Une journée bien remplie pour l’équipe canadienne de para-athlétisme : un médaillé paralympique ajoute à sa collection
Brent Lakatos remporte sa deuxième médaille à Paris
PARIS – Brent Lakatos, coureur en fauteuil roulant du Canada, a illuminé une journée bien remplie sur la piste et sur le terrain pour l’équipe de para-athlétisme quand il a remporté la médaille d’or à l’épreuve masculine de 800 m T53. Il s’agit de sa deuxième médaille aux Jeux paralympiques de Paris 2024.
Cette victoire représente la 13e médaille en carrière de Lakatos et sa deuxième médaille d’or paralympique, la première ayant été remportée à Rio 2016 à l’épreuve masculine de 100 m T53. Sa première place représente la sixième médaille d’or du Canada à Paris, à égalité avec la Suisse au 15e rang du tableau des médailles.
Une saison morte remplie de blessures et de convalescence a mené l’athlète de 44 ans à l’apogée de sa carrière, et il ne peut que se réjouir de cette expérience.
« Je me sens tellement bien, la route a été tellement longue », a déclaré Lakatos après la course. « Je n’avais jamais eu de blessure grave comme celle-là auparavant, c’est donc une expérience très différente. Beaucoup de doutes, des moments où je ne savais même pas si je serais ici. Et puis, je me suis remis à l’ouvrage, je me suis entraîné, j’ai senti l’enthousiasme monter. »
« Je suis vraiment chanceux d’être ici, vraiment content. C’est un sentiment extraordinaire. »
Lakatos, qui détient déjà le record du monde à l’épreuve masculine de 800 m T53 avec 1:31.69, a offert un spectacle au Stade de France. L’athlète de Dorval (Québec), a terminé avec un chrono de 1:37.32, un peu moins d’une seconde plus rapide que le Thaïlandais Pongsakorn Paeyo, qui a terminé en deuxième position.
Paeyo détient le record paralympique de 1:36.07, que Lakatos n’a rattrapé qu’à une seconde près. Le Canadien a décroché plus tôt cette semaine la médaille d’argent à l’épreuve masculine de 400 m T53, ce qui constituait sa première médaille à Paris.
Lakatos a fait part de son objectif à l’approche de la dernière ligne droite de la course.
« En sortant du dernier virage, je savais que je voulais être au milieu des premiers et deuxième couloirs pour bloquer autant d’angles que possible, et ensuite foncer. C’est donc ce que j’ai fait. »
Toujours au Stade de France, Julia Hanes, de Windsor (Ontario), a participé à la finale féminine de lancer du poids F33 et a terminé sixième de sa deuxième épreuve à Paris.
Pour ses premiers Jeux paralympiques, la jeune femme de 29 ans a enregistré un record personnel de 7,15 à sa deuxième tentative. Elle a atteint la même marque à sa cinquième tentative et a perdu un centimètre à son sixième et dernier lancer.
Hanes a battu ses lancers de 7,01, 7,04 et 7,06 aux Championnats canadiens d’athlétisme 2024. Les résultats qu’elle a obtenus jeudi ont permis d’établir de nouveaux records, pour lesquels elle détenait les trois meilleurs lancers canadiens dans sa catégorie avant Paris.
De retour sur la piste, Marissa Papaconstantinou a participé au premier tour de l’épreuve féminine de 100 m T64 et a réalisé un temps de 13,24, ce qui lui a valu la sixième place de sa vague.
La performance de l’athlète de Toronto (Ontario), a été suffisamment solide pour lui permettre de se qualifier pour la finale du 100 m T64 de vendredi, quand elle tentera de décrocher sa deuxième médaille, après la première qu’elle a gagnée à Tokyo 2020, soit le bronze à la même épreuve.
Du côté de l’épreuve masculine de 100 m T52, Anthony Bouchard a terminé deuxième de sa vague avec un temps de 17,43, le quatrième meilleur temps des deux courses du premier tour. L’athlète de 31 ans s’est qualifié pour la finale de vendredi. Il participera ainsi à une finale à ses débuts aux Jeux paralympiques.
Enfin, Keegan Gaunt a terminé avec un chrono de 1:03:16 à la dernière participation du Canada de la journée en para-athlétisme, soit les vagues de l’épreuve féminine de 400 m T13. Pour ses premiers Jeux paralympiques à Paris, elle a atteint la finale féminine du 1 500 m T13 samedi dernier, mais n’a pas réussi à se qualifier pour la finale du 400 m qui avait lieu vendredi.