Austin Smeenk prévoit « plus d’ardeur » à la finale masculine de 100 m T24 de lundi

Comité paralympique canadien

01 septembre, 2024

Austin Smeenk is gearing up for his 100m T24 race on Monday.

Para athlétisme.Austin Smeenk
Austin Smeenk participe au 800 m masculin – Finale T34. 14/09/2016.

PARIS — Austin Smeenk a terminé premier à l’épreuve préliminaire masculine de 100 m T34 de dimanche, ce qui place la vedette en bonne position avant la course finale de lundi.

Le triple paralympien brille sur la piste cette année, notamment en raison de son record du monde à l’épreuve masculine de 400m T34 au Grand Prix de Paris qui s’est déroulé en juin dernier. Il a également remporté une médaille d’argent sur 100 m aux Championnats du monde de para-athlétisme de 2023.

À Paris 2024, il a commencé en trombe, mais refuse de laisser l’enthousiasme de sa victoire aux épreuves éliminatoires lui faire perdre de vue l’objectif plus important qui est de gagner une médaille.

« Dans la vie, tout est une occasion d’apprendre », a déclaré Smeenk après la course de dimanche. « Je vais donc me servir de la victoire de ce matin et en tirer des leçons pour demain. Nous avons encore du travail à faire, alors j’ai hâte à l’occasion de faire mieux demain que ce que nous avons fait aujourd’hui. »

Pendant la course de lundi, Smeenk cherchera à améliorer sa performance sur 100 m de Tokyo 2020, quand il s’était classé septième. Avec la façon dont il a exécuté son plan pendant l’épreuve préliminaire de dimanche, il pense être sur la bonne voie.

« Le plan pour la journée était d’arriver au stade, de concourir un peu pour me débarrasser du trac de la première course », a-t-il expliqué.

« Demain, je vais me concentrer et me préparer à recommencer avec un peu plus d’ardeur. »

Smeenk ne s’est pas non plus laissé influencer par l’environnement des Jeux paralympiques. Même quand il concourt dans un stade avec des dizaines de milliers de fans, il ne se laisse pas décontenancer.

« Les foules ont été très impressionnantes cette semaine. Pour être honnête, je ne savais même pas que les gens étaient là. Je fais ma petite affaire. J’entends un peu le bruit, je vois un peu de gens, mais cela ne change rien à ma façon de concourir sur la piste » a-t-il conclu.