De nouveaux venus animent le spectacle aux Championnats nationaux de boccia

Comité paralympique canadien

16 novembre, 2024

Iulian Ciobanu couronné champion canadien en BC4

OTTAWA – Bryce Desrochers, d’Ottawa, effectue ses débuts aux Championnats canadiens de boccia cette semaine et il a déjà réussi de grandes choses vendredi au Centre RA.

Desrochers, 22 ans, a remporté son premier match au niveau senior en s’imposant par la marque de 5-1 face à Theresa MacLeod, de Moncton, au Nouveau-Brunswick, dans la catégorie BC3. MacLeod en est elle aussi à une première participation aux nationaux.

« J’aurais aimé que cette victoire survienne plus tôt dans le tournoi, mais ça fait vraiment du bien », a mentionné Desrochers. « C’est bon d’aller chercher une première victoire, je suis demeuré calme et j’ai réussi mes lancers. »

Le boccia est un sport de précision, similaire au boulingrin, qui se joue en fauteuil-roulant et qui demande une concentration intense avec plusieurs changements de stratégies. L’objectif principal est de compter le plus de balles près du jack après les six lancers réglementaires d’une manche.

Selon l’entraîneur de l’équipe nationale Cesar Nicolaï, plusieurs nouveaux venus sont présents aux Championnats nationaux cette année, une situation de rêve pour les entraîneurs canadiens en ce début de nouveau cycle paralympique.

MacLeod vit avec son handicap depuis 10 ans. Elle s’est lancée dans l’aventure du boccia en décembre dernier lorsqu’elle a vu une annonce d’initiation au sport sur le site de Parasport Nouveau-Brunswick.

« Lorsque je suis arrivée dans le gymnase le premier jour avec mon fauteuil électrique, mes premiers mots ont été ‘’je veux aller aux Championnats canadiens.” J’ai toujours été une personne active et j’ai toujours cru que le sport avait un pouvoir positif dans la vie des gens », a expliqué l’ancienne professeur de mathématique au secondaire.

Selon le Comité international paralympique, le boccia est l’un des sports paralympiques qui connait la croissance la plus rapide.

Certains anciens athlètes paralympiques qui ont pratiqué d’autres sports veulent faire partie du mouvement du boccia. Joe Radmore, de Kemptville, en Ontario, ainsi que Martha Gustafson, de Toronto, deux médaillés paralympiques en para-athlétisme, participent d’ailleurs aux nationaux cette semaine.

« C’est ma toute première compétition et c’est une occasion en or d’acquérir de l’expérience », explique MacLeod. « Les autres athlètes et les organisateurs m’ont énormément aidé dans mon processus d’apprentissage. C’est un sport merveilleux et les gens qui gravitent autour du sport le sont tout autant. »

Andrew Woodrow, 17 ans, de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, reçoit lui aussi un baptême de feu aux Championnats nationaux. Il participe à l’événement dans la division BC4 qui compte également trois Paralympiens : Marco Dispaltro, Alison Levine et Iulian Ciobanu.

« C’est un grand défi au nouveau national », a expliqué Woodrow, lui qui a été introduit au sport par le programme Easter Seals de Terre-Neuve-et-Labrador, pour qui il est d’ailleurs porte-parole. « Ça me motive énormément afin de devenir un meilleur athlète. Je sais que chaque match sera difficile, mais je veux éventuellement être de ce niveau. »

Ciobanu a d’ailleurs avoué avoir été impressionné par la qualité du jeu de Woodrow.

« Il sera un adversaire très coriace sous peu », a reconnu Ciobanu. « J’ai pu discuter avec lui et lui donner quelques conseils après notre match. Nous avons notamment parlé de techniques pour améliorer ses lobes et quelques autres aspects de son jeu. »
« Il est très motivé à s’améliorer. »

Iulian Ciobanu remporte la couronne nationale chez les BC4

Le Montréalais Iulian Ciobanu, qui a participé à trois Jeux paralympiques, a été parfait chez les BC4 avec trois victoires supplémentaires au tournoi à la ronde pour remporter la médaille d’or.

En finale, Ciobanu l’a emporté 10-2 face au Paralympien des Jeux de Londres Marco Dispaltro. Ce dernier a remporté la médaille d’argent, alors qu’Alison Levine, elle aussi trois fois Paralympienne, a complété le balayage pour le Québec en s’emparant de la médaille de bronze.

« Marco, Alison et moi nous entraînons ensemble alors c’est toujours de très bons duels quand on s’affronte », a raconté Ciobanu, qui a remis une fiche de cinq victoires contre aucune défaite dans le tournoi. « Je pourrais affronter Marco à nouveau demain et le résultat serait complètement différent. »

Les trois autres finales individuelles se tiendront samedi à 9 h 30 (HNE).

Dans la catégorie BC1, Lance Cryderman, de Sudbury, en Ontario affronter Hanif Mawji, de Burnaby, en Colombie-Britannique. En BC2, Danik Allard, de Bois-des-Filion, au Québec, sera opposé à Olivier Roy, de Québec. Puis, en BC3, Marylou Martineau, elle aussi de Québec, croisera le fer avec Joshua Gautier, de Niagara Falls, en Ontario.

Les duels pour les médailles de bronze de ces catégories se tiendront de manière simultanée. Liza Puri, de London, en Ontario, sera face à Chris Halpen, de Victoria, en Colombie-Britannique, en BC1 alors qu’en BC3, Kristyn Collins, de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador affrontera Jim Davis, de Thorold, en Ontario. Puis, Carter Plumb, de Brampton, en Ontario sera opposé à Alexandre Lemaire, de Kingsey Falls, au Québec, dans la catégorie BC3.

Les compétitions en double et en équipe suivront ces affrontements.