Résumé du weekend : L’entraîneur-chef Herrington satisfait du début de saison du Canada
Plus de médailles au Défi mondial de boccia en Colombie
Plus de médailles au Défi mondial de boccia en Colombie
OSTRAVA, Tchéquie — L’entraîneur-chef de l’équipe canadienne de para-hockey Russ Herrington se dit satisfait de la rigueur et de la préparation du Canada pour son tournoi d’ouverture de la saison, qu’il a conclu dimanche par une médaille d’argent à la Coupe de para-hockey.
Le Canada, champion du monde en titre, s’est incliné devant les États-Unis par 5-3 dans le match pour la médaille d’or. L’équipe avait terminé la ronde préliminaire avec une fiche de 2-1 après avoir défait l’Italie par 8-0, perdu son deuxième match contre les États-Unis par 2-1 en temps supplémentaire avant de vaincre la Tchéquie par 3-2. En demi-finale, le Canada a de nouveau battu Tchéquie samedi par 1-0 en prolongation.
Herrington dit qu’il n’a constaté aucun relâchement chez ses joueurs après l’euphorie vécue lorsqu’ils ont gagné le titre mondial en mai dernier pour la première fois depuis 2017.
« Quand on gagne un gros tournoi comme le Mondial de para-hockey, on se demande toujours si les joueurs vont revenir sans avoir nécessairement le couteau entre les dents, mais plusieurs nous sont revenus dans la meilleure forme de leur vie. Je ne retiens que du positif de nos deux dernières semaines. »
Herrington ajoute que l’équipe a tiré de précieuses leçons de la saison dernière qu’elle semble mettre à profit au cours de la campagne 2024-2025.
« Nous comprenons bien notre identité en tant qu’équipe, et nous savons de quelle façon nous devons jouer match après match », poursuit-il. « Je pense qu’aujourd’hui et hier, nous avons fait les choses de la bonne manière, et ça nous a donné une chance de gagner. »
Dimanche, dans le match pour la médaille d’or, Auren Halbert (Calgary), Dominic Cozzolino (Mississauga, Ontario) et James Dunn (Wallacetown, Ontario) ont marqué pour le Canada.
Les États-Unis ont répliqué rapidement après chaque but du Canada et ont même inscrit deux buts en supériorité numérique, courtoisie de Declan Farmer. Les États-Unis ont conclu le tournoi avec une fiche de 5-0.
Les Canadiens se concentrent maintenant sur la Coupe de para-hockey 2024, qui se déroulera du 8 au 14 décembre à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard. Les forfaits complets de billets sont en vente maintenant.
Le Canada récolte deux autres médailles au Défi mondial de boccia
Marylou Martineau, de Québec, a décroché une médaille d’argent au tournoi individuel et ajouté une médaille de bronze en duo avec Alexandre Lemaire, de Kingsley Falls, au Québec, à son palmarès pour conclure le Défi mondial de boccia 2024 à Cali en Colombie.
Le Canada termine la compétition avec cinq médailles (trois d’argent et deux de bronze).
Membre du programme de boccia du Québec depuis l’âge de 10 ans, Martineau occupait le 35e rang du classement mondial avant le tournoi. Elle a inscrit deux victoires par 5-1 et 7-1 contre ses adversaires des États-Unis et de la Colombie, respectivement. Elle a dû renoncer à ses prétentions de médaille d’or à la suite de ses défaites contre le Brésil et le Chili.
« De compétition en compétition, Marylou s’améliore continuellement grâce à de petits détails qui font une grande différence. Elle fait preuve de persévérance et ça parait dans la façon dont elle joue », indique Simon Larouche, entraîneur adjoint et espoir chez Boccia Canada.
Après son classement au tournoi individuel, Lemaire a fait preuve de cran et de détermination en livrant une performance exceptionnelle en duo. Ils ont battu le pays hôte, la Colombie par 6-4 dans le match pour la médaille de bronze.
Le prochain événement au programme des athlètes en boccia est la 30e édition des Championnats canadiens de boccia, qui aura lieu du 13 au 17 novembre, au Centre RA, à Ottawa.