Un duel entre paralympien(ne)s s’est joué sur le dernier lancer aux 30es Championnats canadiens de boccia
Iulian Ciobanu a battu Alison Levine par la marque de 5-3
Iulian Ciobanu a battu Alison Levine par la marque de 5-3
OTTAWA – Un match très attendu n’a pas déçu aux 30es Championnats canadiens de boccia qui ont débuté jeudi au Centre RA.
Iulian Ciobanu a battu Alison Levine par la marque de 5-3 dans le tournoi à la ronde de la catégorie BC4 qui opposait les deux athlètes de Montréal classé(e)s dans le top-10 mondial.
Grâce à cette victoire, Ciobanu est en tête du groupe, à égalité avec le vétéran et médaillé paralympique de 2012, Marco Dispaltro, avec une fiche de deux victoires et aucune défaite. Quant à Levine, elle s’est aussi inclinée en ouverture de tournoi face à Dispaltro jeudi matin.
« J’étais vraiment excité de participer à ces championnats, car nous avons un plus grand terrain que d’habitude dans notre catégorie », a mentionné Ciobanu, triple paralympien en quête d’un deuxième titre national en carrière.
« Hier, à l’entraînement, j’ai lancé environ 120 balles pour m’habituer au terrain et travailler sur ma précision, et cela a porté fruit. »
Classé 10e au monde, Ciobanu a pris une avance de 4-0 dès la première manche, mais Levine a répliqué et est revenue à 4-2 en deuxième manche, puis 4-3 en troisième. Lors de la quatrième et dernière manche, Levine était en position de marquer le point, mais Ciobanu l’a délogée à son dernier lancer.
« Contre Iulian, il faut toujours être à son meilleur », a déclaré Levine, qui s’est classée quatrième à sa troisième participation aux Jeux paralympiques à Paris. « Je savais qu’il serait difficile à battre, mais je suis contente de la façon dont j’ai continué à me battre et à rendre le match serré. »
Les catégories BC4, BC5 et ouverte se déroulent sous le format de tournoi à la ronde direct et seront décidées vendredi. Les catégories BC1, BC2 et BC3 sont divisées en deux groupes et incluent une ronde éliminatoire qui se conclura samedi matin.
Chez les BC1, les meneurs et meneuses de la division sont Lance Cryderman, de Sudbury, en Ontario, et Hanif Mawji, de Burnaby, en Colombie-Britannique. Chez les BC2, on y retrouve les deux Québécois Danik Allard, de Bois-des-Filion, et Olivier Roy, de Québec. En BC3, ce sont Marylou Martineau, de Québec, et Alexandre Lemaire, de Kingsey Falls, au Québec. Finalement, Zosia Ettenberg, de Langley, en Colombie-Britannique, mène la catégorie ouverte.
L’entraîneur-chef de l’équipe nationale César Nicolai croit que les premiers nationaux après des Jeux paralympiques sont une occasion en or pour repérer des talents pour le programme national.
« Ça fait longtemps que nous n’avons pas vu autant de nouveaux joueurs et joueuses aux Championnats canadiens », a déclaré Nicolai. « C’est rafraîchissant et excitant. Nous gardons également un œil sur les joueurs et joueuses en développement pour voir comment ils et elles se sont amélioré(e)s. »
« Nous recherchons des athlètes motivé(e)s, passionné(e)s par le sport, et nous observons aussi leur attitude et leur réaction dans certaines situations. »
La compétition se poursuit jusqu’à dimanche, avec des matchs commençant dès 9 h chaque jour.
Pour les résultats complets, cliquez ici
Pour les informations sur le tournoi, cliquez ici