On recueille plus de 140 000 $ à la Coupe ParaForts de Toronto présentée par la Société Canadian Tire

Vingt équipes ont participé à la dernière Coupe ParaForts de la saison 2023-2024, ce qui en fait le plus grand événement de la Coupe ParaForts à ce jour.
Participants pose with Canadian Paralympian Todd Nicholson during the ParaTough Cup event in Toronto. Les participants posent avec l'athlète paralympique canadien Todd Nicholson lors de la ParaTough Cup à Toronto.

La saison 2023-2024 s’est terminée en apothéose tandis que vingt équipes ont convergé vers l’historique Mattamy Athletic Centre au centre-ville de Toronto pour la Coupe ParaForts présentée par la Société Canadian Tire. L’événement de cette année à Toronto a été le plus grand rassemblement à ce jour, avec 138 personnes participantes qui regroupaient des partenaires du Comité paralympique canadien (CPC), des donatrices et donateurs de la Fondation paralympique canadienne et des invités spéciaux qui ont participé à une journée de compétition, de camaraderie et de collecte de fonds. L’événement a permis de recueillir plus de 140 000 $ pour la campagne INSPIRER qui appuie le développement du parasport au Canada.

La Coupe ParaForts, ce n’est pas seulement l’enthousiasme de la victoire, c’est aussi l’occasion pour les personnes participantes de s’immerger dans le monde du parasport. Au cours d’un tournoi à la ronde qui comprenait une série de disciplines comme le basketball en fauteuil roulant, le volleyball assis et le hockey sur glace, les équipes se sont non seulement disputé le titre de championne de la Coupe ParaForts, mais elles ont également eu un aperçu des exigences physiques et mentales du parasport. En outre, l’événement offre une plateforme aux athlètes paralympiques du Canada pour raconter leur récit et donner leurs points de vue, en vue d’inspirer les gens à militer avec passion pour le Mouvement paralympique au Canada.

Ashley Curran, vice-présidente associée de l’impact communautaire et des partenariats sportifs à la Société Canadian Tire, a expliqué que les événements de la Coupe ParaForts continuent d’être un pilier essentiel du partenariat avec le Comité paralympique canadien et qu’ils constituent une journée de plaisir et d’apprentissage pour l’équipe de Canadian Tire.

« La Coupe ParaForts représente une occasion unique pour les commanditaires et les partenaires de découvrir l’incroyable compétence, la passion et le dévouement qu’il faut pour devenir athlète paralympique au Canada », a indiqué Mme Curran. « La Coupe ParaForts permet à la Société Canadian Tire, qui appuie fièrement le Comité paralympique canadien, de concrétiser son partenariat et de réitérer son engagement à l’égard des athlètes paralympiques et du parasport tout au long de l’année. »

 

 

L’événement de Toronto a permis de faire un ajout novateur à l’expérience de la Coupe ParaForts avec l’introduction d’une expérience immersive pour les personnes ayant une déficience visuelle. Cette initiative visait à permettre aux personnes participantes de mieux comprendre les défis auxquels font face les athlètes paralympiques ayant une déficience visuelle, afin de renforcer l’empathie et l’appréciation du parasport.

« C’est vraiment cool de voir combien de personnes sont prêtes à venir appuyer la Fondation paralympique canadienne et à essayer le parasport », a dit Nasif Chowdhury, joueur de volleyball assis de l’équipe masculine canadienne. « J’aime enseigner aux gens comment jouer au volleyball assis, qui est l’un des parasports les plus difficiles. Je pense donc que les gens comprennent à quel point c’est difficile et qu’ils comprennent que ce que nous faisons est plus difficile qu’ils ne le pensaient. »

Bo Hedges, quatre fois paralympien, estime que les événements de la Coupe ParaForts sont un excellent moyen de sensibiliser les gens aux parasports et à la nécessité du travail d’équipe dans un environnement amusant et accueillant.

« C’est formidable de voir un nombre record de personnes participantes et de voir l’enthousiasme et le plaisir qu’elles ont à essayer les sports, comme le basketball en fauteuil roulant, de les voir bouger, rire et s’amuser tout en apprenant », a affirmé le médaillé d’or de basketball en fauteuil roulant. « J’ai eu la chance de participer à quelques événements de la Coupe ParaForts, et c’est donc formidable de voir comment l’événement s’est développé. »

La Coupe ParaForts est la principale collecte de fonds de la Fondation, la filiale philanthropique du CPC.

Partenaire principal de l’arrêt à Toronto, la Société Canadian Tire était représentée par trois équipes, qui se joignaient aux équipes de Bell, de CBC, de Pfizer Canada, de Petro-Canada, de FASKEN, d’EllisDon, de Sobeys Canada, de General Mills, de Legal Lab, de la Malaviya Foundation, d’Ottobock et de Toyota.

L’équipe d’Edison Engineers a remporté la victoire grâce à sa performance le jour de l’événement combinée et aux efforts de collecte de fonds déployés par l’équipe avant l’événement. Marielle Bégin, capitaine de l’équipe d’Edison Engineers, a fait part de l’enthousiasme de son équipe à participer à l’événement et de la motivation qui sous-tend ses efforts exceptionnels de collecte de fonds.

« Nous avons eu un plaisir fou et nous sommes très heureuses et heureux d’avoir participé », a dit Mme Bégin. « Notre entreprise voulait non seulement faire un don, mais nous avons aussi lancé un appel aux contractuelles et contractuels qui nous aident tous les jours pour leur faire part de cet événement et de la façon dont il peut appuyer les athlètes paralympiques du Canada et le parasport, et nous avons reçu un grand soutien de la part de tout le monde. Nous sommes très heureuses et heureux d’avoir aidé. Je pense que le basketball en fauteuil roulant a été notre point fort, nous avions toutes et tous l’impression d’être des enfants, c’était notre premier événement de la Coupe ParaForts et nous avons déjà hâte à l’année prochaine. »

L’événement de jeudi a été animé par Josh Dueck, médaillé d’or paralympique en ski para-alpin, et Devin Heroux, journaliste sportif à la CBC. Le duo a également organisé un certain nombre de discussions au cours de la journée, pour permettre aux personnes participantes d’entendre des para-athlètes parler de leur propre parcours de parasport.

Au nombre des athlètes qui ont participé à l’événement se trouvaient Andrea Nelson (paracanoë, ski para-alpin), Todd Nicholson et Tyler McGregor (para-hockey sur glace), Nasif Chowdhury, Darek Symonowicz, Jesse Buckingham (volleyball assis), Mac Marcoux (ski para-alpin), Bo Hedges (basketball en fauteuil roulant), Erin Latimer (ski para-alpin) et Andrew Haley (paranatation).

Les événements de la Coupe ParaForts reviendront pendant la saison 2024-2025. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter CoupeParaForts.ca