Zak Madell blocking a USA player

Appelé à l’origine murderball, le rugby en fauteuil roulant est un sport rude et brusque pour les hommes et les femmes dont la majorité ont de la quadriplégie.  Il est joué sur un court de basketball et l’objectif est de franchir complètement la ligne de but adverse pour marquer un point. Il y a de l’action sans arrêt avec les passes, le transport de la balle et, bien sûr, les fauteuils roulants qui se heurtent mutuellement.

Ce sport unique combine des éléments de basketball, de handball et de hockey sur glace. Le rugby en fauteuil roulant a été inventé en 1976 à Winnipeg. Aujourd’hui il est joué dans 40 pays et est en développement dans plusieurs autres.

Les règlements de base du rugby en fauteuil roulant:

L’objectif du jeu est de transporter la balle de l’autre côté de la ligne de but de l’équipe adverse.

Deux roues doivent franchir la ligne de but pour marquer et le joueur doit avoir le contrôle ferme de la balle quand il franchit la ligne de but.

Le jeu est joué sur un court de basketball de bois qui est marqué par des lignes de limites, une ligne centrale, un cercle central et deux zones de clés. Un volleyball régulier est utilisé.

Le match se joue en quatre quarts de huit minutes. Il y a un repos de deux minutes entre les quarts et un repos de cinq minutes à la demie.

Les équipes ont 40 secondes pour marquer lors de chaque possession.

Après un but ou un arrêt de jeu, le joueur a 10 secondes pour remettre la balle en jeu.

Un joueur dont l’équipe a le contrôle de la balle ne peut demeurer dans la clé de l’équipe adverse plus de 10 secondes.

Un joueur doit faire rebondir la balle une fois toutes les 10 secondes.

L’équipe défensive n’a pas plus de trois joueurs dans la clé.

Le rugby en fauteuil roulant est un sport avec plein contact et le contact avec le fauteuil est encouragé. Pour assurer la sécurité des joueurs toutefois, les joueurs ne peuvent pas frapper le fauteuil roulant d’un autre joueur n’importe où derrière l’axe de la roue arrière si cela fait que le fauteuil pivote horizontalement ou verticalement. Le contact physique du corps n’est aussi pas permis.

Après avoir mis la balle en jeu, une équipe a 12 secondes pour apporter la balle au-delà de la ligne centrale du court.

Chaque équipe dispose de quatre temps d’arrêt de 30 secondes chacun qui peuvent être utilisés pendant le jeu régulier et ils peuvent être appelés par les joueurs sur le terrain, et de deux temps d’arrêt du banc d’une minute.

Si la marque est à égalité, une période supplémentaire de trois minutes sera jouée. D’autres périodes supplémentaires seront jouées jusqu’à ce qu’une équipe gagne.

Le rugby en fauteuil roulant est devenu un sport complet médaillé aux Jeux paralympiques de 2000. Le Canada a gagné la médaille d’argent en 2004, celle de bronze en 2008 et de nouveau celle d’argent en 2012.

La Fédération international de rugby en fauteuil roulant est l’organisme mondial de régie. Rugby en fauteuil roulant Canada est la Fédération nationale sportive.

Classification

Les athlètes de rugby en fauteuil roulant reçoivent des points en fonction de l’amplitude de mouvement dont ils et elles disposent. Les joueurs.euses ayant le moins de mouvement obtiennent un score inférieur à ceux et celles qui en ont plus.

Une équipe se compose de quatre joueurs.euses dont la combinaison totale des points ne dépasse pas 8.

Les équipes ont droit à un demi-point supplémentaire pour chaque joueuse présente sur le terrain.

Pour être admissibles, les athlètes ayant des blessures à la moelle épinière doivent avoir une déficience dans au moins trois membres. Les athlètes sans blessure à la moelle épinière (comme la paralysie cérébrale ou l’amputation) doivent avoir une déficience dans les quatre membres.

Typiquement, un athlète reçoit une catégorie après avoir effectué un test au banc et le test d’habileté fonctionnelle avant de jouer (l’observation du maniement du ballon et des habiletés avec le fauteuil roulant). L’exécution de l’athlète de l’habileté pour manier le ballon et le fauteuil roulant est observée sur le terrain pendant le jeu effectif pour effectuer la détermination finale de la catégorie de l’athlète.

Les joueurs sont classés dans une des sept catégories (0,5, 1,0, 1,5, 2,0, 2,5, 3,0 ou 3,5) selon leur habileté fonctionnelle. Les catégories plus élevées sont assignées aux joueurs ayant les niveaux fonctionnels plus élevés, tandis que les catégories plus basses sont assignées aux joueurs ayant moins d’habileté fonctionnelle.

Les athlètes de rugby en fauteuil roulant sont généralement handicapés à la suite d’une blessure à la moelle épinière, la polio, la paralysie cérébrale ou une maladie progressive comme la dystrophie musculaire ou le sclérose en plaques.

La valeur combinée des catégories d’une équipe sur le terrain ne peut pas dépasser huit points. Cela assure que les équipes jouent avec un mélange d’athlètes avec différents niveaux fonctionnels. Les joueuses peuvent permettre aux équipes de jouer avec un demi-point de plus par joueuse et sont donc des joueuses avec plus de valeur pour les recruter dans le sport.