Kyle Tremblay mène l’équipe canadienne de paratir à l’arc aux mondiaux après une saison éprouvante

Comité paralympique canadien

09 septembre, 2025

Nomination d’une équipe canadienne de quatre membres

Para Archery
PARA-Para Archery

Kyle Tremblay s’est démarqué comme une étoile montante en paratir à l’arc lors des Jeux paralympiques de 2024, et aujourd’hui, il entreprend le prochain chapitre de sa carrière aux championnats du monde de son sport, prévus du 22 au 28 septembre à Gwangju, en Corée du Sud.

L’athlète de 34 ans, originaire de Deep River, en Ontario, s’est fait remarquer dans le parasport pour la première fois lors des Jeux parapanaméricains de 2023 à Santiago. Dans la capitale chilienne, il a remporté une médaille de bronze en tir à l’arc à poulies masculin pour obtenir une place de quota pour le Canada aux Jeux de Paris.

Il s’est adjugé cette place plus tard, et à Paris, l’athlète en fauteuil roulant a inscrit un record personnel avec 693 points pour se classer sixième.

Cependant, il pourrait s’avérer difficile d’améliorer ce résultat à Gwangju, car Tremblay a rencontré quelques embûches après les Jeux paralympiques.

« Cette saison a été difficile pour moi », a-t-il confié au podcast Para Sport Nation. À ces championnats du monde, j’aimerais tout simplement démontrer mes progrès, améliorer mes scores et ainsi me rapprocher ou atteindre le niveau que je sais pouvoir atteindre. »

Malgré les défis, il a dû faire face à des problèmes physiques et des ennuis de santé ainsi qu’à une baisse de forme au tir, mais il va tout donner aux championnats du monde.

« J’aimerais conclure la compétition avec un podium. Cependant, la chose la plus importante pour moi est de bien tirer sous pression, de mettre au point ma technique afin de tirer de bonnes flèches et d’inscrire de bons scores et de faire en sorte que lorsque je vise le centre de la cible, c’est là que cette flèche va atterrir. »

Tremblay a appris, au cours de la dernière période quadriennale, qu’il n’était pas nécessaire de paniquer à ce stade avant les Jeux de Los Angeles 2028.

« Les deux années précédant les Jeux paralympiques m’ont vraiment ouvert les yeux quant au niveau de détail nécessaire au niveau de l’entraînement durant ce cycle quadriennal », poursuit-il.

Tremblay dit que son prochain grand objectif après les championnats du monde sera les championnats panaméricains de paratir à l’arc 2026, au cours desquels les pays pourront obtenir des places de quota pour les Jeux parapanaméricains de 2027 à Lima, au Pérou, qui offriront une occasion de qualification pour les Jeux paralympiques de 2028.

Ont également été nommés dans l’équipe des mondiaux, Daniel Comeau, de Shannon, au Québec, et Chris Waterman, de Winnipeg qui concourront également à l’épreuve ouverte de tir à l’arc à poulie, ainsi que Jean-François Lavergne, de Saint-Raymond, au Québec, qui sera de la compétition ouverte de tir à l’arc recourbé.

Comeau, un ancien participant des Jeux Invictus, médaillé d’argent à la Coupe des Amériques en juillet, a uni ses forces à celles de Tremblay pour obtenir une autre deuxième place à l’épreuve double de tir à l’arc recourbé. Le mois dernier, à Chicago, il a ajouté une médaille d’argent à l’épreuve masculine ouverte de tir à l’arc à poulies à son palmarès.

INFOLETTRE COMMUNAUTÉ CAN
Je m’abonne
COMMUNAUTÉ CAN
INFOLETTRE
Recevez les dernières nouvelles, des récits d’athlètes et un accès en coulisses par courriel.

« * » indique les champs nécessaires