Ottawa, 30 octobre 2025 — Une équipe de 38 jeunes para-athlètes canadiens se prépare à concourir sur la scène internationale, aux Jeux parapanaméricains de la jeunesse du Chili 2025, qui se dérouleront du 31 octobre au 9 novembre, a confirmé le Comité paralympique canadien, jeudi.   
Les Jeux auront lieu dans les régions de Santiago et de O’Higgins au Chili, et le Canada concourra dans cinq sports : basketball en fauteuil roulant (15 athlètes), goalball (12), paranatation (6), boccia (4) et paratennis de table (1).   
Elise Froese (équipe féminine de basketball en fauteuil roulant 3×3) et Harry Nickerson (équipe masculine de goalball) seront les porte-drapeaux du Canada à la cérémonie d’ouverture.  
Originaire de Victoria, en Colombie-Britannique, Froese a représenté pour la première fois le Canada sur la scène internationale aux Championnats du monde féminins U25 en 2023. L’athlète de 19 ans a récemment fait ses débuts au sein de l’équipe nationale senior au tournoi de la Coupe des Amériques 2025 à Bogota, où le Canada a remporté une médaille de bronze. Étudiante-athlète, Froese joue également au basketball en fauteuil roulant à l’Université de l’Arizona tout en poursuivant des études en religion.  
« Je suis honorée et excitée d’être sélectionnée comme porte-drapeau aux Jeux parapanaméricains de la jeunesse », a déclaré Froese. « Il s’agit d’une excellente occasion de représenter le basketball en fauteuil roulant sur la scène internationale, et je ne pourrais être plus fière de porter le drapeau du Canada à la cérémonie d’ouverture. » 
À tout juste 16 ans, Nickerson a fait ses débuts en compétition internationale pour le Canada cet été, aux Championnats des Amériques de l’IBSA à Sao Paulo. Le résident de Halifax, en Nouvelle-Écosse, qui est le plus jeune joueur à s’être taillé une place dans l’équipe nationale masculine senior, avait terminé au deuxième rang des marqueurs. Nickerson est également actif sur le circuit national des expo-sciences et développe des plateformes de diagnostic assisté par l’IA en vue d’améliorer la détection précoce des maladies oculaires, comme celle dont il est atteint.  
« Cela fait très longtemps que je rêve de jouer pour Équipe Canada, mais porter le drapeau est un immense honneur », a indiqué Nickerson. « Je pense que notre équipe a la capacité d’accomplir de grandes choses ici, et le drapeau du Canada est pour nous une grande motivation qui nous poussera à prouver ce dont nous sommes capables en tant qu’équipe, sur le terrain de jeu et à l’extérieur. » 
Il s’agit de la sixième édition des Jeux parapanaméricains de la jeunesse et de la première à se dérouler au Chili, dans la foulée du succès des Jeux parapanaméricains de Santiago 2023. Plus de 1500 athlètes âgés de 14 à 21 ans et représentant plus de 30 pays devraient participer aux compétitions au Chili.  
Le Canada présente son plus grand contingent à ce jour à des Jeux parapanaméricains de la jeunesse. C’est également la première équipe canadienne à participer aux Jeux depuis 2017. Neuf provinces sont représentées par les athlètes : Ontario (14), Alberta (7), Colombie-Britannique (6), Québec (3), Terre-Neuve-et-Labrador (2), Nouvelle-Écosse (2), Saskatchewan (2), Île-du-Prince-Édouard (1) et Manitoba (1).  
Sur le terrain, les athlètes canadiens seront appuyés par 29 entraîneurs et membres du personnel de soutien.   
La liste complète des membres de l’Équipe parapanaméricaine canadienne de la jeunesse pour les Jeux du Chili 2025 est affichée ICI.  
« Félicitations à Elise et à Harry pour leur nomination en tant que porte-drapeau du Canada et à chacun et chacune des athlètes sélectionnés pour concourir au Chili », a déclaré Catherine Gosselin-Després, chef du sport au Comité paralympique canadien. « Les Jeux parapanaméricains de la jeunesse offrent à ces jeunes athlètes une formidable occasion d’acquérir de l’expérience internationale tout en se mesurant à des concurrents et concurrentes de calibre mondial. Il s’agit également d’une étape importante vers une participation éventuelle aux Jeux parapanaméricains ou aux Jeux paralympiques. Nous nous réjouissons à l’idée de les regarder concourir et de suivre leur parcours et nous leur souhaitons à tous et à toutes le meilleur pour la compétition. » 
Pour plus d’information sur les Jeux parapanaméricains de la jeunesse du Chili 2025, visitez le site Paralympique.ca/Jeux/Jeux-parapanaméricains-de-la-jeunesse-du-Chili-2025.