Un paracycliste du Québec poursuit son cheminement sportif aux Jeux du Canada

Comité paralympique canadien

19 août, 2025

Il récolte deux médailles d’or, alors que le paracyclisme fait ses débuts aux Jeux

ST. JOHN’S (Terre-Neuve-et-Labrador) — Quelques mois à peine après être monté pour la première fois sur un vélo à main, Joseph Vachon est double champion des Jeux du Canada.

L’athlète de 27 ans, originaire de Rouyn-Noranda, au Québec, a remporté la médaille d’or au contre la montre et à la course sur route, alors que les épreuves de paracyclisme étaient présentées pour la première fois aux Jeux.

«Je ne m’étais pas rendu compte que c’est la première fois dans l’histoire des Jeux du Canada qu’il y a du paracyclisme. Ça veut dire que je suis le premier médaillé d’or dans cette discipline. Ça commence à me frapper un peu plus.» (Radio-Canada)

Les Jeux du Canada 2025 se poursuivent jusqu’au 25 août à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.

Il y a à peine trois mois, Vachon n’avait encore jamais entendu parler de paracyclisme, mais une rencontre fortuite au Marathon d’Ottawa a éveillé son intérêt. Deux ans auparavant, l’arboriste s’était blessé en faisant une chute de 30 mètres du haut d’un arbre.

« J’ai fait le semi-marathon en fauteuil roulant et j’ai rencontré un autre Québécois qui avait fait le marathon et qui m’a mis en contact avec la Fédération québécoise de cyclisme », raconte Vachon. « On a communiqué avec moi et on m’a dit qu’on avait besoin d’un athlète pour participer aux Jeux du Canada. »

« Je ne suis pas du genre à refuser un défi, alors j’ai dit : Bien sûr, allons-y, et en passant, c’est quoi le paracyclisme ? »

Aux championnats nationaux de paracyclisme qui se sont déroulés en juin et qui ont été la première compétition d’envergure à laquelle il a participé dans le sport, il a récolté deux médailles d’argent.

À St. John’s, il a terminé deux secondes avant son plus proche poursuivant au 25 kilomètres course sur route. Il a également inscrit une victoire décisive au 11 kilomètres contre la montre.

« Ç’a bien été. C’était un parcours assez difficile. Notre coach Eric [Van Den Eynde], qui fait ça depuis pas mal avant ma naissance, dit que c’était un parcours de niveau international. »

Vachon veut montrer qu’il a le potentiel pour se rendre un jour aux Jeux paralympiques. Il a vécu des moments difficiles après son accident, mais aujourd’hui, le sport lui permet d’avoir des objectifs dans la vie.

« Il y a quelques mois, j’ai traversé une période difficile et j’ai commencé à prier et à essayer de vivre correctement, puis beaucoup de bonnes personnes sont entrées dans ma vie. »

Avec deux médailles d’or et son nom gravé dans les livres d’histoire, peut-être que Vachon rejoindra un jour la longue liste de paralympiens dont la carrière a pris naissance aux Jeux du Canada.

Avec des fichiers du Conseil des Jeux du Canada

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires