Dominic Cozzolino vit son rêve, version 2.0

Comité paralympique canadien

16 octobre, 2025

La vedette de parahockey sur glace retrouve ce qu’il croyait avoir perdu à jamais

Dom Cozzolino, PyeongChang 2018 – Para Ice Hockey // Para-hockey sur glace. Canada plays Sweden in Para Ice Hockey // Le Canada affronte la Suède en para hockey sur glace. 10/03/2018.

CALGARY — Enfant, Dominic Cozzolino, qui a grandi à Mississauga, en Ontario, passait des heures sur les patinoires aménagées dans les cours arrière et dans le système local de hockey mineur en caressant des rêves de médailles d’or olympique pour le Canada et de la Coupe Stanley.

Ce n’est pas tout à fait ce qu’il avait imaginé, mais, incroyablement, les rêves de Cozzolino ont commencé à devenir réalité.

Et le voilà à la finale des Championnats du monde de parahockey sur glace de 2024 à Calgary. Il a inscrit le premier but du Canada à la marque de 0:35 en deuxième période, dans la victoire des Canadiens contre les Américains par le score de 2-1 afin de décrocher leur premier titre de champions du monde depuis 2017.

Dans la soirée de la veille, il avait marqué le but gagnant à moins de 13 minutes de la fin du match de demi-finale contre la Chine, qui s’est conclu par 2-1.

« Le parahockey m’a donné une deuxième chance de vivre mon rêve d’enfant », affirme l’athlète de 30 ans, troisième au classement des marqueurs du tournoi de ces mondiaux avec sept buts,10 mentions d’aide et 17 points en cinq matchs. 

« Je suis tellement reconnaissant d’avoir pu apprendre à jouer à ce sport que j’aime tant… deux fois. »

En 2009, à l’âge de 14 ans, son rêve a semblé s’évanouir. En effet, lors d’un match, il a reçu un diagnostic de blessure médullaire.

 « Je pensais que ma vie était finie », raconte-t-il. « J’avais perdu mon identité. Je voulais jouer dans la LNH. Il n’y avait pas de plan B. »

« Plus jeune, chaque fois que je portais ce chandail, je ressentais une grande fierté. »  

« Aujourd’hui, je suis en train de vivre les rêves que je faisais à l’époque où je frappais des rondelles dans l’allée en prétendant être Joe Sakic. »

Il s’est tourné vers le parahockey sur glace quelques années après sa blessure, et en 2017, il faisait ses débuts avec l’équipe nationale. Il fait aujourd’hui partie des meilleurs au monde dans ce sport.

À l’extérieur de la patinoire, Cozzolino est déjà en train d’élaborer son plan de match pour sa carrière post-compétition. Et il semble qu’il souhaite rester sur la planète sport. Il a récemment obtenu un baccalauréat de l’Université Athabasca et il travaille aujourd’hui pour le Comité paralympique canadien en tant que stagiaire au sein de l’équipe des partenariats.

« C’est formidable », affirme le double paralympien sur le fait de pouvoir sensibiliser les gens au parasport. « J’ai la chance de travailler avec des personnes qui partagent la même passion et les mêmes objectifs que moi, c’est-à-dire de faire découvrir à davantage de gens l’impact du parasport. »

« C’est quelque chose en quoi je crois vraiment. »

Il croit également en la capacité du Canada de remporter la médaille d’or aux Jeux paralympiques d’hiver de 2026 à Milan Cortina, en Italie, au mois de mars. Si le Canada a concédé la couronne mondiale aux États-Unis en 2025 (Cozzolino a été le meilleur marqueur canadien à ces mondiaux), on ne saurait trop insister sur l’impact du titre de 2024.

Cozzolino pense que l’équipe a retrouvé son mordant.

« Ce moment nous a donné confiance en nous-mêmes », dit-il au sujet de la victoire de 2024. « Cela nous a rappelé ce dont nous sommes capables. Nous avons un solide groupe en ce moment. Tout le monde a faim, tout le monde est impliqué. »

« Le défi consiste maintenant à être présents les jours de match et à donner le meilleur de nous-mêmes lorsque cela compte. »

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires