L’athlète en fauteuil roulant Brent Lakatos remporte une médaille d’argent aux Jeux paralympiques
12e médaille en carrière aux Jeux, remportée à l’épreuve masculine de 400 m T53
PARIS – Brent Lakatos ne niera pas qu’il a tout fait pour remporter la première médaille d’or du Canada aux Jeux paralympiques de 2024.
« Je suis toujours en quête de l’or », a affirmé Lakatos après avoir remporté la médaille d’argent à l’épreuve masculine de 400 mètres T53 devant une salle presque comble au Stade de France dimanche soir. « Mais je suis heureux. Personnellement, j’ai fait une bonne course et c’est tout ce qu’on peut faire au 400 m. »
L’athlète de 44 ans, de Dorval (Québec), a mené pendant les trois quarts de la course, mais le détenteur du record du monde, le Thaïlandais Paeyo Pongsakorn, 27 ans, est passé à la vitesse supérieure dans la dernière ligne droite pour remporter l’or pour une troisième fois consécutive aux Jeux, en 46,77 secondes.
Lakatos, qui participe à ses sixièmes Jeux, a réalisé le meilleur temps de la saison en 47,24 pour remporter la 12e médaille de sa carrière aux Jeux paralympiques. Il est monté au moins trois fois sur le podium à chacun des trois derniers Jeux.
L’Américain Brian Siemann, 34 ans, a terminé troisième avec un chrono de 47,84 secondes.
« Au 400 m, la stratégie est d’y aller à fond jusqu’au bout », a expliqué Lakatos, qui concourra de nouveau lundi, cette fois à l’épreuve de 1 500 m. « Ce sera douloureux, mais vous vous rendrez éventuellement au fil d’arrivé. »
Julia Hanes fait ses débuts aux Jeux paralympiques
Julia Hanes, d’Ottawa (Ontario), a fait ses débuts dimanche aux Jeux paralympiques et s’est classée huitième à l’épreuve féminine de lancer du javelot en fauteuil roulant T34.
« J’ai suivi toutes les épreuves au Stade de France, mais rien ne se compare au fait d’être sur le terrain et d’entendre les partisanes et les partisans applaudir à tout rompre. C’était incroyable et j’ai déjà hâte de participer à mon épreuve de lancer du poids. »
Dimanche matin, le coureur en fauteuil roulant Austin Smeenk, d’Oakville (Ontario), s’est qualifié pour la finale masculine du 100 m T34 qui aura lieu lundi. Il a remporté son épreuve préliminaire avec un temps de 15,38 secondes, soit le quatrième meilleur temps au classement général.