La Coupe ParaFort de Vancouver amasse 90 000 $ et met en lumière la puissance du sport paralympique.
Tous les fonds recueillis soutiennent les athlètes paralympiques à chaque étape, des programmes communautaires jusqu’au podium.
RICHMOND, C.-B. — La Coupe ParaFort, la principale collecte de fonds de la Fondation paralympique canadienne, a présenté un autre événement couronné de succès à l’Anneau olympique de Richmond à l’issue duquel les participants ont réussi à amasser 90 000 $ au profit du parasport.
L’édition de Vancouver, présentée par Air Canada, a attiré 12 équipes représentant 11 organisations pour une journée inoubliable de compétition, de connexion et d’impact. Les participants ont mis leurs compétences à l’épreuve en volleyball assis, en basketball en fauteuil roulant et en parahockey sur glace, découvrant de première main l’intensité et l’athlétisme du sport paralympique. Entre les matchs, les équipes ont eu l’occasion d’entendre des paralympiens et des athlètes de la relève lors de discussions inspirantes au coin du feu. Ces athlètes ont également démontré leur expertise aux stations sportives, créant des moments de motivation, de compréhension et de célébration qui resteront gravés à jamais.
« Voir la Coupe ParaTough en action pour la première fois a été incroyable », a déclaré Scott Sandison, directeur exécutif de la Fondation paralympique canadienne (FPC) depuis septembre. « C’est bien plus qu’une simple compétition : c’est un puissant rappel de tout ce qui devient possible lorsque la communauté, le sport et la mission s’unissent. L’énergie et l’engagement que nous avons vus aujourd’hui alimentent un véritable changement, ouvrant davantage de portes aux Canadiens en situation de handicap pour qu’ils puissent avoir accès au sport et s’y épanouir. »
Après une demi-journée de compétition, les représentants de Coastal Mountain Fuels ont été couronnés champions de la Coupe ParaFort. Les équipes lululemon 2 et lululemon 1 ont respectivement terminé à la deuxième et à la troisième place. Des équipes pour Air Canada, Pfizer, Fasken, BLG, The Collective, EllisDon BC, Watson & Company, CSI Pacific et Toyota ont également offert de solides performances et un esprit d’équipe incroyable lors d’une journée bien remplie célébrant le sport paralympique.
« La Coupe Parafort représente toujours un grand défi, et c’est ce qui en fait un événement exceptionnel », a déclaré Isabelle Was, membre de l’équipe gagnante, Coastal Mountain Fuels.
« Nous y avons participé plusieurs fois, et chaque année, nous sommes émerveillés de voir à quel point c’est amusant tout en étant difficile. Le moment fort, c’est d’écouter les athlètes parler. Cela montre l’impact réel d’événements comme celui-ci sur la sensibilisation et le soutien au para sport. »
En fait, plusieurs athlètes paralympiques se sont mêlés aux participants et ont joué avec eux. Ils ont raconté leur histoire lors de causeries au coin du feu et ont également agi comme entraîneurs auprès des équipes dans les différentes stations sportives.
Josh Dueck, le champion de descente en ski assis des Jeux paralympiques d’hiver de 2014, était le maître de cérémonie de l’événement. Il était accompagné des athlètes paralympiques en ski alpin Alex Cairns, Mollie Jepsen, Alexis Guimond et Mac Marcoux ; du paracycliste Nathan Clement ; de la joueuse de volleyball assis Danielle Ellis ; du para-rameur Curtis Halladay ; du joueur de paratennis de table Peter Isherwood ; de la joueuse de basketball en fauteuil roulant Tara Llanes, ainsi que de la paratriathlète Jessica Tuomela et les rameuses paralympiques de la relève Danielle Main et Abbygayle Durliat.
« C’est super cool de voir que ces entreprises n’ont pas hésité à sauter à pieds joints afin de soutenir les athlètes jusqu’aux Jeux de 2026 », a commenté Jepsen, qui a décroché six médailles paralympiques au cours des deux derniers Jeux. « Nous avons des conversations intéressantes sur la signification de l’accessibilité au sein de leurs organisations. C’est vraiment formidable de voir des entreprises se lancer à fond pour appuyer la prochaine génération de paralympiens et les athlètes paralympiques actuels. »
Depuis son lancement en 2017, la série d’événements de la Coupe ParaFort a permis de recueillir plus de 2,6 millions de dollars pour le parasport au Canada. Tous les fonds recueillis lors des événements de cette saison contribueront à la campagne IGNITE de 35 millions de dollars de la Fondation paralympique canadienne, visant à éliminer les obstacles et à créer davantage d’occasions pour les Canadiens en situation de handicap de participer au sport et d’y exceller.
Le prochain événement de la Coupe ParaFort est prévu pour le 6 novembre au Collège Notre-Dame à Montréal ; il sera suivi par les étapes de Calgary, le 29 janvier 2026, et de Toronto, le 30 avril 2026.
« * » indique les champs nécessaires