PRIX DES MEILLEUR DÉBUT PARALYMPIQUE PAR UNE ATHLÈTE FÉMININ

LISA DEJONG, PARASNOWBOARD

Lorsque Lisa DeJong a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position à la finale du snowboard cross féminin SB-LL2 aux Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022, elle a gravé son nom dans les livres d’histoire. Elle sera à tout jamais la première athlète canadienne à avoir remporté une médaille en parasnowboard aux Jeux paralympiques. 

Le parasnowboard a fait ses débuts aux Jeux paralympiques en 2014, et DeJong a été la première athlète canadienne à gravir les marches du podium dans ce sport en décrochant une médaille d’argent à ses premiers Jeux paralympiques. 

DeJong avait également terminé en deuxième position dans les épreuves de quarts de finale et de demi-finales afin de se qualifier pour la finale, où elle a maintenu la position de la médaille d’argent. Elle a franchi l’arrivée derrière la gagnante de l’épreuve, la Française Cécile Hernandez, suivie de Brenna Huckaby, des États-Unis, qui a pris le troisième rang.

Ce résultat est venu conclure une incroyable saison pour DeJong, qui était devenue une prétendante aux médailles plus tôt dans l’année en inscrivant de solides résultats sur le circuit de la Coupe du monde et en récoltant trois médailles aux championnats du monde. 

PRIX DES MEILLEUR DÉBUT PARALYMPIQUE PAR UN ATHLÈTE MASCULIN

TYLER TURNER, PARASNOWBOARD

Tyler Turner est devenu une vedette du parasnowboard aux Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022 en devenant le premier Canadien à gagner une médaille d’or paralympique dans ce sport. 

Turner a fait son entrée sur la scène paralympique en dominant la compétition de snowboard cross masculin SB-LL1, ce qui lui a valu une médaille d’or. Ayant terminé au premier rang de ses épreuves de quart de finale et de demi-finale, Turner a pris les devants dès le départ de la finale, et il a réussi à maintenir ses adversaires à distance pour remporter une victoire nette. 

Plus tard dans la semaine, Turner a ajouté une autre médaille à son palmarès en décrochant le bronze au banked slalom masculin SB-LL1. 

Ses succès paralympiques lui ont permis de consolider sa place au sommet mondial du parasnowboard, ayant concouru quelques mois auparavant aux championnats du monde et récolté deux médailles d’or et une de bronze.

PRIX DE LA MEILLEURE PERFORMANCE D’ÉQUIPE

CURLING EN FAUTEUIL ROULANT

Avec une victoire de 8-3 contre la Slovaquie dans le match pour la médaille de bronze aux Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022, le Canada a signé son cinquième podium consécutif en curling en fauteuil roulant. 

En égalant sa performance des Jeux de 2018, le Canada a gagné une médaille aux cinq tournois paralympiques de curling en fauteuil roulant depuis l’ajout de ce sport au programme des Jeux en 2006 (trois d’or, deux de bronze). 

Avec le capitaine Mark Ideson, le Canada menait par 4-3 à Beijing après sept manches avec une médaille en jeu. Grâce à deux lancers spectaculaires de Jon Thurston à la huitième et dernière manche, le Canada a fini par s’imposer. 

Ina Forrest, Dennis Thiessen et Colinda Joseph ont concouru dans l’équipe aux côtés de Ideson et de Thurston. Avec cette médaille de bronze, Forest obtient son quatrième podium paralympique en carrière. Il s’agit d’un troisième podium pour Ideson et Thiessen et du premier pour Thurston et Joseph. 

PRIX DU MEILLEUR ATHLÈTE MASCULIN

BRIAN MCKEEVER, SKI PARANORDIQUE

À l’approche de ses sixièmes Jeux paralympiques d’hiver, soit ceux de Beijing 2022, Brian McKeever avait annoncé que ce serait les derniers Jeux auxquels il participerait en tant qu’athlète. Lorsque le légendaire skieur paranordique s’est présenté aux Jeux, il était déjà le Paralympien canadien le plus décoré aux Jeux d’hiver, et il n’a fait qu’asseoir son statut parmi les plus grands athlètes de tous les temps de son sport en ajoutant trois médailles d’or à son palmarès.

McKeever a signé une victoire dans la catégorie déficience visuelle dans les épreuves masculines de fond (20 km) et de sprint avec son guide Russell Kennedy, ainsi que dans la course de demi-fond (12,5 km) avec Graham Nishikawa comme guide.

Avec les trois médailles d’or récoltées à Beijing, McKeever clôt sa carrière paralympique avec 20 médailles, dont 16 d’or. Cela le place à égalité avec le skieur para-alpin allemand Gerd Schoenfelder pour le plus grand nombre de médailles d’or gagnées par un athlète masculin aux Jeux paralympiques d’hiver.

PRIX DE LA MEILLEURE ATHLÈTE FÉMININ

NATALIE WILKIE, SKI PARANORDIQUE

La plus jeune médaillée de l’équipe canadienne aux Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022, Natalie Wilkie, est également l’athlète canadienne à avoir récolté le plus grand de médailles à ces Jeux, avec deux d’or, une d’argent et une de bronze.

À 21 ans, Wilkie participait à ses deuxièmes Jeux. Elle y a remporté la médaille d’or dans les épreuves de fond (15 km) et de sprint en ski de fond féminin dans la catégorie debout, ainsi que l’argent en demi-fond (10 km) et le bronze en tant que membre du relais mixte 4×2,5 km en compagnie de Collin Cameron, Emily Young et Mark Arendz.

La septuple médaillée paralympique n’a plus le statut d’étoile montante, mais elle s’est taillé une place de choix parmi les meilleurs de son sport.

PRIX D’EXCELLENCE TIM FRICK DE L’ENTRAINEUR/ENTRAINEUSE PARALYMPIQUE

ROBIN MCKEEVER, SKI PARANORDIQUE

McKeever a été indissociable de l’équipe canadienne de ski paranordique pendant des années. Il a joué un rôle déterminant au sein de l’équipe, qui est devenue une puissance sous sa direction et le symbole d’un programme d’équipe nationale réussi.

Son héritage était déjà assuré lorsqu’il s’est rendu aux Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022 où son succès s’est poursuivi. Entraîneur-chef de l’équipe canadienne de ski paranordique, McKeever a aidé ses athlètes à réaliser une autre série de performances exceptionnelles aux Jeux. Le Canada a récolté 14 médailles (six d’or, deux d’argent et six de bronze) en paraski de fond et en parabiathlon à Beijing, soit le plus grand nombre de médailles que dans tout autre sport.