La paranageuse Kirby Cote sera intronisée au Panthéon des sports canadiens

Comité paralympique canadien

12 juin, 2024

Elle a remporté 13 médailles en trois Jeux paralympiques

CALGARY – La paranageuse Kirby Cote, de Winnipeg (Manitoba), sept fois championne paralympique, est l’une des six athlètes qui seront intronisés au Panthéon des sports canadiens en octobre prochain, a annoncé le Panthéon mercredi.

Cote, paranageuse ayant une déficience visuelle qui a concouru dans la catégorie S13, a participé à trois Jeux paralympiques et a remporté 13 médailles (sept d’or et six d’argent).

« Je suis honorée d’être nommée pour faire partie de la cohorte 2024 du Panthéon des sports canadiens, comme représentante de natation paralympique », a indiqué Cote. « Ces événements m’apportent de la joie parce que je peux remercier et cibler les personnes qui m’ont aimée et soutenue dans mon parcours paralympique. »

À Sydney 2000, elle a fait irruption sur la scène internationale en remportant deux médailles d’or (les deux en un temps record) et deux médailles d’argent. C’est à Athènes en 2004 qu’elle a totalement dominé sa catégorie, quand elle a remporté cinq médailles d’or et deux médailles d’argent. Quatre ans plus tard, à Beijing, elle a ajouté deux autres médailles d’argent à sa collection.

Elle a également remporté six médailles d’or à l’occasion de deux Championnats du monde (2002 et 2006) et une médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth de 2002 dans une course multi-classes.

Cote, qui est actuellement directrice générale d’Accessible Sports Connection Manitoba, a été intronisée au Temple de la renommée des sports du Manitoba en 2018.

« Je ne serais pas en train de célébrer ces réalisations si ce n’était de ma famille ou des athlètes et des bâtisseurs aveugles et ayant une déficience visuelle qui m’ont ouvert la voie », a ajouté Cote. « Je viens du berceau du sport accessible au Canada et je suis fière de participer au mouvement de défendre des droits que nous continuons à édifier. »

Feront également partie de la cohorte de 2024 en compagnie de Cote : la coureuse de demi-fond Angela Chalmers, le patineur artistique Patrick Chan, le joueur de tennis Daniel Nestor, Vicky Sunohara (hockey sur glace) et le regretté Fred Thomas (multisport).

Dans la catégorie des bâtisseuses et bâtisseurs, on intronisera la Dre Guylaine Demers et Alex Nelson. La sauteuse en hauteur Debbie Brill sera reconnue dans la catégorie des pionnières et des pionniers.

La cohorte de 2024 recevra l’Ordre du sport et sera officiellement intronisée au Panthéon des sports canadiens le 23 octobre 2024, au Musée canadien de l’histoire à Gatineau, au Québec, à l’occasion de la 68e cérémonie annuelle de remise des prix de l’Ordre du sport.