Paratennis de table
Été Sports
Été Sports
Le Paratennis de table est un sport qui peut être joué debout ou assis. Il y a 11 catégories compétitives avec les classifications 1-5 pour les joueurs en fauteuil roulant et 6-10 pour ceux qui jouent debout. La classification 11 est pour les joueurs ayant une déficience intellectuelle.
Un match est au meilleur de cinq parties, et chaque partie est gagnée par le premier joueur à obtenir 11 points. Un écart gagnant de deux points est nécessaire pour gagner chaque partie. Le serveur change à tous les deux points. Les compétitions se déroulent avec des rondes préliminaires suivies par des phases éliminatoires.
Le tennis de table a été au programme des premiers Jeux à Rome en 1960, en faisant un des sports paralympiques originaux. Il a été à l’origine ouvert seulement aux utilisateurs de fauteuils roulants; les joueurs debout ont été ajoutés en 1976 et les athlètes ayant de la paralysie cérébrale se sont joints en 1980.
Le Canada a gagné 11 médailles dans la compétition des Jeux paralympiques.
L’organisme de régie pour le tennis de table est la Fédération internationale de tennis de table. La Fédération nationale sportive est Tennis de table Canada.
Les athlètes de tous les groupes de handicaps, sauf les aveugles ou ceux ayant une déficience visuelle, peuvent concourir en tennis de table. Il y a des catégories debout et assis.
Les athlètes de tennis de table ayant un handicap sont classifiés en deux catégories de TT1 à TT10, qui sont en fonction de l’habileté (classification fonctionnelle). Les catégories 1 à 5 sont pour les athlètes qui concourent en fauteuil roulant, les catégories 6 à 10 concourent debout, tandis que la catégorie 11 est pour les athlètes ayant une déficience intellectuelle.
Le sport est ouvert aux athlètes ayant de la paralysie aux membres supérieurs et inférieurs, de la paralysie cérébrale, aux amputés et aux autres handicaps physiques comme la sclérose multiple et la dystrophie musculaire. Les athlètes concourent dans les catégories en fonction de leur habileté fonctionnelle.
La classification est effectuée quand la portée des mouvements de l’athlète, la force musculaire, les restrictions locomotrices, l’équilibre dans le fauteuil roulant et la capacité de manier la raquette ont été évalués.