Alexis Guimond ouvre la saison de la Coupe du monde avec une médaille d’or en super-G masculin debout

Comité paralympique canadien

11 décembre, 2025

Mollie Jepsen décroche l’argent en super-G féminin debout

STEINACH, Autriche — Jeudi, Alexis Guimond, de Gatineau, au Québec, a remporté la médaille d’or et Mollie Jepsen, de West Vancouver, a décroché l’argent, dans leur épreuve respective de super-G dans la catégorie debout, à l’ouverture de la saison de la Coupe du monde de ski para-alpin.

Les doubles paralympiens ont ainsi prouvé qu’ils seront des prétendants sérieux aux médailles aux Jeux paralympiques d’hiver, qui se dérouleront du 6 au 15 mars prochains, à Milan Cortina, en Italie.

Dans l’épreuve masculine debout, Guimond a décroché sa première victoire depuis 2023 en dévalant la piste de 1802 mètres en 1 min 9 s 21. Le Français Jules Seger a terminé deuxième avec un temps de 1 min 11 s 55, et le Suisse Robin Cluche a complété le podium, avec un chrono de 1 min 12 s 36. Il y avait 25 participants.

« Je me suis réveillé avec beaucoup d’intentions et j’ai tout simplement démontré mon potentiel », a déclaré Guimond à Sportcom. « L’aspect tactique était très important aujourd’hui. Après avoir parlé à bon nombre de mes concurrents, j’ai constaté que plusieurs n’étaient pas très agressifs sur la piste. Pour ma part, j’ai été très agressif dès le départ et mon premier temps intermédiaire a été très rapide. Je pense que c’est ce qui a fait la différence. J’avais une bonne pression et un bon équilibre sur mes skis, et j’ai coché toutes les cases de ce que je devais faire. »

Guimond a récemment été nommé co-capitaine de l’Équipe paralympique canadienne des Jeux de Milan Cortina 2026. Dans une entrevue accordée récemment au CPC, Guimond a indiqué qu’il était prêt à livrer d’excellents résultats en 2025-2026.

« J’ai été très productif à l’entraînement durant la saison morte, et je me sens en pleine forme », dit-il. « Je suis en bonne forme sur les plans physique, mental et technique sur mes skis. »

L’athlète de 26 ans, paralysé du côté droit du corps, envisage de concourir dans toutes les disciplines cette saison, à l’exception du slalom.

« Je suis beaucoup plus focalisé sur les épreuves de vitesse (descente et super-G) », affirme-t-il. « Cependant, mon slalom géant est encore solide. J’ai gagné l’argent en slalom géant aux mondiaux, l’année dernière, et deux médailles d’or à Cortina, il y a deux ans, donc je suis très confiant par rapport à cette épreuve. »

Chez les femmes, la Chinoise Wenjing Zhu a dominé l’épreuve debout avec un temps de 1 min 15 s 87, suivie de Jepsen, sextuple médaillée paralympique, qui a pris le deuxième rang avec un chrono de 1 min 17 s 17. La Française Aurélie Richard est montée sur la troisième marche du podium après avoir effectué le parcours en 1 min 17 s 35.

Michaela Gosselin, de Collingwood en Ontario, a pris le sixième rang. Elle avait également terminé sixième à l’épreuve combinée, mercredi.

Après la performance qui lui a valu deux médailles aux Jeux paralympiques de Beijing 2022, Jepsen, victime de blessures, a dû rater près de trois saisons complètes avant de concourir à la finale de la Coupe du monde en mars dernier. Elle est tout simplement soulagée d’amorcer cette campagne en bonne santé.

« Mon corps a été mis à rude épreuve, alors j’ai dû réapprendre à gérer ma charge d’entraînement », déclara-t-elle au CPC. « Je dois notamment réorganiser mes journées d’entraînement. C’est différent de ce que font mes coéquipiers. Aujourd’hui, je privilégie la qualité et non la quantité. Je ne suis plus la dernière skieuse en piste (à l’entraînement).”

La première Coupe du monde se conclura vendredi avec d’autres épreuves de super-G.

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires