La compétition en tennis en fauteuil roulant s’effectue en simples et en doubles et est composée de deux catégories sportives. La catégorie ouverte est pour les athlètes ayant une déficience dans les membres inférieurs, tandis que la catégorie quad est pour ceux qui ont aussi une déficience dans les membres supérieurs.

Le match est joué sur un court régulier de tennis. La principale différence dans les règlements par rapport au tennis sans handicap est que la balle peut rebondir deux fois avant d’être renvoyée (en autant que le premier rebond est dans les limites de jeu).

Dans ce sport, le fauteuil roulant est considéré comme faisant partie du corps; donc tous les règlements qui s’appliquent au corps d’un joueur s’appliquent aussi aux fauteuils roulants.

Le tennis en fauteuil roulant a été joué comme sport en démonstration aux Jeux paralympiques de Séoul en 1988 avant d’être ajouté au programme des Jeux paralympiques de 1992 à Barcelone.

Le tennis en fauteuil roulant a aussi un circuit international. Le NEC Wheelchair Tennis Tour a débuté en 1992 avec 11 tournois internationaux, mais a crû en grosseur et en popularité avec plus de 160 tournois qui se déroulent à travers le monde.

La Fédération internationale de tennis est l’organisme de régie du tennis en fauteuil roulant et Tennis Canada est la Fédération nationale sportive.

Classification

La compétition paralympique de tennis en fauteuil roulant est ouverte aux athlètes masculins et féminines ayant une perte de fonctionnement permanente, substantielle ou totale dans une ou les deux jambes comme une blessure à la moelle épinière, l’ankylose, l’amputation ou d’autres handicaps des membres inférieurs.

Dans les compétitions à quatre les hommes et les femmes peuvent jouer les uns contre les autres. Un joueur doit avoir un handicap dans trois membres ou plus pour être admissible à concourir dans une compétition à quatre.

Tennis Canada logo

Tennis Canada

Visiter le site