Kurt Oatway remporte l’or en descente masculine assise à la Coupe de monde de ski para-alpin
Alexis Guimond décroche le bronze à l’épreuve masculine debout
TIGNES, France — Kurt Oatway, de Calgary, a dominé la piste de 2100 mètres du Stade de Lognan, jeudi, avec une performance magistrale qui lui a permis de remporter la descente masculine assise, lors de la septième étape du circuit de la Coupe du monde de ski para-alpin.
Oatway, qui est le champion des Jeux paralympiques d’hiver de 2018 en descente, a inscrit un temps d’une minute 11,08 secondes pour décrocher la victoire. Jeroen Kampschreur, des Pays-Bas, a terminé au deuxième rang en 1 min 11 s 77, suivi du Norvégien Jesper Pedersen, qui a franchi la ligne d’arrivée en 1 min 11 s 93.
C’était la deuxième victoire d’Oatway cette saison après qu’il a raté les trois événements de la Coupe du monde précédant la Noël en raison d’une blessure. Le skieur de 42 ans a amorcé la compétition ce jeudi après avoir remporté les deux descentes d’entraînement, cette semaine, ainsi que l’argent à la première descente, mercredi.
Oatway est impatient de retourner aux Jeux paralympiques, le mois prochain. En 2022, il avait raté les Paralympiques après avoir subi une blessure aux championnats du monde, un mois avant les Jeux. Depuis lors, il a réalisé certaines des meilleures performances de sa carrière dans son parcours vers les Jeux de Milano Cortina 2026. En 2024-2025, il a récolté neuf médailles à la Coupe du monde, y compris trois victoires.
Brian Rowland (Merrickville, Ontario) a terminé à la dixième place.
Le Suisse Robin Cuche a été le vainqueur de la descente masculine debout avec un temps de 1 min 11 s 06. Le Français Arthur Bauchet s’est adjugé la deuxième place grâce à un temps de 1 min 12 s 18, et Alexis Guimond (Gatineau, Québec) a complété le podium après avoir franchi la ligne d’arrivée en 1 min 12 s 28.
Guimond, double médaillé paralympique, connaît également une saison exceptionnelle à l’approche des Jeux de Milano Cortina. En effet, il a signé quatre victoires à la Coupe du monde cette saison, y compris sa première victoire en descente en carrière, le mois dernier, et récolté 11 médailles au total.
Mikaela Gosselin (Collingwood, Ontario) a pris le sixième rang de la descente féminine debout.
La compétition se termine vendredi avec les courses de super-G.
« * » indique les champs nécessaires