Célébration d’une décennie de leadership : Hommage à Jim Westlake
Westlake arrive au terme de son mandat après 10 ans comme président de la Fondation paralympique canadienne; Robert Cassius de Linval devient le nouveau président
Cette semaine, la Fondation paralympique canadienne (la Fondation) a conclu la réunion de son conseil d’administration par un moment de réflexion et d’enthousiasme pour l’avenir. Après avoir fait preuve d’un leadership d’exception pendant 10 ans, le président fondateur Jim Westlake a terminé son mandat au sein du conseil d’administration.
Depuis la création de la Fondation en 2015, Westlake s’est fait le champion de sa croissance – en s’appuyant sur sa vaste expérience en matière de leadership dans les services financiers et sur son engagement inébranlable envers la communauté. Sous sa direction, la Fondation s’est développée à partir de rien : lancement de la Coupe ParaFort, lancement de la campagne INSPIRER, mise en place du Programme de reconnaissance des performances paralympiques et accueil d’éminents dirigeants au sein du Conseil d’administration honorifique. Ces initiatives, ainsi que les innombrables partenariats qu’il a favorisés, ont permis à des centaines d’athlètes d’atteindre l’excellence dans le parasport.
Son engagement en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité du sport a laissé une empreinte indélébile sur le Mouvement paralympique au Canada.
Pour rendre hommage à ses contributions durables, le conseil d’administration est fier de reconnaître Westlake comme président honoraire à vie de la Fondation paralympique canadienne. Il continuera en outre à prodiguer des conseils en qualité de président sortant pour l’année à venir.
« Servir en tant que président fondateur de la Fondation paralympique canadienne a été l’un des plus grands honneurs de ma vie, a déclaré Westlake. Pendant près de vingt ans au sein du conseil d’administration du Comité paralympique canadien, puis de la Fondation, j’ai eu le privilège d’être témoin de l’extraordinaire pouvoir qu’a le parasport de transformer des vies et des communautés. Je suis fier de tout ce que nous avons construit ensemble, qu’il s’agisse d’événements, de campagnes et de partenariats durables, et je suis profondément reconnaissant envers les athlètes, les membres du conseil d’administration, les donateurs et le personnel, qui ont rendu tout cela possible par leur passion et leur dévouement. »
« Mon rôle évolue, mais mon engagement envers la Fondation reste fort et je me réjouis de continuer à soutenir sa croissance et à renforcer son impact dans les années à venir. »
Un champion de l’inclusion : Merci, Mike Shaikh
La réunion a également marqué la fin de la décennie de service de Mike Shaikh en tant que trésorier du conseil d’administration. Ardent défenseur du parasport, Shaikh, par son engagement en faveur de l’inclusion et du renforcement du sentiment d’appartenance et de la confiance en soi grâce au sport, a joué un rôle déterminant dans la promotion de la mission de la Fondation. Au cours de son mandat, il a défendu avec ferveur le renforcement des liens avec les communautés à travers le pays et a incité de nouveaux partisans à rejoindre le mouvement.
En reconnaissance de sa contribution inestimable, le conseil d’administration a reconnu Shaikh comme membre honoraire à vie du conseil d’administration de la Fondation paralympique du Canada.
« Faire partie de la Fondation au cours des dix dernières années a été extrêmement gratifiant, a confié Shaikh. Le parasport a le pouvoir unique de créer un sentiment d’appartenance, de renforcer l’estime de soi et de générer des possibilités, et j’ai vu de mes propres yeux la différence qu’il fait dans les communautés à travers le Canada. Je quitte le conseil d’administration ravi d’avoir forgé des amitiés et d’avoir établi des partenariats, et confiant quant à l’essor de la Fondation et aux répercussions qu’elle aura. »
Le prochain chapitre : Robert Cassius de Linval nommé président
Reconnaissante pour le leadership de Westlake et de Shaikh, la Fondation envisage maintenant l’avenir avec optimisme et a le plaisir d’accueillir Robert Cassius de Linval en tant que nouveau président du conseil d’administration.
Depuis qu’il a rejoint le conseil d’administration en 2019, Cassius de Linval a apporté au conseil un leadership réfléchi, une expertise juridique et une perspective mondiale. Son expérience – comme boursier Rhodes, dirigeant d’entreprise et conseiller juridique – le place en position de piloter la Fondation tout au long de sa prochaine phase de croissance.
« Je suis honoré d’assumer le rôle de président et de poursuivre l’important travail de création de possibilités pour les para-athlètes au Canada, a déclaré Cassius de Linval. Jim et Mike ont laissé un héritage incroyable, et je me réjouis à l’idée de poursuivre leur leadership en faisant mieux connaître le parasport et en soutenant la campagne INSPIRER pour le développement de communautés saines et accessibles, au sein desquelles toutes les personnes en situation de handicap ont accès aux ressources dont elles ont besoin pour réussir. »
Les nouveaux membres de l’équipe dirigeante de la Fondation sont la vice-présidente Rhonda O’Gallagher et le trésorier Paul McCullough. O’Gallagher, une responsable de la communication chevronnée qui soutient depuis longtemps le mouvement paralympique, apportera son expertise inestimable en matière de marque, de stratégie et d’engagement. McCullough, fort de son expérience en matière de finances et de gouvernance, renforcera pour sa part la viabilité à long terme de la Fondation.
Sous la houlette de Cassius de Linval, cette équipe de direction guidera la Fondation vers une nouvelle ère passionnante, en s’appuyant sur les succès de la dernière décennie et en créant de nouvelles possibilités pour les para-athlètes à travers le pays.
Un message du directeur exécutif
« Je suis immensément reconnaissant à Jim et Mike pour leur décennie de leadership et de service », a déclaré Dean Brokop, directeur exécutif de la Fondation paralympique canadienne. « Leur vision et leur dévouement ont permis à la Fondation de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Je suis également ravi d’accueillir Robert en tant que nouveau président, et de voir Rhonda et Paul dans leurs nouveaux rôles de leadership. Avec cette solide équipe en place, la Fondation est prête à renforcer son impact et à créer encore plus de possibilités pour les Canadiennes et les Canadiens en situation de handicap de découvrir et d’exceller dans le sport. »
« * » indique les champs nécessaires