Priscilla Gagné perd le match pour la médaille de bronze par pénalité en parajudo féminin

Comité paralympique canadien

05 septembre, 2024

L’Argentine Paula Gomez bat Priscilla Gagné au cours du combat pour la médaille de bronze chez les moins de 57 kg J1

Priscilla Gagne participe aux quarts de finale de para-judo J1 féminin 57 kg aux Jeux paralympiques de 2024 à Paris, France, le 5 septembre 2024. CANADIAN PARALYMPIC COMMITTEE, Angela Burger

PARIS – Après presque trois minutes de prolongation, Priscilla Gagné perd la médaille de bronze à l’épreuve féminine de parajudo chez les moins de 57 kg J1 face à Paula Gomez, de l’Argentine.

La Canadienne a eu du mal à terminer ses attaques et a reçu plusieurs violations shido au cours des minutes de prolongation. Le match s’est terminé quand Gagné a reçu une violation Hansoku-make pour avoir effectué une attaque sans avoir une prise solide sur son adversaire.

Gagné a marqué le premier point en prenant les devants sur Gomez, mais l’Argentine a rapidement récupéré en marquant son propre point.

Le combat a été équilibré. Gagné a dominé Gomez à plusieurs moments, mais n’a pu mettre la main sur la plupart de ses attaques qui n’ont donc pas été comptabilisées.

« Je pensais l’avoir jetée. Cela s’est produit à trois reprises. Je pensais que c’était fini. J’étais vraiment confuse parce que je pensais avoir marqué, et ça n’a pas été le cas », a expliqué Gagné.

Après cinq minutes de jeu, le match est entré en prolongation, qui est régie par la règle de l’avantage décisif, ce qui signifie que la prochaine judoka à marquer l’emporte.

Gomez a remporté la victoire près de trois minutes après le début de la prolongation.

« Je suis fière d’être arrivée jusqu’ici après trois années d’entraînement difficile. Et de m’être présentée motivée, enthousiaste et heureuse. Et je suis très fière de ne pas avoir abandonné », a déclaré Gagné.

Gagné a commencé son tournoi en force avec une victoire décisive de 10-0 au premier tour contre la Brésilienne Larissa Oliveira. Elle a utilisé l’étranglement Okuri-eri-jime et a eu besoin d’un peu plus d’une minute pour remporter sa victoire.

Elle s’est ensuite qualifiée pour les demi-finales et a affronté la Chinoise Shi Yijie, première au classement mondial, qui lui réservait le même sort qu’à Oliveira. Gagné s’est inclinée 10‑0.

Aux Jeux paralympiques, on attribue deux médailles de bronze, car le tournoi comprend des tours de repêchage. Les athlètes qui perdent en demi-finales rencontrent ensuite les athlètes qui terminent en première place du tour de repêchage et les vainqueurs de chacun de ces deux matches reçoivent une médaille de bronze.

Gagné est une triple paralympienne de Sarnia (Ontario). Elle a remporté la médaille d’argent à Tokyo 2020 dans la catégorie féminine chez les 52 kg.

Âgée de 38 ans, elle a commencé à concourir en 2010 et, depuis, elle est devenue un leader au sein de la communauté du parajudo, d’autant plus que ce sport a commencé à se développer rapidement au cours des dernières années.

À Tokyo, toutes et tous les judokas étaient classés dans la même catégorie, quel que soit leur niveau de déficience visuelle. Cela signifie que Gagné a concouru contre des athlètes ayant une déficience visuelle partielle alors qu’elle-même a une déficience visuelle plus complète. Malgré cela, elle a remporté la médaille d’argent à ces Jeux paralympiques.

À Paris, il existe deux catégories de handicap – J1 et J2 – de sorte que les para-athlètes se mesurent à des adversaires dont le niveau de handicap est plus proche du leur.

Cette nouvelle classification témoigne de l’ampleur prise par ce sport et de l’impressionnante concurrence que Gagné a surmontée pour obtenir ce résultat.