Rob Shaw prendra sa retraite après les Internationaux d’Australie et se joindra à Tennis Canada dans un rôle consultatif
Le double paralympien a remporté 54 titres de l’ITF
TORONTO — Le joueur canadien de tennis en fauteuil roulant le plus décoré du Canada, le double paralympien Rob Shaw, prendra sa retraite après l’édition des Internationaux d’Australie de cette année, a annoncé Tennis Canada.
En plus de ses deux participations aux Jeux en 2021 et en 2024, l’athlète de 36 ans, originaire de North Bay, en Ontario, a remporté une historique médaille d’or aux Jeux parapanaméricains de 2019 à Lima et une médaille d’argent quatre ans plus tard, à Santiago.
À Santiago, il a été co-porte-drapeau du Canada à la cérémonie d’ouverture avec la paracycliste Shelley Gautier, qui a annoncé sa retraite le mois dernier.
À Lima, il est entré dans l’histoire du tennis canadien en devenant le premier joueur de tennis, debout ou en fauteuil roulant, à avoir gagné une médaille en simple à une compétition multisport.
Shaw a également décroché le titre des Jeux parapanaméricains de 2019 en fanfare, en défaisant le numéro un mondial, David Wagner, des États-Unis, un joueur qu’il n’avait jamais battu auparavant.
Shaw demeurera engagé dans le sport en se joignant à Tennis Canada à temps partiel à titre de consultant en haute performance pour le tennis en fauteuil roulant tout en continuant d’occuper son emploi à temps plein auprès de Spinal Cord Injury BC.
« Alors que je fais mes adieux à la vie de joueur de tennis professionnel, je ressens un grande fierté pour ce que j’ai accompli », a commenté Shaw. « Le tennis a fait de moi la personne que je suis sur le terrain et en dehors de celui-ci, et je suis heureux de redonner à la communauté du sport et des lésions médullaires. »
Shaw a concouru principalement dans la division quad et a fait ses débuts professionnels en 2013 lors d’un tournoi à domicile, la Classique Birmingham de tennis en fauteuil roulant.
À l’âge de 21 ans, il s’est blessé dans un accident de plongée qui l’a laissé partiellement paralysé, du cou vers le bas.
Il a récolté 25 titres de l’ITF en simple et 29 en double, soit le plus grand nombre de titres combinés par un joueur canadien, et a obtenu 10 titres des Championnats nationaux de Birmingham.
En 2023, il a atteint un sommet en carrière avec une sixième place au classement en simple et une troisième place en double. Cette année-là, il a été finaliste en double au U.S. Open, à Roland-Garros et à Wimbledon.
Le dernier tournoi auquel prendra part Shaw débutera le 27 janvier aux Internationaux d’Australie et marquera sa 11e participation à un tournoi du grand chelem.
Dans son nouveau rôle au sein de Tennis Canada, Shaw apportera son soutien au développement des athlètes qui évoluent dans le système national de haute performance. Il siège également au comité sur la santé mentale de la fédération depuis 2024.
En dehors du tennis, Shaw détient un doctorat en santé et sciences de l’exercice et travaille dans le domaine du développement du soutien par les pairs pour les personnes atteintes de lésions médullaires.

« * » indique les champs nécessaires