Le Canada s’est classé 11e à l’épreuve par équipe en sport para-équestre
Jody Schloss, Austen Burns et Roberta Sheffield ont réussi l’épreuve de paradressage par équipe, grade 3.
PARIS – Le Canada n’a qu’une seule équipe composée d’athlètes et de chevaux et cette équipe a participé vendredi à l’épreuve de paradressage par équipe, grade 3.
Aux Jeux de Paris 2024, l’épreuve par équipe en sport para-équestre se déroule sur l’un des sites les plus spectaculaires des Jeux où les cavalières et cavaliers ainsi que leurs chevaux renouent avec les origines de l’art équestre dans ce décor royal qui accueille ce sport depuis la fin du XVIIe siècle.
L’équipe canadienne, composée de Jody Schloss sur El Colorado, de Austen Burns sur Happy Feet 3 et de Roberta Sheffield sur Fairuza, a terminé à la 11e place de l’épreuve par équipe.
« Je pense que ce que je préfère en sport para-équestre, c’est la relation que l’on tisse avec le cheval », a souligné Burns à l’issue de son épreuve.
« Contrairement à d’autres sports de compétition individuelle, l’équitation et le sport para-équestre reposent sur une relation. Et j’ai beaucoup de chance de monter un cheval incroyable avec lequel j’ai eu l’occasion de nouer des liens au cours de la dernière année ».
En compétition avec 15 autres pays, les cavalières et les cavaliers montaient à tour de rôle sur le manège pour réaliser le test élaboré par la Fédération équestre internationale (FEI) pour le classement en grade 3.
Au niveau 3, on n’exige de ces cavalières et cavaliers que de faire marcher et trotter leurs chevaux. Le manège utilisé est également plus petit que celui destiné aux grades 4 et 5.
Schloss a concouru en premier avec El Colorado et a obtenu une marque de 69,375 pour sa prestation. Burns lui a succédé avec Happy Feet 3 et a obtenu 68,167 points. Sheffield, sur Fairuza, a terminé cette épreuve pour le trio avec 70,967 points.
Après sa performance, Shefflield a expliqué à quel point elle était concentrée pendant la compétition.
« Je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé. J’étais tellement concentrée sur le moment présent et sur chaque pas à parcourir que je ne pensais pas aux erreurs ou aux réussites, ni à ce que j’aurais pu améliorer. »
En paradressage, on considère une marque de 60 points, comme celle obtenue par Schloss et Burns, comme un résultat satisfaisant, tandis qu’un pointage de 70 points, comme celui de Sheffield, représente un très bon résultat.
À titre d’exemple, le meilleur pointage accordé de la journée s’élevait à 80.000 points. La marque individuelle la plus élevée possible est 100.000 points, mais cela arrive très rarement.
Au total, l’équipe canadienne a obtenu 208,509 points et s’est retrouvée à 27,058 points de la médaille d’or.
Les notes sont évaluées en fonction de la précision des concourantes ou concourants à suivre la séquence prédéterminée du test, de la qualité de chaque mouvement et de l’expression artistique globale de l’athlète et de son cheval.
Le sport para-équestre est le seul des Jeux de Paris 2024 qui est jugé sur l’expression artistique et il offre donc aux athlètes un type de compétition unique.