Boccia
Été Sports
Été Sports
Comme au boulingrin, le boccia est un jeu de précision qui exige une concentration intense. L’objectif principal est de lancer des balles aussi près que possible du jack. Il y a quatre catégories, dont trois sont pour les joueurs ayant de la paralysie cérébrale. Il est pratiqué dans plus de 50 pays aujourd’hui.
Le boccia est joué à l’intérieur sur une surface plate et douce. Les joueurs propulsent des balles de cuir (six par concurrent) le plus près possible d’une balle cible blanche (appelée le « jack ») sur un terrain de jeu long et étroit. Un match a quatre bouts. À la fin du match les joueurs reçoivent un point pour chaque balle plus près du jack que celles de leur adversaire.
Toutes les épreuves sont mixtes et présentent des compétitions individuelles, en duos et par équipe pour un total de sept épreuves médaillées. Les lanceurs ayant de la paralysie cérébrale jouent en équipes de trois membres pendant six bouts; chaque membre de l’équipe « lance » deux balles par bout. Les matches en duos sont joués par les athlètes sans déficiences de paralysie cérébrale qui peuvent lancer et par les athlètes qui peuvent utiliser une rampe comme appareil d’aide pour propulser la balle. Un duo joue quatre bouts et chaque joueur lance trois balles.
La participation de la foule est la bienvenue et encouragée, toutefois les spectateurs, incluant les membres de l’équipe sont en compétition, sont encouragés à demeurer calme pendant l’action d’un joueur qui lance une balle.
Les Canadiens Marco Dispaltro et Josh Vander Vies ont gagné la médaille de bronze en duos BC4 aux Jeux paralympiques de Londres en 2012. C’était la septième médaille paralympique du Canada en boccia. Dispaltro a terminé la saison 2014 classé numéro un au monde, tandis que Vander Vies a annoncé sa retraite en mai 2015.
Le boccia est régi par la Fédération internationale du sport du boccia et Boccia Canada au Canada.
Le boccia paralympique est ouvert aux athlètes masculins et féminins ayant de graves handicaps locomoteurs d’origine cérébrale ou non cérébrale. Cela inclut les personnes ayant de la paralysie cérébrale (PC), un accident vasculaire cérébral, une blessure de traumatisme crânien, des blessures de haut niveau à la moelle épinière, la dystrophie musculaire, La sclérose multiple, la SLA et l’arthrogrypose. Seulement les athlètes ayant un handicap impliqué sont admissibles à concourir en boccia.
Les joueurs sont classés en quatre catégories selon leur capacité fonctionnelle:
BC1: pour les lanceurs CP1 et les joueurs au pied CP2 (qui choisissent de pousser la balle avec le pied). Les athlètes peuvent concourir avec l’aide d’un adjoint, qui doit demeurer en dehors du carré de jeu de l’athlète. L’adjoint ne peut que stabiliser ou ajuster le fauteuil de jeu et donner une balle au joueur à sa demande.
BC2: pour les joueurs CP2 qui lancent. Les joueurs ne sont pas admissibles pour de l’aide.
BC3: pour les joueurs ayant un handicap physique très impliqué. Les joueurs utilisent un appareil d’aide et peuvent être aidés par une autre personne qui demeurera dans le carré du joueur mais le dos au terrain et les yeux éloignés du jeu.
BC4: pour les joueurs ayant d’autres handicaps physiques impliqués. Les joueurs ne sont pas admissibles pour de l’aide.