La vedette du boccia Alison Levine n’a jamais douté qu’elle prendrait le chemin de la guérison

Comité paralympique canadien

16 juillet, 2024

Elle se présentera aux Jeux paralympiques en tant que championne de la Coupe du monde après une victoire en double et une médaille de bronze en simple, le weekend dernier

Au début de 2024, à la suite d’une maladie, Alison Levine s’est retrouvée à l’unité des soins intensifs d’un hôpital de Montréal où elle a dû être intubée. Ses rêves s’écroulaient.

L’athlète de 34 ans, double paralympienne dans le sport du Boccia, se demandait probablement si une participation à des troisièmes Jeux serait possible après avoir connu sa meilleure saison en carrière en 2023. Levine et son partenaire en double BC4, Iulian Ciobanu venaient tout juste d’assurer une place pour le Canada à Paris grâce à une éclatante victoire aux Jeux parapanaméricains. Le tandem avait terminé l’année au numéro un du classement mondial.

« Il fallait que je regarde vers l’avant et que je me concentre sur le positif », dit-elle sur la manière dont elle a surmonté cette épreuve. « Je savais que j’avais assez d’expérience et que j’allais passer à travers tout ça. »

« Mais je dois continuer de travailler sur ma patience. »

On peut dire que cette patience a porté des fruits. Premièrement, elle a remporté une médaille d’argent avec Ciobanu à une compétition de la Coupe du monde à Montréal au début du mois de mai. Puis, le weekend dernier, à Povoa, au Portugal, ils ont battu le numéro un mondial, le duo colombien composé des frère et sœur Edilson Chica Chica et Leidy Chica Chica par 4-1, à la Coupe du monde.

C’est ce même duo qu’ils avaient défait aux Jeux parapanaméricains pour décrocher l’or ainsi qu’une place pour les Jeux paralympiques.

La Coupe du monde à Povoa était la dernière compétition avant les Jeux de Paris.

Le partenaire de Levine, Ciobanu, a certainement contribué à apaiser ses préoccupations. Diplômé en psychologie, Ciobanu est l’athlète cérébral par excellence. Sa voix douce et son calme sont des qualités indéniables pour un sport stratégique comme le boccia.

Levine, pour sa part, est une machine sur le plan de la motivation. Elle a la capacité de stimuler l’équipe dans les moments les plus difficiles.

« Nous sommes deux personnes très différentes », explique Levine qui, à 12 ans, a développé une maladie neuromusculaire dégénérative qui entraîne de la faiblesse et de la spasticité musculaires. « Au début, nous n’étions pas vraiment cohérents sur le terrain. Notre préparation mentale a nécessité beaucoup de travail, mais nous avons pu tourner la situation à notre avantage, grâce à l’aide que nous avons reçue. »

Étonnamment, elle dit que sur le terrain, Ciobanu a tendance à être le plus agressif des deux.

« Maintenant, nous nous entendons davantage sur les tactiques de jeu », ajoute-t-elle. « Il a plutôt tendance à prendre des risques, tandis que moi, je suis beaucoup plus conservatrice. Nous pouvons surmonter à peu près n’importe quoi aujourd’hui. Lorsque nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord, cela n’entraîne pas de conflit. Nous tournons plutôt ce désaccord à notre avantage. »

« Avec Iulian, je me sens en sécurité, je sais que je peux compter sur lui et je sais qu’il ressent la même chose. C’est normal de ne pas être tout le temps d’accord. »

Ciobanu acquiesce.

« Nous avons des personnalités complexes », ajoute-t-il. « Notre chimie sur le terrain s’est développée avec les années passées à jouer ensemble. »

Si Levine et Ciobanu semblent être de solides prétendants à la médaille d’or en double, Levine n’est pas à prendre à la légère dans l’épreuve individuelle féminine. Elle a terminé troisième de la Coupe du monde au Portugal et elle figure au deuxième rang du classement mondial derrière Leidy Chica Chica. En novembre dernier, aux Jeux parapanaméricains, elle avait battu Chica Chica pour la médaille d’or.

Après sa performance à Povoa, Levine s’est exclamée : « Ça fait tellement de bien ! ». Si elle se base sur son expérience en double, elle peut ajouter « We Can Work It Out » à sa bande sonore.

Rob Shaw remporte l’Open d’Allemagne

Le parasport canadien s’est également illustré en tennis le weekend dernier.

Le joueur de tennis en fauteuil roulant Rob Shaw, de North Bay, en Ontario a remporté le tournoi de l’Open d’Allemagne à Berlin en simple quad, sa première victoire cette saison en individuel en 11 tournois. C’est un exploit de taille, car il a défait le Chilien Francisco Cayulef.

C’est Cayulef qui avait battu Shaw à la finale des Jeux parapanaméricains de 2023.

Paralympien des Jeux de 2020, Shaw a fait face à des blessures cette saison. Il est actuellement classé neuvième au monde.

« Quelle semaine ! », a écrit Shaw sur Instagram. « Ça fait du bien d’être de retour dans le cercle des vainqueurs en simple ! Merci à @german_open_wheelchair_tennis pour ce tournoi formidable et à @fco_cayu qui m’a forcé à sortir le meilleur de moi-même en tant que joueur. »

Les téléspectatrices et téléspectateurs peuvent suivre la couverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 offerte par CBC/Radio-Canada du 28 août au 8 septembre en français sur ICI TÉLÉ, ICI TOU.TV, Radio-Canada.ca/paris2024 et sur l’application Radio-Canada Paralympiques et en anglais sur CBC, CBC Gem, le site Web de CBC Paris 2024 (cbc.ca/paris2024) et l’application CBC Paris 2024.

Lien d’inscription de la communauté CAN

Nous vous encourageons à vous joindre à notre équipe de fans Communauté CAN afin de recevoir les dernières informations sur l’Équipe paralympique canadienne en route vers Paris, et ce, directement dans votre boîte de courriel. Abonnez-vous dès aujourd’hui!