Pleins feux sur les donateurs et donatrices : La carrière de leadership et le legs d’inclusion de Rick Baker
En cette Journée nationale de la philanthropie, nous rendons hommage à un défenseur fondateur de la Fondation paralympique canadienne.
La croissance remarquable qu’a connue le parasport au Canada – de ses débuts communautaires au mouvement national qu’il est devenu aujourd’hui – a été rendue possible grâce à l’engagement de champions exceptionnels dans les coulisses. Pendant plus de 50 ans, Rick Baker a aidé de nombreuses personnes à trouver leur place dans le sport. Il fait partie de la Fondation paralympique canadienne depuis sa création.
Dès le début de sa carrière comme directeur des loisirs à l’Hôpital Royal Ottawa, il a pu constater de ses propres yeux à quel point le sport facilitait la réadaptation.
« C’est à ce moment-là que j’ai eu la piqûre, raconte-t-il. Aider des personnes en situation de handicap à réintégrer la vie communautaire grâce aux loisirs est devenu ma passion. »
Cette mission est devenue le moteur d’une carrière remarquable de plusieurs décennies vouée à l’élimination des obstacles, à l’édification de collectivités accessibles et à la création d’espaces inclusifs ouverts à toutes et à tous.
Il a assumé des rôles de leadership à tous les échelons : de consultant sportif pour le ministère de la Culture et des Loisirs de l’Ontario à directeur des parcs et loisirs dans plusieurs municipalités, en passant par chef de la direction du Centre RA à Ottawa, où il a supervisé les programmes destinés aux plus de 23 000 membres. Il a également partagé son expertise en qualité de professeur aux collèges George Brown et Algonquin, où il a aidé à former la prochaine génération de chefs de file dans les secteurs des loisirs, de l’hôtellerie et de la gestion de communautés de retraités.
Peut-être plus remarquable encore, il a touché de nombreuses vies par l’entremise de son leadership bénévole et de son engagement sans faille envers le mouvement paralympique, et son legs est encore bien vivant. Il a siégé pendant huit ans au conseil d’administration du Comité paralympique canadien, au sein duquel il a joué plusieurs rôles d’importance dans la gouvernance, la finance et les ressources humaines. Lorsque la Fondation paralympique canadienne a officiellement été lancée en 2015, Baker en a été l’un de ses premiers et de ses plus ardents défenseurs. Il a ainsi contribué à faire de la Fondation l’organisation influente que l’on connait aujourd’hui.
Quels que soient les postes qu’il a occupés, il a toujours mis l’accent sur l’inclusion, l’équité et les possibilités pour les personnes en situation de handicap, aussi bien dans le sport que dans la société en général.
« Au début, c’était difficile, explique-t-il au sujet de la Fondation paralympique canadienne. Il a fallu du temps pour faire passer le mot et convaincre les gens de la valeur du parasport. Mais lorsque les Canadiennes et Canadiens ont réalisé à quel point les performances de nos athlètes étaient remarquables et à quel point il leur fallait faire des sacrifices, l’état d’esprit a commencé à changer. »
C’est ce changement de mentalité qui a fait toute la différence. Grâce à des champions comme lui, plus de personnes participent au parasport, effectuent une transition vers des rôles de chef de file et atteignent l’excellence.
Même retraité, Rick Baker continue de donner, non seulement de son temps, mais aussi de son argent.
« Faire un don lorsqu’on touche une pension, ce n’est pas facile, mais c’est une priorité, ajoute-t-il, car je crois en ce que représente ce mouvement. Les para-athlètes sont des personnes résilientes et hautement performantes qui inspirent toutes celles et ceux qui les entourent. Ce sont plus que des athlètes. Ce sont des leaders. »
La Fondation paralympique canadienne est honorée de rendre hommage à ses décennies de leadership, de générosité et d’engagement inébranlable. Il a aidé à bâtir quelque chose de durable : un mouvement fondé sur l’équité, l’inclusion et la croyance dans le potentiel de chacune et de chacun.
Merci pour votre vision, votre générosité et votre héritage. Le mouvement paralympique canadien est plus fort grâce à vous.
Donnez dès aujourd’hui. Aidez à INSPIRER l’avenir du parasport.
« * » indique les champs nécessaires