Tout sur le curling en fauteuil roulant : Le Canada se prépare à poursuivre sa série de podiums

Comité paralympique canadien

03 novembre, 2025

Préparez-vous pour Milano Cortina 2026 grâce à ces renseignements sur la version paralympique des « échecs sur glace »

3599

Le curling en fauteuil roulant a été officiellement introduit en 2006 au programme des Jeux paralympiques d’hiver et depuis, le sport est en plein essor à l’échelle internationale. Aux Championnats du monde de 2025, on comptait 12 pays inscrits, tandis que 11 autres se sont disputé le titre mondial dans la poule B. Le nombre de pays participant s’élevait à 21 aux Championnats du monde de double mixte.

Le curling est l’un des sports les plus populaires au Canada et, à l’instar de son équivalent olympique, l’Équipe paralympique canadienne perpétue une tradition de succès exceptionnels à l’échelle internationale.

Parmi les personnalités de curling en fauteuil roulant canadien, on compte Sonja Gaudet, intronisée au Temple de la renommée paralympique canadienne en 2025 et triple championne aux Jeux paralympiques, Jim Armstrong et Chris Daw, capitaines extraordinaires, sans oublier Dennis Thiessen, qui a pris sa retraite le mois dernier.

Comme il reste moins de six mois avant les Jeux paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, préparez-vous à encourager l’Équipe paralympique canadienne en poursuivant votre lecture pour en apprendre davantage sur ce sport populaire captivant.

LES ORIGINES DES JEUX PARALYMPIQUES ET L’HISTOIRE DU CANADA DANS CE SPORT

Comme le parahockey sur glace, le curling en fauteuil roulant ne provient pas du Canada. Il s’agit également d’un sport relativement nouveau. Il a débuté à la fin des années 1990 en Europe avant de conquérir quelques années plus tard l’Amérique du Nord.

Le Canada n’a toutefois pas tardé à s’imposer dans ce sport. L’équipe nationale a remporté la médaille d’argent à l’issue des premiers Championnats du monde de 2002 en Suisse, puis les trois premières médailles d’or aux Jeux paralympiques d’hiver de 2006, de 2010 (à Vancouver) et de 2014. 

Chris Daw a été capitaine de l’équipe canadienne aux premiers Championnats du monde et aux premiers Jeux, tandis que Jim Armstrong, six fois participant au Brier, a pris les rênes pour remporter les deux médailles d’or paralympiques suivantes ainsi que trois titres mondiaux.

En fait, l’équipe canadienne est montée sur le podium à chaque édition des Jeux : le seul pays à avoir réalisé cet exploit. Elle a remporté une médaille de bronze aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018 et 2022.

Aux Championnats du monde, le Canada a remporté trois médailles d’or (2009, 2011 et 2013), toutes sous la direction du capitaine Armstrong, quatre médailles d’argent et deux médailles de bronze, y compris la dernière obtenue en 2025.

Le Canada a également organisé deux fois les Championnats du monde : ceux de 2009 à Vancouver (Colombie-Britannique), à l’issue desquels le pays hôte a remporté la médaille d’or, puis ceux de 2023 à Richmond (Colombie-Britannique), où il a remporté la médaille d’argent.

Les premiers Championnats du monde de double mixte ont eu lieu en 2022 en Finlande. À cette épreuve, Dennis Thiessen et Collinda Joseph ont remporté une médaille de bronze pour le Canada aux Championnats du monde de 2023 à Richmond. Quatre différents pays ont remporté les quatre premières éditions des Championnats du monde de double mixte : la Suède, la Lettonie, la Corée du Sud et le Japon.

L’édition des Jeux paralympiques d’hiver de Milano Cortina, qui aura lieu en mars prochain, sera la première à présenter le double mixte. Malheureusement, le Canada ne s’est pas qualifié pour les épreuves en double mixte pour les Jeux.

RÈGLES, ÉQUIPEMENT, CLASSIFICATION

En curling en fauteuil roulant, chaque équipe est mixte et une athlète (féminine) doit être sur la glace en tout temps pendant la compétition. Les équipes se composent de cinq athlètes qui jouent le rôle de lead, de second, de vice-capitaine, de capitaine et de substitut. 

Un match se déroule en huit bouts. En curling en fauteuil roulant il n’y a pas de balayage, ce qui signifie que chaque lancer doit être encore plus précis. Le fauteuil roulant de la personne qui joue doit être immobile pendant le lancer et on pousse les pierres à l’aide d’une tige de lancement munie d’un support qui s’adapte à la poignée de la pierre.

En général, la ou le lead se trouve à l’autre bout de la piste de glace pour guider les trois premières personnes à lancer et positionne son balai pour les aider à viser dans la maison.

Si les équipes sont à égalité après les huit bouts, le jeu se poursuit pendant autant de bouts que nécessaire pour briser l’égalité. Cette version du sport se pratique avec les mêmes pierres et sur la même piste de glace que le curling debout.

Le curling en fauteuil roulant peut être pratiqué par des personnes en situation diverse de handicap. Les athlètes admissibles au niveau international ont généralement besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer quotidiennement ou ne peuvent marcher que sur de courtes distances.

À L’APPROCHE DES JEUX DE MILANO CORTINA 2026

Aux Jeux paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, le curling en fauteuil roulant se déroulera au stade olympique de curling de Cortina. On a déjà annoncé l’horaire des compétitions.

Le Canada entamera le 7 mars le tour préliminaire du tournoi par équipes et jouera contre l’Italie (pays hôte), puis affrontera le 8 mars la Grande-Bretagne et la Norvège, le 9 mars la Lettonie, le 10 mars la Chine et la Suède, le 11 mars la Slovaquie et le 12 mars la Corée du Sud et les États-Unis. Les matchs de demi-finales et pour la médaille de bronze auront lieu le 13 mars, puis la finale pour la médaille d’or, le 14 mars.

La Chine aborde le tournoi comme favorite, championne en titre et médaillée d’or à l’issue de trois des quatre derniers Championnats du monde, dont celui de 2025. Le Canada est monté sur le podium à chaque édition des Jeux paralympiques d’hiver depuis l’introduction de ce sport en 2006 ainsi qu’aux trois derniers Championnats du monde, auxquels il a remporté la médaille d’argent en 2023 et 2024 ainsi que la médaille de bronze en 2025.

La Corée du Sud, la Norvège et l’Écosse ont également accédé au podium aux trois derniers Championnats du monde depuis les Jeux de Beijing 2022. La Suède a remporté la médaille d’argent à Beijing 2022.

On s’attend à ce que le Canada présente une équipe de grande expérience, composée notamment de membres de longue date comme Ina Forrest (quatre fois paralympienne) et le capitaine Mark Ideson (qui se prépare pour ses quatrièmes Jeux paralympiques).

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires