Tyler Turner, médaillé d’or aux championnats du monde de snowboard cross
« Gagner à la maison, c’est complètement fou »
Tyler Turner (Campbell River, Colombie-Britannique) a conclu une autre saison exceptionnelle, dimanche, avec la médaille d’or en snowboard cross masculin LL1 aux championnats du monde de parasnowboard, qui se déroulent à Big White, en Colombie-Britannique.
Il s’agit de son troisième titre mondial d’affilée.
« La pression était énorme », a confié Turner au CPC. « Je sais que je l’ai déjà fait deux fois. Je sais comment on se sent, mais ce n’est quand même pas facile. Donc je me sens très bien. Je ressens un grand soulagement.
Je savais que je pouvais le faire, que je pouvais performer au sommet de ma forme, et c’est exactement ce que j’ai fait. »
« J’ai donné le meilleur de moi-même et le succès était au rendez-vous. »
Turner, qui est également le champion de la Coupe du monde cette saison et qui a été le champion des Jeux paralympiques d’hiver de 2022 dans cette épreuve, a remporté la finale à quatre participants devant Elliott Noah, des États-Unis, qui a pris la deuxième place et Oguri Daichi, du Japon, la troisième.
Turner était heureux de montrer son savoir-faire à la maison, devant la famille et les amis.
« Gagner à la maison, c’est complètement fou », a-t-il affirmé.
« L’expérience est totalement différente parce qu’on doit gérer les diners, par exemple, et les rencontres avec les grands-parents et tout ce qu’il y a autour, c’est incroyable d’avoir réussi à le faire et de bénéficier du soutien de tout ce beau monde. »
« Ma femme par exemple n’a jamais vu une course, mais pour une première, il n’y a pas meilleure que celle-ci. Quant à ma mère et mes grands-parents, ils ne m’ont jamais vu concourir. « Alors, c’est formidable de l’avoir fait ici à Big White. »
Dans la catégorie LL2, chez les hommes, Philippe Nadreau (Blainville, Québec) a remporté la finale B pour prendre la cinquième place du classement général, tandis que le double paralympien Alex Massie, de Barrie en Ontario, a terminé huitième.
La compétition se conclut lundi avec l’épreuve par équipe.