besoin d’une victoire », affirme Levine. « Tout s’est passé comme je le souhaitais, je voulais gagner pour continuer le tournoi. Si je perdais, j’étais éliminée, et je ne suis pas venue ici pour être éliminée. C’était un match difficile, elle a incroyablement bien joué. »

Chez les hommes, en BC4, Iulian Ciobanu a obtenu sa première victoire contre le représentant de la Malaisie Abdul Razzaq Abdul Rahman par le score de 6-4. Avec une fiche de 1-1, il conclura le tour préliminaire samedi.

Toujours en boccia, Danik Allard n’avancera pas en BC2 masculin en raison de ses deux défaites vendredi : 11-1 devant Felix Ardi Yudha, de l’Indonésie et 9-0, devant Yan Zhiqiang, de la Chine. Lance Cryderman n’avancera pas également à la suite d’une défaite de 5-2 devant le représentant de Hong Kong, John Loung en BC1 masculin.

Basketball en fauteuil roulant
L’équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant a ouvert le tournoi par une victoire convaincante de 83-68 contre la nation hôte, la France. Menés par 41-39 à la mi-temps, les Canadiens, avec un pourcentage de tirs réussis de 56 pour cent, ont limité la France à 27 points à la deuxième demie pour remporter la victoire. Colin Higgins et Patrick Anderson ont été les meilleurs marqueurs du Canada avec 38 et 31 points, respectivement.

« En ce qui concerne le tournoi, c’est énorme », indique Anderson. « En ce qui concerne les souvenirs, c’est quelque chose que je n’oublierai jamais. C’était formidable d’être là, devant cette foule incroyable, de bien jouer, de disputer un match passionnant, de lever la tête et de voir les amis et la famille qui nous encourageaient et qui passaient un bon moment. Peu importe ce qui arrivera pendant la suite du tournoi, je n’oublierai jamais ces moments. »

Parabadminton
Yuka Chokyu s’est inclinée devant la Brésilienne Daniele Torres Souza en phase de groupe du tournoi simple femmes WH1. Chokyu, qui doit encore disputer un match à Paris, a forcé la tenue d’une troisième manche, mais le match s’est conclu par le score de 2-1 en faveur de Souza.

CLIQUEZ ICI pour les résultats complets du vendredi 30 août.